Interview à la Neue freie Presse

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Peut-on vous demander ce qu'il y a de vrai dans les comptes-rendus de presse sur la "capitulation" de vous-mêmes, Rakovsky et autres ?

– Il n'y a pas un iota de vrai dans ces comptes-rendus. Les rumeurs à ce sujet sont inspirées par la déclaration que plusieurs centaines d'Oppositionnels exilés ont soumise aux organes centraux du parti communiste soviétique. J'y ai ajouté ma signature. La déclarations des capitulards (Radek et autres) est conçue sur le modèle suivant : "Nous renonçons à nos idées exprimées dans la plateforme de l'Opposition, nous reconnaissons nos erreurs et nous demandons à être repris dans le parti".
La déclaration de Rakovsky, qui est soutenue par les cadres fondamentaux de l'Opposition, est rédigée sur un modèle différent : "Puisque les événements ont entièrement confirmé la plateforme de l'Opposition, et puisque vous-mêmes avez été obligés de lui faire à chaque instant des emprunts, nous exigeons que vous corrigiez votre erreur en nous réintégrant dans le parti".

Espérez-vous que cette déclaration aura des résultats pratiques ?

– Absolument pas, si vous entendez par résultats pratiques la réintégration de 1'0pposition dans le parti actuellement.

Quel est donc l'objectif immédiat de la déclaration ?

– Il est clairement formulé dans la déclaration elle-même. L'Opposition réaffirme devant le parti son entier dévouement à la révolution d'Octobre et à la république soviétique, et son lien indissoluble avec le noyau fondamental du parti. L'Opposition a fait des déclarations analogues à toutes les étapes critiques au cours des dernières années. C'est une forme valable et indispensable qui nous permet d'atteindre l'opinion du parti. Elle n'a rien à voir avec la capitulation.