Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
791 octets ajoutés ,  23 février
aucun résumé des modifications
Ligne 95 : Ligne 95 :  
===Quatrième internationale===
 
===Quatrième internationale===
   −
Les organisations issues du [[Trotskisme|trotskisme]] tentent de mettre sur pied à leur échelle des organisations de jeunesse<ref>Léon Trotski, [[:fr:Vers la nouvelle internationale de jeunesse|Vers la nouvelle internationale de jeunesse]], juin 1935</ref>. Par exemple avec les Rencontres internationales de jeunes de la [[Quatrième_internationale_(Secrétariat-Unifié)|Quatrième internationale (Secrétariat-Unifié)]].
+
Les organisations issues du [[Trotskisme|trotskisme]] tentent de mettre sur pied à leur échelle des organisations de jeunesse<ref>Léon Trotski, [[:fr:Vers la nouvelle internationale de jeunesse|Vers la nouvelle internationale de jeunesse]], juin 1935</ref>. La conférence de fondation de la [[Quatrième internationale]] en 1938 a décidé de lancer une « organisation autonome de la jeunesse à l’usine, à la caserne et aux champs », qui « collaborait de manière consciente et volontaire avec les partis de la Quatrième Internationale, sans engagement organisationnel strict ». Les partis étaient majoritairement composés de jeunes, plutôt intellectuels, et manquaient d’une véritable base adulte et ouvrière. Cela explique pour beaucoup l’instabilité  de ces organisations, leur évolution politique et leur isolement.<ref>Michel Pablo, [[:fr:Fondation de la 4e Internationale le 3 septembre 1938 à Périgny|Fondation de la 4e Internationale le 3 septembre 1938 à Périgny]], 15 août 1988</ref>
 +
 
 +
Ce trait s'est globalement maintenu, et les trotskistes ont su l'entretenir, par exemple avec les Rencontres internationales de jeunes de la [[Quatrième internationale (Secrétariat-Unifié)]].
    
==Autres organisations==
 
==Autres organisations==

Menu de navigation