Aux membres du Parti

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


La lettre suivante a été envoyée aux membres du Parti Communiste avec le texte de la déclaration précédente (Pour l’Opposition Russe).

Chers camarades :

Hier, les soussignés ont présenté la déclaration ci-jointe au Comité Politique, qui avait été convoquée en session extraordinaire afin de mener notre procès. Dans cette déclaration, comme vous le verrez, nous déclarons clairement et ouvertement notre accord avec la plate-forme de l'Opposition russe et demandons au parti de publier sa plate-forme, et d'autres documents politiques importants qui jusqu'à présent ont été supprimés et cachés au membres du parti.

Le Comité Politique a refusé de publier les documents supprimés, et nous a immédiatement déclaré, tous les trois, expulsés du parti en raison de nos opinions.

Ces méthodes, qui substituent un contrôle bureaucratique a la direction idéologique et politique, ont imprégné notre parti à un degré alarmant, affectant négativement ses politiques, étouffant sa vie intérieure, affaiblissant son influence, bloquant sa croissance. Ces méthodes ont tendance à transformer le parti, d'un corps vivant de révolutionnaires, en une institution qui rend la pensée illégale. Lorsque des communistes loyaux sont expulsés pour leurs opinions, lorsque l'enquête et la discussion sur des questions de principe sont interdites, lorsque les membres du parti ont peur de penser, lorsqu'ils votent pour des décisions sans les comprendre le moins du monde, le parti est en danger. C'est le sens de l'atmosphère créée dans la lutte sans scrupule et démagogique contre Trotski et l'opposition russe au cours des cinq dernières années. Tel est le véritable sens de notre expulsion pour avoir exprimés nos vues. Les masses prolétariennes du parti doivent prendre conscience de ce danger, et se battre contre lui. Ils doivent briser la croûte bureaucratique qui s'est formée au sommet du parti. Ils doivent exiger des informations complètes sur tous les aspects de la question afin de pouvoir décider par eux-mêmes intelligemment, et pas seulement à partir de conceptions erronées et non léninistes de la discipline formelle. Pour aider à susciter cet éveil, nous avons adressé notre déclaration au Comité Politique, et nous l’adressons maintenant aux rangs du parti.

Comme le savent tout les communistes actifs, nous ne sommes pas des gens qui avons commencé à travailler pour les idées révolutionnaires hier. La décision que nous avons prise est mûrement réfléchie et délibérée, fondée sur la ferme conviction de notre devoir révolutionnaire.

Puisque nous sommes communistes, liés au parti par toutes nos conceptions et par toute notre vie de militantisme révolutionnaire, il va sans dire que notre lutte, comme la lutte de l'opposition russe, sera menée uniquement sur la base du parti. Notre expulsion, comme l'expulsion de l'opposition russe, ne peut être que temporaire. La victoire permanente d'une machine bureaucratique sur une ligne politique correcte n'est jamais encore arrivée, et ne doit pas arriver au sein du Parti communiste. Nous lançons un appel à la réintégration au plénum du Comité Central Exécutif et, si nécessaire, au congrès du parti et à l'Internationale communiste. Tous ceux qui partagent notre point de vue et qui nous soutiennent réagiront de la même manière aux mesures prises contre nous.

Notre objectif est d'apporter les documents de l'opposition russe, un trésor de travail révolutionnaire, aux membres du parti le plus rapidement possible. Tous les camarades qui sont disposés à nous aider dans cette tâche révolutionnaire ou qui souhaitent recevoir ce matériel sont invités à correspondre avec nous à l'adresse ci-dessus.

Salutations communistes,

James P. Cannon, membre de la commission politique et du CCE

Martin Abern, membre du CCE

Max Shachtman, suppléant du CCE