Wilson
Thomas Woodrow Wilson, né à Staunton (Virginie) le et mort à Washington, D.C. le , est le vingt-huitième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats consécutifs de 1913 à 1921.
Sa présidence marque un tournant majeur dans la diplomatie américaine en mettant fin à pratiquement un siècle d'isolationnisme pour s'ouvrir à une politique interventionniste toujours en cours un siècle plus tard. Il lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des Nations, que les États-Unis n'intégreront jamais. Le prix Nobel de la paix lui est décerné en 1919.
1 Les 14 points de Wilson[modifier | modifier le wikicode]
En janvier 1918, à l'issue de la Grande Guerre, il fait connaître ses 14 points qui redéfinissent « les bases des relations internationales » dans le but « d'assurer une paix durable »[6].
L'article 14, notamment, suggère la nécessité de créer une "association des Nations" pour réguler les relations entre les États et garantir le maintient de la paix. Wilson cherche donc l'appuie des "droits" et d'une diplomatie de droits. Fondée dans l'enthousiasme des vainqueurs aux lendemain de la Grande Guerre, la Société des Nations (communément abrégée en SDN) voit le jour en 1920. Elle siège à Genève. Les quatorze points de Wilson et le droit des peuples à disposer d'eux-même (notion qui sera reprise par Lénine) sont au cœur des préoccupations des fondateurs de la SDN. Le pacte de la SDN pose certaines règles : refus de l'usage de la force et coopération entre les États (comme l'article 16 : « en cas d'agression, tout membre de la SDN doit prendre des sanctions économiques, financières voire militaires »).
Mais la SDN, si elle part d'un idéalisme "sincère", ne peut aboutir à rien. En effet, les États-Unis n'y rentreront pas. Et plus généralement, les bourgeoisies, notamment celles des pays vainqueurs, ne veulent perdre de leurs privilèges nationaux et tentent de faire barrage à l'internationalisme, qui se répand depuis la révolution d'Octobre en Russie et la mise sur pied de la IIIème Internationale.
2 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]
2.1 Bibliographie de référence[modifier | modifier le wikicode]
- Authur S. Link, 1947, Wilson : the road to the White House, Princeton University Press
- Arthur Link, Woodrow Wilson and the Progressive Era. 1910-1917
- Kendrick Clements, The Presidency of Woodrow Wilson