La forteresse de la révolution mondiale

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Onze ans se sont écoulés depuis que les travailleurs russes ont pris le marteau de la révolution entre leurs mains et brisé la chaîne de l'impérialisme mondial à son maillon le plus faible. L’histoire de toute la période d’intervention représente, d’une part les efforts des impérialistes pour forger à nouveau cette chaîne et la resserrer autour des masses asservies et, d’autre part, la lutte du prolétariat pour la briser pour l'humanité tout entière.

La révolution russe n'était pas simplement un événement national, c'était le début et le signal de la révolution prolétarienne internationale. C'est là que réside sa véritable signification, sa grande signification historique. De ce point de vue, les travailleurs révolutionnaires du monde saluent la cause de la Russie soviétique comme leur cause, au onzième anniversaire de son octobre.

La révolution russe a brisé à jamais l'unité du monde, et l'a divisée en deux camps hostiles - le camp de l'exploitation impérialiste et le camp de la révolution sociale. À une extrémité de ce pôle se trouve l'Amérique, la puissance impérialiste la plus puissante du monde. À l’autre, l’URSS, terre de domination ouvrière. L'antagonisme entre eux et les systèmes qu'ils représentent est inconciliable. Ils ne peuvent pas vivre ensemble côte à côte en permanence. La victoire du système soviétique à l'échelle mondiale signifie la libération de l'humanité asservie et son ascension vers des sommets culturels et des réalisations au-delà de nos rêves - jusqu'au socialisme et au-delà vers le communisme. La victoire de l'impérialisme précipiterait la civilisation dans l'abîme. Telle est toute la question de l'époque des guerres et des révolutions dans lesquelles nous vivons et combattons.

La révolution russe a ravivé le mouvement révolutionnaire du monde et a inspiré aux masses prolétariennes une confiance et un espoir nouveaux. Il a soulevé la bannière du socialisme, piétiné dans la boue du patriotisme social par les chefs traîtres des partis socialistes, et l'a fait à nouveau synonyme d'internationalisme. Lénine, le chef de la révolution russe, était également le chef de l'Internationale communiste, née des ruines provoquées par la trahison socialiste pendant la guerre. Onze ans de dictature du prolétariat ont confirmé tout ce que Lénine a enseigné sur la portée internationale de la révolution et les liens indissolubles entre celle-ci et le prolétariat mondial.

La Russie soviétique est la forteresse de la révolution mondiale. En l'état, le système impérialiste tremble sur ses fondements. Chaque tentative de stabilisation entraîne une insécurité accrue et des contradictions plus profondes. L'exemple et l'aide fraternelle de la Russie soviétique inspirent et renforcent le mouvement des travailleurs et des peuples opprimés à travers le monde. Le drapeau de notre patrie socialiste est le drapeau de notre espérance. En ce onzième anniversaire, nous le saluons à nouveau comme le nôtre.

Entre les républiques soviétiques unies en URSS et le prolétariat révolutionnaire international, il y a une connexion organique. Ils sont liés spirituellement et politiquement. Ils sont unis par des liens de solidarité mutuelle qu'aucune puissance sur terre ne peut rompre. De même que les républiques soviétiques constituent une forteresse imprenable de la révolution mondiale, le prolétariat international est le protecteur des républiques soviétiques. Les travailleurs révolutionnaires voient dans chaque coup porté à la Russie soviétique un coup porté à leur propre cause et réagissent contre elle comme telle. La défense de l'Union soviétique est notre propre combat. C'est et ce sera un slogan de ralliement central des militants ouvriers du monde entier. « Défendez l'Union soviétique ! » est un slogan conduisant les travailleurs à suivre l'exemple de la révolution russe. Ils doivent donc le conserver. Ainsi seulement la victoire du socialisme en Russie et dans le monde sera complète.

La victoire du prolétariat russe est née de la guerre mondiale. L'établissement de la dictature du prolétariat en Russie et l'organisation de l'Internationale communiste - deux vastes réalisations historiquement liées entre elles – sont des signes positifs, contre le massacre de millions de personnes et l'effondrement de la Deuxième Internationale. Les bellicistes impérialistes et leurs laquais « socialistes » ont déchaîné des forces qu'ils ne pouvaient pas contrôler.

Les maîtres impérialistes du monde veulent reprendre ces gains que les ouvriers ont arrachés à la fosse sanglante de la guerre et de la révolution. Les armements se multiplient à une échelle sans précédent. Les nuages de guerre assombrissent le ciel. Les plans de guerre se multiplient. Ils visent principalement la Russie soviétique et, à travers elle, l'ensemble du mouvement ouvrier international.

Les célébrations des travailleurs du monde entier en ce onzième anniversaire de la révolution russe doivent donc être dominées avant tout par la prise en compte solennelle du danger de guerre et une détermination d'acier d’y faire face par des moyens révolutionnaires ; par la volonté de mettre tout notre poids et tout nos sacrifices dans l'échelle pour la cause de la Russie soviétique, qui est la cause des opprimés et des exploités.