G. Mannoury et l'Internationale Communiste

De Marxists-fr
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Auteur·e(s) Léon Trotski
Écriture avril 1930

MIA-bannière.gif



Le communiste hollandais, le camarade G. Mannoury a été exclu il y a quelques mois de l'Internationale Communiste pour "trotskysme". Mannoury a vainement tenté d'obtenir une prise en considération sérieuse de ses idées et objections par la hiérarchie du parti. Son procès a été mené dans son dos, à la manière d'une cour martiale. G.Mannoury a publié en brochure plusieurs documents ayant trait à son expulsion et ce n'est pas un discours défensif qu'il prononce.

Tout le "trotskysme" de Mannoury a consisté en ce qu'il n'a pas été d'accord avec la diffamation de l'Opposition russe, son exclusion de l'Internationale Communiste et les mesures de répression contre les oppositionnels qui ont suivi. Le point de vue propre de Mannoury sur les questions débattues est très vague. Dans un des documents, il prétend même que sur les questions internes de l'U.R.S.S., il est plus proche de Staline que de Trotsky. Il faut dans cette mesure garder à l'esprit que cela fut écrit dans la période ou Staline était allié à Boukharine, c'est-à-dire avant l'actuel cours de gauche.

Dans la sphère théorique, Mannoury apparaît comme un éclectique: il combine le matérialisme dialectique avec la psychanalyse, la transformant en un système philosophique, et la moralité idéaliste. Inutile de souligner que tout cela est très loin des fondements théoriques sur lesquels repose l'Opposition marxiste.

Dans ces mêmes documents de Mannoury on découvre que le représentant officiel de l'Internationale Communiste a prétendu que le plus éminent représentant du "trotskysme" en Hollande était Wijnkoop, qui n'a jamais été qu'un social-démocrate de gauche (et ça et là ultra-gauche) et l'est évidemment resté jusqu'à ce jour . Rien d'étonnant que le camarade Mannoury demande plusieurs fois dans le cours de sa brochure: "Qu'est-ce que vous entendez personnellement en dernière analyse par trotskysme ?". Pour donner une idée de la façon de penser de Mannoury nous donnerons quelques citations de sa brochure.

"Vous avez inventé le trotskysme. Personne n'a toujours raison et personne n'a totalement raison, ni Trotsky, ni Lénine, ni Marx. Mais sur la question essentielle, Trotsky a raison, à savoir que la révolution a à peine commencé et que le communisme vient à peine de naître... Je ne sais rien de vos "ciseaux", comprenez-vous? Bien, sauf que ce que j'en ai lu dans vos articles calomnieux contre Trotsky depuis novembre 1924 jusqu'à aujourd'hui et chaque ligne de votre argumentation sophistiquée et creuse m'a convaincu que vous aviez tort et chaque mot des phrases, très rares et sorties de leur contexte que vous citez des travaux de Trotsky a renforcé ma conviction".

Ailleurs Mannoury demande la démolition du mausolée de Lénine et la crémation des restes de Lénine, ce en quoi nous devons sympathiser avec lui, bien que cette question ne soit évidemment pas des plus urgentes. Nous découvrons dans la brochure que le comité exécutif du parti a exigé du camarade Mannoury qu'il cesse "ses liens politiques et d'organisation avec Trotsky". Le fait que de tels liens n'aient jamais existé rendait d'autant plus facile à Mannoury leur répudiation. Dans ce même document Mannoury déclarait que "dans la majorité des désaccords tactiques et politiques de parti entre les partisans de Trotsky et ceux de Staline, il penchait plus vers les derniers que vers les disciples de Trotsky". Mais les dirigeants ont exigé de Mannoury qu'il reconnaisse en Trotsky un ennemi du communisme et lui déclare une guerre inconciliable. Mannoury a refusé. A la fin, ils l'ont exclu. Toute cette histoire est hautement caractéristique des coutumes de l'Internationale Communiste et de sa section hollandaise.

Mannoury s'est lancé dans ce combat comme une personne indiscutablement sincère et idéaliste n'ayant cependant rien de commun avec l'Opposition communiste de gauche, ni dans ses prémisses théoriques, ni dans ses conclusions politiques. Comme on sait, cela ne l'a pas empêché d'être exclu comme "trotskyste".