L’avenir du Biulleten. Lettre à Rae Spiegel, 20 avril 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Chère Rae[1],

J'ai reçu les coupures de presse sur Krivitsky[2]. Très intéressant. Mais lui-même n'est qu'un vulgaire démocrate ‑ rien de plus.

Je crois que Lola[3] est maintenant en route pour les Etats. Elle est très préoccupée par l'avenir du bulletin russe. Elle croit raison que, dans la prochaine période, il sera impossible de le publier en France et elle propose de le déplacer aux Etats-Unis. L'avantage est que, là, il serait plus proche de nous, mais le désavantage est que les dépenses de publication sont incomparablement plus élevées. Je vous prie de discuter cette question avec Lola et d'autres camarades compétents et de me faire connaître vos conclusions.

Lola souhaite venir ici des Etats‑Unis[4]. Bien entendu, nous ferons tout notre possible pour lui obtenir un visa de touriste ou de transit. J'espère que les camarades américains lui donneront toute leur attention. Elle était une précieuse collaboratrice de Léon et maintenant elle est pour moi une précieuse collaboratrice.

  1. Rae Spiegel (née en 1909), militante de la C.L.A. puis du W.P.U.S. et enfin de la fraction trotskyste dans le S.P., avait appris le russe et la sténo russe pour pouvoir aider Trotsky dans son travail et elle avait séjourné à Coyoacàn en 1938‑1939.
  2. Samuel Ginzburg, dit Walter Krivitsky (1899‑1940), collaborateur du G.P.U., avait fait défection en décembre 1937. Il avait commencé à publier une série dans la presse américaine.
  3. Lilia Ya. Ginzberg, épouse Estrine (1898‑1981), appelée Lola, était pendant des années la principale collaboratrice de Sedov et avait assumé à sa mort la direction du B.O. Elle allait visiter les E.U. puis le Mexique.
  4. Au moment où Trotsky écrivait cette lettre, Lola Estrine était non seulement arrivée aux Etats‑Unis mais repartie, le 19 au soir, en autobus, pour Mexico.