La Kreuzzeitung

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche
Auteur·e(s) Karl Marx
Écriture 15 mai 1849

MIA-bannière.gif

Publié en français dans le recueil La Nouvelle Gazette Rhénane aux Éditions sociales (1963-1971). Numérisé par MIA et l'UQAC.

Neue Rheinische Zeitung n°299, 16 mai 1849
Mots-clés : Allemagne, Presse


Cologne, le 15 mai.

La feuille de chou prussienne pourvoyeuse de gibets nous procure un plaisir particulier en faisant, dans la Nouvelle Gazette rhénane , la cueillette d'expressions antipatriotiques concernant le « sous-kniaz impérial russe d'Olmutz » et la « chevalerie pouilleuse »[1] . Le choix se limite à une correspondance de Breslau et il s'accompagne pour finir d'une explosion d'indignation chez le croisé sereinement frivole !

« Comparée à cette impertinence aussi grande que le Chimborazo[2] , combien est terne l'annonce du mariage du roi de Prusse dans le Moniteur français de 1793 : « Le jeune tyran de Prusse vient d'épouser une demoiselle de Mecklembourg[3] . »

Pour compléter au mieux l'histoire de « l'impertinence aussi grande que le Chimborazo », dans la Nouvelle Gazette rhénane , nous prions la « feuille de chou pourvoyeuse de gibets » d'avoir l'amabilité de publier aussi le Premier-Cologne[4] du n° 294 de notre journal sur les « hauts faits de la maison de Hohenzollern ». D'après ce que nous avons entendu dire, Madame de Hohenzollern est une lectrice assidue de la feuille de chou pourvoyeuse de gibets et nous ne sommes pas assez « exclusifs » pour ne pouvoir accorder à cette digne dame en manière de divertissement quelques études historiques sur la famille de son époux.

  1. Cf. les articles intitulés : « La Posnanie », n° 285 du 29 avril 1849, deuxième édition et « Le Tzar et ses sous-Kniaz », n° 293 du 9 mai 1849.
  2. Le Chimborazo est un volcan éteint des Andes (République de l'Équateur). Il mesure 6310 mètres.
  3. Le futur Frédéric-Guillaume III, alors prince héritier, avait épousé en 1793, Louise de Mecklembourg-Strelitz.
  4. L'éditorial de Cologne.