Des Faits significatifs

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Krestinsky, prédécesseur de Staline comme secrétaire du parti, puis commissaire aux finances, ensuite ambassadeur à Berlin pendant cinq ans, a nié au cours de la première séance du tribunal les aveux absurdes qu'il avait faits au cours de l’instruction secrète menée par le G.P.U. Que signifie cette attitude? Il est bien possible que ce réveil de la dignité et du courage en entraîne d’autres sur la même voie. Ce serait le plus lamentable fiasco de tout l’échafaudage judiciaire. Ce serait la fin politique de Staline. C’est pourquoi il faut être prudent dans les pronostics. Pendant la nuit, Krestinsky, comme tous les autres accusés, doit retourner dans sa cellule. Dans ce laps de temps, le G.P.U. est maître de la situation. Que dira Krestinsky demain, si on l’a prévenu pendant la nuit que sa femme et sa fille peuvent être les premières victimes de son audace ? Attendons donc le développement ultérieur du procès. En revanche, gardons présente ;t l’esprit cette dénonciation morale, même si elle est passagère Elle démontre, même aux aveugles, comment a été préparé le procès.

Le pauvre vieux Rakovsky a avoué qu’il a tramé un complot avec les Japonais quand il était à Tokyo en mission officielle en tant que représentant de la Croix Rouge soviétique, en 1934, tout de suite après sa capitulation politique devant Staline.

Pour sa part, Boukharine a confessé qu’il a reçu, pendant son séjour à Paris en 1936, des mains de Léon Sedov, mon fils récemment décédé, des instructions en vue d’actes terroristes Pour le moment je ne veux pas m’arrêter à examiner l'absurdité intrinsèque de ces dépositions, mais je me permets de reproduire a-dessous un bref dialogue extrait du compte rendu sténographique d’enquête de la commission du Dr Dewey à Coyoacán. Voici ce qu’on peut lire pp. 338-339 :

« Goldman : Pouvez-vous nous donner une opinion sur un procès futur qui comprendrait Boukharine et autres ? Vous attendez-vous à ce que Boukharine et Rykov soient reliés à vous ? »

« Trotsky : Tout est possible. Je sais seulement que Boukharine a été envoyé à l’étranger en 1936, au début de 1936. Il est allé à Prague en touriste. Je me suis demandé si ce n’était pas avec l’intention de préparer une nouvelle combinaison dont il serait la base. Il a donné une conférence à Prague, tout à fait dans l’esprit officiel. Mais il est probable qu’on l’a envoyé à l’étranger pour créer la possibilité d’affirmer qu’il est entré en relations à l’étranger avec des trotskystes et des agents allemands. Je ne le sais pas, mais c’est possible. Il en va de même pour Rakovsky Tout de suite après sa capitulation, il a été envoyé au Japon. Cela m’a fait un peu peur. Qu’est-ce que cela voulait dire? A la fin de 1934, les amis britanniques de l’Union soviétique ont déclaré : “ Vous voyez, le repentir de Rakovsky est tout à fait sincère. Le gouvernement l’envoie à l’étranger. ” Maintenant, je me demande s’il n’existait pas un deuxième objectif, celui de t’accuser ensuite de s’être mis en rapports avec les chefs militaires japonais qui étaient dans le gouvernement, etc. »

Ce pronostic, formulé en avril 1937, s’est réalisé. Il était facile à faire : quand on connaît les coefficients d’une progression géométrique, on peut déterminer facilement les termes n, n+ etc. Quand on connaît les coefficients d’une falsification, on peut, après les procès antérieurs, prévoir le bilan du nouveau procès.