À la rédaction du Frankfurter Journal, juin 1849

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


On prie l'honorable rédaction du Frankfurter Journal d'accueillir dans ses colonnes, en bonne place et en gros caractères la déclaration suivante et de faire payer les droits d'insertion éventuels à M. Weydemeyer, rédacteur de la Neue Deutsche Zeitung[1].

Bingen, le 31 mai.

Docteur Karl Marx.

Déclaration[2][modifier le wikicode]

La rédaction de la « Nouvelle Gazette rhénane » se doit de déclarer à ses correspondants et à son public qu'elle n'a aucun rapport avec la feuille paraissant à Cologne , sous le titre de Westdeutsche Zeitung[3]. La rédaction soussignée se réserve de faire savoir dans une communication ultérieure où et quand la Nouvelle Gazette rhénane reparaîtra.

La rédaction de la « Nouvelle Gazette rhénane »
Karl Marx
Ernst Dronke
Friedrich Engels
F. Freiligrath
Georg Weerth
F. Wolff
W. Wolff

D'après le manuscrit.

  1. La Neue Deutsche Zeitung, Organ der Demokratie, était un quotidien démocratique qui parut du I° juillet 1848 au I° avril 1849 à Darmstadt, puis à Francfort-sur-le-Main, jusqu'à son interdiction, le 13 décembre 1850. Les rédacteurs de ce journal étaient Otto Lüning, Joseph Weydemeyer et Georg Günther.
  2. La déclaration de la rédaction de la Nouvelle Gazette rhénane fut publiée dans la Neue Deutsche Zeitung n°129 et 133 des 2 et 7 juin 1849) et dans la Neue Kölnische Zeitung n° 126 du 3 juin 1849).
  3. La Westdeutsche Zeitung était un journal démocratique petit-bourgeois qui parut du 25 mai 1849 au 21 juillet 1850 à Cologne avec Hermann Becker pour rédacteur en chef. Ce journal qui parut immédiatement après la disparition de la Nouvelle Gazette rhénane prétendait lui reprendre le flambeau; la rédaction déclara qu'à l'avenir les abonnés recevraient la Westdeutsche Zeitung à la place de la Nouvelle Gazette rhénane.