Appel de l'Alliance ouvrière de Catalogne

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche

Camarades,

Le progrès de la réaction capitaliste est un fait de caractère mondial que personne ne peut nier, bien qu'il revête dans chaque pays des traits particuliers.

En Italie et en Allemagne, elle s'est concentrée sous la forme d'un fascisme criminel et destructeur qui veut ramener les peuples aux formes politiques du Moyen Age.

Dans d'autres pays d'Europe et d'Amérique, elle prend des formes qui, sans atténuer son caractère odieux, atteignent son but en respectant en apparence les conditions économiques et politiques prédominantes.

Chez nous, en Espagne, nous voyons clairement qu'elle est sur le point de triompher.

D'abord elle corrompt le système électoral, recourant aux procédés les plus infâmes pour obtenir au parlement sinon une majorité absolue, au moins une minorité telle qu'on ne puisse gouverner sans compter avec elle. Ensuite, elle pousse le gouvernement agrave; proclamer l'état de prévention prévu dans la loi d'ordre public, qui désarme la classe ouvrière et la prive de moyens de défense face aux coups que lui porte le gouvernement et qui favorisent la droite réactionnaire.

Enfin, comme troisième étape de son action infâme et crapuleuse, elle utilise l'inconscience des masses laborieuses groupées autour de la F.A.I. et de la C.N.T. afin de les précipiter dans la rue et de les conduire agrave; un choc brutal contre la force publique, et cherche machiavéliquement deux objectifs également favorables pour elle: émouvoir l'opinion publique pour justifier les pires monstruosités du pouvoir public, semer la terreur, la désolation et la mort, qui justifieraient un coup d'Etat réactionnaire et fasciste. Calculs logiquement déduits des faits. Mais ils ne réussiront pas. Pour empêcher cela, nous sommes lagrave;. Les organisations soussignées, de tendances et d'aspirations doctrinales diverses, mais unies dans un désir commun de préserver les conquêtes obtenues jusqu'agrave; présent par la classe ouvrière espagnole, ont constitué l'Alliance ouvrière afin de s'opposer agrave; l'établissement de la réaction dans notre pays, pour éviter toute tentative de coup d'Etat ou d'instauration d'une dictature, si on le tente, et pour maintenir intactes les conquêtes arrachées jusqu'agrave; présent et qui constituent le patrimoine le plus précieux de la classe ouvrière espagnole.

Travailleurs de Catalogne et d'Espagne! Faites ce que nous avons fait! Renoncez aux querelles qui vous opposent agrave; vos frères exploités, tout en conservant et en défendant vos points de vue doctrinaux, afin de constituer vos comités locaux et régionaux antifascistes, de façon qu'ils synthétisent vos aspirations dans un organisme représentatif agrave; l'échelle nationale. Opposez au fascisme et agrave; la réaction le mur infranchissable de notre volonté et de nos décisions.

Nous demandons aux organisations ouvrières de Catalogne qui désirent s'unir et coopérer avec nous d'envoyer leur adhésion agrave; l'adresse suivante: Rauric, 14 principal; Comité de l'Alianza Obrera.

Comme nous l'avons annoncé, nous convoquerons dès que les circonstances le permettront une conférence régionale de toutes les organisations d'accords avec l'œuvre que nous vous proposons de réaliser.

Travailleurs organisés de Catalogne! Envoyez vos adhésions! Que personne ne manque au front ouvrier antifasciste!

Vive l'union de la classe ouvrière pour la défense de toutes ses conquêtes!


Pour l'UGT: Vila Cuenca

Pour l'Union socialiste: Martinez Cuenca

Pour la Gauche communiste: Andrès Nin

Pour le Bloc ouvrier et paysan: Joaquín Maurín

Pour le P.S.O.E.: Vidiella

Pour les syndicats de l'opposition[1] : Angel Pestaňa

Pour l'Union des rabassaires: J. Calver


N.B. - Etant donné qu'il s'agit d'un front exclusivement ouvrier, les organisations et partis qui ne reposent pas sur une base de classe pourraient adhérer moralement, mais ne pourraient être effectivement membres.

  1. Exclus de la CNT (Note MIA)