Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
507 octets ajoutés ,  31 janvier 2017 à 00:49
m
aucun résumé des modifications
Ligne 89 : Ligne 89 :  
Les lois de mobilisation provoquent en 1916 une révolte de taille au Kazakhstan.
 
Les lois de mobilisation provoquent en 1916 une révolte de taille au Kazakhstan.
   −
Le militant kazakh [[Turar_Ryskulov|Turar Ryskulov]] rejoint les [[Bolchéviks|bolchéviks]] en septembre 1917. Les bolcheviks conclurent des alliances avec le groupe panislamique kazak des Ush-Zhuz (qui rejoignirent le PC en 1920), les guérillas panislamistes iraniennes des Jengelis et les Vaisites, une organisation soufie.
+
Le militant kazakh [[Turar_Ryskulov|Turar Ryskulov]] rejoint les [[Bolchéviks|bolchéviks]] en septembre 1917.
 +
 
 +
Les bolcheviks conclurent des alliances militaires avec le groupe panislamique kazak des Ush-Zhuz (qui rejoignirent le PC en 1920), les guérillas panislamistes iraniennes des Jengelis et les Vaisites, une organisation soufie. Mais ils gardèrent leur indépendance politique. Le parti nationaliste libéral kazakh, Alash Orda, faisait des proclamations en faveur de la révolution, mais les bolchéviks l'écartèrent, en raison de son programme et de sa base de classe.
 +
 
 +
=== Azerbaïdjan ===
 +
 
 +
L'organisation Azerbaidjani Hummet, musulmane mais évoluant vers le socialiste, fut la seule à être reconnue par les bolcheviks comme un véritable parti socialiste. Elle devint plus tard le noyau du PC de l’Azerbaïdjan.
    
=== Daghestan ===
 
=== Daghestan ===

Menu de navigation