Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 082 octets ajoutés ,  19 février
aucun résumé des modifications
Ligne 30 : Ligne 30 :  
===Récupération de la classe dominante===
 
===Récupération de la classe dominante===
   −
La [[classe_dirigeante|classe dirigeante]], qui génère l'[[idéologie_dominante|idéologie dominante]], s'efforce de gommer l’affrontement entre classes sociales qui est au cœur des processus révolutionnaires. Elle cherche souvent à gommer les affrontements de classe (par exemple en occultant la grève générale dans Mai 68), et à réduire les mouvements de jeunesse à des révoltes morales, culturelles, etc. On essaie de les présenter comme un conflit générationnel, une révolution de la jeunesse pour plus de liberté. L’intérêt de présenter les choses ainsi pour les [[médias_bourgeois|médias bourgeois]], c’est qu’ainsi il ne peut s’agir que de révolutions dont l’objectif fondamental est une simple modernisation de la société capitaliste.
+
La [[classe_dirigeante|classe dirigeante]], qui génère l'[[idéologie_dominante|idéologie dominante]], s'efforce de gommer l’affrontement entre classes sociales qui est au cœur des processus révolutionnaires. Elle cherche souvent à gommer les affrontements de classe (par exemple en occultant la grève générale dans [[Mai 1968|Mai 68]]), et à réduire les mouvements de jeunesse à des révoltes morales, culturelles, etc. On essaie de les présenter comme un conflit générationnel, une révolution de la jeunesse pour plus de liberté. L’intérêt de présenter les choses ainsi pour les [[médias_bourgeois|médias bourgeois]], c’est qu’ainsi il ne peut s’agir que de révolutions dont l’objectif fondamental est une simple modernisation de la société capitaliste.
 +
 
 +
=== Exploitation des jeunes travailleurs ===
 +
Les patrons ont tendance à surexploiter les jeunes par rapport aux travailleur·ses plus âgé·es, souvent en prétextant le fait qu'ils ont encore peu d'expérience. En fait, les jeunes ont souvent moins d'expérience dans la résistance passive à la surcharge de travail, qu'apprennent à maîtriser les salarié·es avec le temps. C'est aussi fortement lié à la [[Précarité du travail|précarité]] : les jeunes ont souvent des [[contrats de travail]] précaires.
 +
 
 +
Pour faciliter cette surexploitation, les politiciens prennent parfois des mesures, comme le [[w:Contrat première embauche|Contrat première embauche]] de 2006, [[w:Mouvement contre le contrat première embauche de 2006|repoussé par la mobilisation sociale]]. Ou encore, Macron évoque en 2016 le fin des 35h pour les jeunes.<ref>Le Progrès, ''[https://www.leprogres.fr/economie/2016/11/11/emmanuel-macron-prone-la-fin-des-35-heures-pour-les-jeunes Emmanuel Macron prône la fin des 35 heures… pour les jeunes]'',          11 nov. 2016</ref>
    
==Historique des organisations de jeunesse socialistes==
 
==Historique des organisations de jeunesse socialistes==

Menu de navigation