L'unification de l'Opposition Chinoise

De Marxists-fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Auteur·e(s) Chen Duxiu
Écriture mai 1931


The Militant, Vol. IV No. 12, 15 June 1931, p. 5.
Recueil(s): The Militant


Cher Camarades du Secrétariat et Trotski : La Conférence d’Unification de l’Opposition Chinoise s’est tenue le jour historique du 1er Mai à Shanghai. Dix-sept délégués étaient présent, et des délégués avec des droits consultatifs . Ils représentaient un total de 483 (de tout les quatre groupes)/ La conférence a adopté une plate-forme commune et d’autres résolutions élaborés par la commission d’unification. Un Comité National Exécutif (composé de neuf membres et de quatre candidats) a été élu, duquel un secrétariat de cinq a été composé. « L’Opposition de Gauche au Parti Communiste Chinois » été choisi comme nom de notre organisation. Son journal a été baptisé l’Étincelle. Nos plate-forme et résolutions vont être traduites dans les langues européennes dans un futur proche.

L’Opposition Chinoise s’est unifiée. Cela a provoqué de grands remous venant à la fois de la réaction et des masses ouvrières. Nous pensons qu’avec la direction de l’Opposition Internationale de Gauche, elle peut et va mener sa grande tâche historique. Nous espérons qu’une relation constante et étroite entre la section chinoiser et le Secrétariat va s’établir.

La nouvelle de l’incendie de la bibliothèque du camarade Trotski nous a été rapporté par la presse bourgeoise et confirmé par votre circulaire. Nous avons nommé un comité spécial pour les contributions.

Salutations Oppositionnelles, le Secrétariat de l’Opposition de Gauche du Parti Communiste Chinois, Chen Duxiu.