Chevalier de l'anti-trotskysme

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


La Pravda accuse Rioutine - Rioutine ! - de trotskysme et le parti doit écouter et subir cela. Voilà où on en est arrivé ! Rappelons brièvement le passé. Les initiateurs de la lutte contre le trotskysme furent Zinoviev et Kamenev. Après un temps, ils ont rallié le drapeau du trotskysme: le fait qu'ils aient déserté plus tard ne change pas cela. Le principal ou plutôt le seul théoricien de l'anti-trotskysme fut Boukharine qui alimenta toute la campagne. Lui, Boukharine, l'auteur du programme de l'I.C. ! - se révéla "un libéral bourgeois" et "un agent des saboteurs à l'intérieur du parti". Son repentir répété ne change rien. L'organisation de Moscou fut confiée à Ouglanov, surtout pour mener la lutte contre le trotskysme. Ses services sur cette ligne ont été plus d'une fois officiellement reconnus. Mais, dès qu'il eut écrasé le trotskysme à Moscou, il fut lui-même dénoncé comme un écho du koulak-nepman. A la tête de la commission centrale de Moscou qui excluait les trotskystes se trouvait un homme un peu connu, Moroz. Dès qu'il eût achevé son travail d'exclusions, il fut décidé à une réunion commune du comité de parti et de la commission de contrôle, sous la direction de Staline, que Moroz, qui avait personnifié "la conscience du parti", à l'échelle de Moscou, n'avait en fait pas de conscience du tout (littéralement). A la tête du district de Krasnaïa Presnia, le principal quartier ouvrier de Moscou, était Rioutine, pilier et espoir d'Ouglanov, le principal théoricien de l'anti-trotskysme dans l'organisation de Moscou. Maintenant il a été désigné comme un ancien menchevik, un renégat, un saboteur, et il est exclu du parti. Néanmoins, entre son adhésion au menchevisme en 1917 et ses activités de sabotage en 1930, il a réussi à faire le gros du travail de l'organisation de Moscou dans sa lutte contre le trotskysme.

On pourrait continuer indéfiniment cette esquisse, au-delà des frontières de l'U.R.S.S. Dans toutes les sections de l'I.C., la majorité de ceux qui ont dirigé la lutte contre le trotskysme se sont révélés des droitiers, des contre-révolutionnaires et des renégats.

Est-ce qu'ils ne sont pas précisément devenus des renégats en luttant pour l'extermination de la seule fraction marxiste, de la seule fraction léniniste du communisme contemporain ?