Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
4 274 octets ajoutés ,  8 septembre 2016 à 16:31
m
aucun résumé des modifications
Ligne 47 : Ligne 47 :  
Face à l'idée de planification, les zélateurs bourgeois défendent le désordre capitaliste en invoquant Adam Smith et la théorie du [[Marché|marché]] comme économie optimale.
 
Face à l'idée de planification, les zélateurs bourgeois défendent le désordre capitaliste en invoquant Adam Smith et la théorie du [[Marché|marché]] comme économie optimale.
   −
=== Quel critère d'efficacité ? ===
+
=== Quel critère d'efficacité ? ===
   −
Une première question que l'on doit poser est celle du critère que l'on prend pour parler d'efficacité. Généralement, les économistes bourgeois se limitent à la [[croissance_économique|croissance économique]]. [[Marx|Marx]] et [[Engels|Engels]] se plaçaient également sur ce terrain-là lorsqu'ils parlaient de croissance des [[forces_productives|forces productives]]. Le capitalisme a engendré une croissance sans précédent des forces productives, mais à travers ses [[Crises_économiques|crises]], il devient un frein relatif. Le socialisme doit donc permettre de ''« libérer les forces productives »'', pour produire autant qu'il le faut pour satisfaire les besoins. En effet, en l'absence des aléas du marché, les moyens de production peuvent être utilisés même dans des conditions où dans le capitalisme, la surproduction ou la concurrence les aurait fait disparaître.
+
Une première question que l'on doit poser est celle du critère que l'on prend pour parler d'efficacité. Généralement, les économistes bourgeois se limitent à la [[Croissance_économique|croissance économique]]. [[Marx|Marx]] et [[Engels|Engels]] se plaçaient également sur ce terrain-là lorsqu'ils parlaient de croissance des [[Forces_productives|forces productives]]. Le capitalisme a engendré une croissance sans précédent des forces productives, mais à travers ses [[Crises_économiques|crises]], il devient un frein relatif. Le socialisme doit donc permettre de ''« libérer les forces productives »'', pour produire autant qu'il le faut pour satisfaire les besoins. En effet, en l'absence des aléas du marché, les moyens de production peuvent être utilisés même dans des conditions où dans le capitalisme, la surproduction ou la concurrence les aurait fait disparaître.
   −
On peut faire une remarque à ce stade (déjà aperçue par Marx) : puisque le capitalisme est guidé par la croissance à court terme et produit des [[crise_écologique|déséquilibres écologiques]], des catastrophes d'origine anthropiques ou des raréfactions de ressources non renouvelables pourraient conduire à des "décroissances subies" à long terme.
+
On peut faire une remarque à ce stade (déjà aperçue par Marx) : puisque le capitalisme est guidé par la croissance à court terme et produit des [[Crise_écologique|déséquilibres écologiques]], des catastrophes d'origine anthropiques ou des raréfactions de ressources non renouvelables pourraient conduire à des "décroissances subies" à long terme.
   −
D'autres aspects souhaitables ne peuvent pas être comptabilisés dans un critère quantitatif comme la croissance :
+
D'autres aspects souhaitables ne peuvent pas être comptabilisés dans un critère quantitatif comme la croissance :
    
*Puisqu'il est basé sur une division en classes sociales, le capitalisme conduit à des [[Inégalités_sociales|inégalités]] malgré sa croissance. A niveau de croissance égal, une économie planifiée pourrait répartir la production de façon bien plus égalitaire.  
 
*Puisqu'il est basé sur une division en classes sociales, le capitalisme conduit à des [[Inégalités_sociales|inégalités]] malgré sa croissance. A niveau de croissance égal, une économie planifiée pourrait répartir la production de façon bien plus égalitaire.  
*Le fait de pouvoir décider démocratiquement des grands choix de production permet d'en finir avec l'[[aliénation|aliénation]] capitaliste.  
+
*Le fait de pouvoir décider démocratiquement des grands choix de production permet d'en finir avec l'[[Aliénation|aliénation]] capitaliste.  
 
*Des secteurs entiers sont moins rentables (éducation, aide à la personne...) et donc moins développés sous le capitalisme. Le socialisme pourrait décider d'utiliser le temps de travail disponible grâce à la forte productivité moderne pour développer des secteurs utiles socialement.  
 
*Des secteurs entiers sont moins rentables (éducation, aide à la personne...) et donc moins développés sous le capitalisme. Le socialisme pourrait décider d'utiliser le temps de travail disponible grâce à la forte productivité moderne pour développer des secteurs utiles socialement.  
   Ligne 73 : Ligne 73 :  
Aujourd'hui, le seul pays qui conserve une économie bureaucratiquement planifiée, la Corée du Nord, connaît une quasi stagnation économique.
 
