Déclaration sur le Comité exécutif international

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Nous, soussignés, devons établir les faits suivants.

Les membres résidents du comité exécutif international n’ont mené aucune activité pendant une longue période. Aucun bulletin international n’a été publié, aucune circulaire n’a été envoyée, on n’a pas répondu aux lettres. Le même est vrai pour le comité panaméricain.

Le 20 février, nous, soussignés, nous sommes adressés au C.E.I. en lui proposant d’intervenir dans la discussion du Socialist Workers Party avec l’objectif de sauver l’unité. En dépit de l’extrême gravité et de l’urgence de la question, nous n’avons pas reçu de réponse. Nous devons donc conclure et établir ouvertement que le C.E.I. est inexistant et que nous ne pouvons ni directement ni indirectement soutenir la fiction de son existence.

De sources privées nous avons appris que les camarades Johnson et Lebrun ont participé à la conférence scissionniste de la Minorité et encouragé leur prétention à un organe public indépendant, c’est-à-dire à une scission sous le camouflage de l’ « unité ». Est-ce vrai ? Nous devons avouer que nous ne pouvons vraiment pas croire une pareille énormité de la part de camarades désignés comme membres de l’organisme dirigeant de la IVe Internationale.

Si, malgré tout, ces faits sont exacts, le camarade Johnson agit-il en accord avec notre section britannique? Le camarade Lebrun agit-il en accord avec notre section brésilienne ?

Toutes nos informations nous indiquent que la majorité écrasante de la IVe Internationale reste fidèle à la théorie marxiste à notre programme, à notre tradition politique et aux principes d’organisation du bolchevisme. Les liaisons avec l’Europe sont très difficiles. Mais nous pouvons et nous allons immédiatement créer un véritable comité panaméricain basé sur les sections actives, avec l’objectif de réaliser aussi vite que possible un comité exécutif international nouveau, représentant véritablement la IVe Internationale et capable d’une activité révolutionnaire continue.