Au secours du prolétariat allemand

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les bombardements se succèdent sur les villes allemandes à une cadence et avec une intensité croissantes. En plein hiver, des milliers et des milliers de travailleurs allemands et étrangers subissent les conséquences atroces de la guerre aérienne des impérialistes. Des villes entières sont rasées en l’espace de quelques heures. D’innombrables êtres humains périssent chaque jour et chaque nuit sous les ruines fumantes qu’accumulent sans distinction et sans pitié ces modernes « chevaliers de l’air » et de la mort que sont les aviateurs au service de l’impérialisme. Des foules de plus en plus nombreuses de sinistrés s’enfuient affolées à travers l’Allemagne, ayant perdu leurs foyers, leurs vêtements, leurs biens les plus nécessaires.

En intensifiant les bombardements aériens sur l’Allemagne, comme par ailleurs sur le reste de l’Europe occupée, l’impérialisme anglo-saxon poursuit un plan préétabli de destruction systématique de l’économie européenne. En même temps, il déchaîne, lui qui combat contre le « racisme » hitlérien, une propagande bestiale contre le peuple allemand, s’efforçant de camoufler les causes véritables du confit impérialiste actuel dû aux contradictions internes du régime capitaliste et aux antagonismes inconciliables qui opposent les impérialistes entre eux, derrière le mythe des « éternels allemands » agresseurs, guerriers militaristes et avides de conquêtes. Il confond ainsi consciemment les classes laborieuses allemandes avec la bourgeoisie impérialiste allemande et avec son instrument politique, le régime hitlérien actuel. Mais la préoccupation dominante de l’impérialisme anglo-saxon, au stade actuel de la guerre, est d’étouffer la révolution européenne qui, depuis la crise italienne de juillet 1943, s’approche à pas de géant, et dont le foyer principal sera précisément demain l’Allemagne. Par son action aérienne terroriste contre la population allemande et par sa propagande raciste « antiboche » , l’impérialisme anglo-saxon cherche à démoraliser le prolétariat allemand, à briser sa foi en l’internationalisme de la classe ouvrière, à dresser les prolétaires des pays étrangers contre leurs frères d’Allemagne, à fractionner la vague révolutionnaire pour arriver ainsi définitivement à l’étrangler.

Les parts staliniens, d’autre part, qui interprètent la lute pour la défense de l’URSS à la façon de la bureaucrate soviétique, comme une lute d’extermination du peuple allemand sans distinction de classes marchent de pair avec l’impérialisme anglo-saxon, dans sa campagne raciste anti-allemande.

Au moment où une nouvelle vague de terreur s’abat sur la population allemande et où, à l’issue de la récente conférence de Téhéran, des nouvelles menaces de l’impérialisme anglo-saxon, avec la complicité de la bureaucrate stalinienne, laissent entrevoir une intensification de la lute d’extermination contre le grand peuple de l’Europe victime de l’impérialisme indigène et étranger, la IVe Internationale stigmatise cette politique criminelle et sympathise entièrement avec les épreuves cruelles des classes laborieuses allemandes. Elle fait appel à la solidarité morale et matérielle des prolétaires de tous les pays envers leurs frères de classe de l’Allemagne. Elle invite les prolétaires allemands à intensifier leur lute pour le renversement du régime hitlérien et à ouvrir ainsi la voie à la révolution allemande, européenne et mondiale. Elle réclame de toutes ses sections une campagne systématique contre l’action dévastatrice et barbare de l’impérialisme anglosaxon, contre sa propagande chauvine, pour la fraternisation dans les pays occupés avec les travailleurs allemands en uniforme, contre les projets impérialistes d’une nouvelle paix de Versailles, pour les Etats-Unis socialistes d’Europe et du monde.

Le Secrétariat provisoire européen