Aujourd'hui, le seul pays qui conserve une économie bureaucratiquement planifiée, la Corée du Nord, connaît une quasi stagnation économique.
   −
Il n'est cependant pas évident de se baser sur l'expérience des planifications bureaucratiques pour évaluer l'efficacité de la planification. En effet, le contrôle démocratique réel de la planification aurait nécessairement des effets, qui donneraient donc un résultat différent. Pour beaucoup de marxistes, dont les [[trotskistes|trotskistes]], la planification bureaucratique engendre nécessairement une baisse d'efficacité (même en terme de croissance). Car sans démocratie, il y a un retrait de l'implication des travailleurs et donc un système aveugle provoquant des absurdités.
+
Il n'est cependant pas évident de se baser sur l'expérience des planifications bureaucratiques pour évaluer l'efficacité de la planification. En effet, le contrôle démocratique réel de la planification aurait nécessairement des effets, qui donneraient donc un résultat différent. Pour beaucoup de marxistes, dont les [[Trotskistes|trotskistes]], la planification bureaucratique engendre nécessairement une baisse d'efficacité (même en terme de croissance). Car sans démocratie, il y a un retrait de l'implication des travailleurs et donc un système aveugle provoquant des absurdités.
 +
 
 +
== Planification, État ouvrier et socialisme ==
 +
 
 +
La conception marxiste générale est qu'une [[révolution_socialiste|révolution socialiste]] prolétarienne  doit reverser le capitalisme (dont l'[[Etat_bourgeois|Etat bourgeois]]) et mettre en place le socialisme, basé sur un [[Etat_ouvrier|Etat ouvrier]] et le remplacement du [[marché|marché]] par la planification.
 +
 
 +
Pour les [[trotskistes|trotskistes]], la [[Révolution_d'Octobre|Révolution d'Octobre 1917]] était une révolution socialiste qui a mis en place un Etat ouvrier et a abouti à la [[socialisation|socialisation]] des moyens de production, et donc les [[Nature_de_l'URSS|rapports de production en URSS]] étaient ''« socialistes »'', malgré la présence d'une [[caste|caste]] bureaucratique parasitaire. La socialisation / planification est donc un élément déterminant pour définir un Etat ouvrier et le socialisme.
 +
 
 +
D'autres courants marxistes ont développé l'idée que la planification n'est pas une condition suffisante, et qu'en l'absence de [[gestion_ouvrière|gestion ouvrière]] réelle, l'URSS était une autre forme de [[société_de_classe|société de classe]] ([[capitalisme_d'Etat|capitalisme d'Etat]], [[collectivisme_bureaucratique|collectivisme bureaucratique]]...).
 +
 
 +
Certains comme [[Charles_Bettelheim|Charles Bettelheim]] ont écrit que par analogie avec le [[fétichisme_de_la_marchandise|fétichisme de la marchandise]], il y avait un fétichisme du plan qui masquait des rapports de production capitalistes. D'autres ont repris cette idée de fétichisme, mais sans parler de rapports capitalistes.<ref>Antoine Artous, [http://www.preavis.org/breche-numerique/article368.html ''Ernest Mandel et la problématique des États ouvriers''], août 2007</ref>
 +
 
 +
== Fonctionnement d'une économie planifiée ==
 +
 
 +
Plusieurs auteurs ont étudié le fonctionnement de l'économie planifiée de l'URSS.
 +
 
 +
Pour Gérard Roland<ref>http://eml.berkeley.edu/~groland/</ref>, ''«&nbsp;le rapport entre le producteur et l’objet est déterminé non par la valeur d’usage, mais par la contribution de l’objet produit à l’indice statistique du plan, que nous appellerons la valeur-indice&nbsp;»''. Par cette formule, l’auteur souligne que, dans un tel système, les indices à travers lesquels s’organise la production ne sont pas de simples «&nbsp;messages statistiques&nbsp;», mais fonctionnent comme rapport social&nbsp;; c’est à travers les ''«&nbsp;indices qu’est évalué socialement l’activité productive&nbsp;»'' et que ''«&nbsp;le travail est validé, reconnu socialement&nbsp;»''. Sous cet angle, la valeur-indice ''«&nbsp;exprime un rapport de subordination de l’organe inférieur vis-à-vis de l’organe supérieur (...). Le flux de la valeur indice est un flux essentiel vertical qui monte et descend constamment le long de la pyramide administrative&nbsp;»''.
 +
 
 +
Pierre Rolle<ref>https://www.cairn.info/publications-de-Rolle-Pierre--25536.htm</ref> souligne que, dans l’entreprise soviétique, les collectifs de travail ont une certaine autonomie et disposent d’une relative polyvalence. Par contre, c’est à travers le plan que se structurent des formes de subordination hiérarchique&nbsp;: «&nbsp;Chaque tâche confiée à un collectif de salariés de la production est, dans l’entreprise, accompagnée d’une norme, laquelle précise la quantité et la qualité du travail exigé. L’établissement de cette norme mobilise, en principe, tous les niveaux de l’administration économique&nbsp;: re-touchée dans l’établissement, appliquée dans l’atelier, elle est enregistrée, ou vérifiée, au centre du système. C’est par elle que la planification contrôle l’entreprise et évalue son fonds de salaire&nbsp;; c’est par elle que l’entreprise contrôle la brigue et lui fixe des objectifs&nbsp;». Cette «&nbsp;norme assure et concrétise la cohérence de tous les éléments de l’ensemble&nbsp;». Et c’est également à travers elle que, «&nbsp;derrière l’objectivité et l’unanimité apparentes&nbsp;», se structurent «&nbsp;des emboîtements de conflits potentiels qui se chevauchent et se renvoient l’un à l’autre à travers toute l’échelle sociale&nbsp;».
    
== Perpsective historique ==
 
== Perpsective historique ==

Menu de navigation