Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
906 octets ajoutés ,  22 avril 2016 à 16:19
m
aucun résumé des modifications
Ligne 330 : Ligne 330 :  
=== Ellen Meiksins Wood ===
 
=== Ellen Meiksins Wood ===
   −
Dans le [[capitalisme_libéral|capitalisme libéral]], la domination directe du capital (dans l'entreprise) est séparée de sa domination politique. Poussant cette logique, Ellen Meiksins Wood conteste la vision de l'impérialisme comme politique des Etats dictée par les intérêts capitalistes.
+
Dans le [[Capitalisme_libéral|capitalisme libéral]], la domination directe du capital (dans l'entreprise) est séparée de sa domination politique. Poussant cette logique, Ellen Meiksins Wood conteste la vision de l'impérialisme comme politique des Etats dictée par les intérêts capitalistes.
 +
 
 +
=== Claude Serfati ===
 +
 
 +
[[Claude_Serfati|Claude Serfati]] s'inscrit dans la théorie classique, mais distingue plusieurs ''«&nbsp;configurations historiques&nbsp;»'' :<ref>Claude Serfati, [http://revueperiode.net/qui-sinteresse-encore-a-limperialisme-francais-entretien-avec-claude-serfati/ ''Qui s’intéresse encore à l’impérialisme français ?''], 2016</ref>
 +
 
 +
*Jusqu'en 1939, l’impérialisme classique.
 +
*Dans l'après-guerre, l’impérialisme structuré politiquement et économiquement par les États-Unis. Le taux de profit élevé permet de donner la priorité à l'accumulation productive. Le capital financier est dompté.
 +
*A partir des années 1990, l'époque de la [[mondialisation|mondialisation]] dominée par la finance. La ''«&nbsp;résurgence du capital financier depuis les années 1980 a pour point de départ les difficultés de mise en valeur du capital productif.&nbsp;»''
    
=== Post-imperialisme ===
 
=== Post-imperialisme ===

Menu de navigation