Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
3 996 octets ajoutés ,  14 décembre 2023 à 20:45
aucun résumé des modifications
Ligne 159 : Ligne 159 :  
Cette analyse met en évidence un fait déjà bien connu (les capitalistes délocalisent leurs moyens de production pour maximiser leur profit), et le lie à la problématique de l'augmentation des émissions de CO<sub>2</sub>, en montrant que cet état de fait n'est pas un évènement ponctuel, mais bien une caractéristique structurelle du capitalisme : tant que les capitalistes en auront la possibilité, ils exploiteront la mobilité du capital pour se trouver en permanence au sommet de la courbe de Kuznets, maximisant ainsi leurs profit, mais également les émissions de CO<sub>2</sub>. De fait, les capitalistes commencent déjà à délocaliser à nouveau leurs usines installées en Chine<ref>https://www.lepoint.fr/monde/la-guerre-commerciale-pousse-des-entreprises-chinoises-a-l-exode-11-09-2018-2250232_24.php</ref>, à mesure que le niveau de vie et l'écologie progressent dans le pays.
 
Cette analyse met en évidence un fait déjà bien connu (les capitalistes délocalisent leurs moyens de production pour maximiser leur profit), et le lie à la problématique de l'augmentation des émissions de CO<sub>2</sub>, en montrant que cet état de fait n'est pas un évènement ponctuel, mais bien une caractéristique structurelle du capitalisme : tant que les capitalistes en auront la possibilité, ils exploiteront la mobilité du capital pour se trouver en permanence au sommet de la courbe de Kuznets, maximisant ainsi leurs profit, mais également les émissions de CO<sub>2</sub>. De fait, les capitalistes commencent déjà à délocaliser à nouveau leurs usines installées en Chine<ref>https://www.lepoint.fr/monde/la-guerre-commerciale-pousse-des-entreprises-chinoises-a-l-exode-11-09-2018-2250232_24.php</ref>, à mesure que le niveau de vie et l'écologie progressent dans le pays.
 
== Réponses politiques ==
 
== Réponses politiques ==
 +
 +
=== Climato-sceptiques ===
 +
[[Fichier:I don´t believe in global warming.png|vignette|Street art à Londres]]
 +
Toute un ensemble de forces politiques ont nié et continuent de nier ou minimiser le changement climatique, ou le présentent comme un phénomène naturel. De très nombreuses études montrent qu'il y a une très forte corrélation entre ces positions climato-sceptiques, et le fait d'être de [[droite]], d'avoir d'être un homme blanc conservateur.<ref>Matthew J. Hornsey, Emily A. Harris, Paul G. Bain and Kelly S. Fielding, [https://researchportal.bath.ac.uk/en/publications/meta-analyses-of-the-determinants-and-outcomes-of-belief-in-clima ‘Meta-Analysis of the Determinants and Outcomes of Belief in Climate Change’], Nature Climate Change 6 (2016): 623.</ref><ref>E.g. Bruce Tranter and Kate Booth, [https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959378015000758 ‘Scepticism in a Changing Climate: A Cross-National Study’], Global Environmental Change 33 (2015): 154–64</ref><ref>McCright et al. ‘Ideology’; Aaron M. McCright, Riley E. Dunlap and Sandra T. Marquart-Pyatt, [https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/09644016.2015.1090371 ‘Political Ideology and Views about Climate Change in the European Union’], Environmental Politics 25 (2016): 338–58.</ref>
 +
 +
Assez logiquement, les [[capitalistes]] ont plus intérêt que des [[prolétaires]] à nier des résultats qui viennent remettre en question la façon dont ils s'enrichissent. C'est en particulier le cas du [[patronat]] du secteur des [[énergies fossiles]]. Les compagnies [[Pétrole|pétrolières]] ont financé de nombreuses études sur le climat dans le but de fabriquer du doute, et ont retardé l'émergence du [[consensus scientifique]] sur la question. Encore aujourd'hui, aux États-Unis, le [[Lobbying|lobby]] de ce secteur s'active contre toute mesure contraignante. Il a massivement soutenu l'élection de Donald Trump, qui une fois arrivé au pouvoir a retiré les États-Unis de l'[[w:Accord de Paris sur le climat|accord de Paris]] et a ordonné à l'agence environnementale fédérale (EPA) de cesser toute mention du changement climatique.
 +
 +
Les plus fervents idéologues du [[laisser-faire]] économique ont aussi tendance à nier le changement climatique, parce qu'il est un exemple flagrant d'inefficacité du [[libre-marché]].
 +
 +
Parce que des mesures écologiques constitueraient une entrave au principe de [[libre-échange]] et de [[Croissance|croissance économique]], les [[libéraux]] adoptèrent très rapidement une position climatosceptique : pour ces derniers, le réchauffement est un évènement normal ou, du moins, anodin de l'histoire de la planète, qui finira, à terme, par se combler...
 +
{{See also|w:Déni du réchauffement climatique{{!}}Déni du réchauffement climatique (Wikipédia)}}
    
=== L'impasse des mesurettes bourgeoises ===
 
=== L'impasse des mesurettes bourgeoises ===
 +
Sous la pression des luttes, une certaine prise en compte du changement climatique s'est retrouvée peu à peu intégrée au discours politique « dominant », même si les Trump, Bolsonaro ou Milei montrent à quel point ce n'est pas une hégémonie. Mais même lorsqu'ils reconnaissent verbalement l'objectif de réduction des gaz à effet de serre, les politiciens en font un thème expurgé de tous ses aspects subversifs, qui leur sert seulement à se poser comme pro-science (par rapport aux droitiers les plus caricaturaux),  soucieux de l'intérêt général, d'une gestion « en bon père de famille » etc. C'est principalement sous la forme de l'[[idéologie]]  du [[développement durable]] que s'est faite cette assimilation par la [[classe dominante]] d'une "[[conscience écologique]]" parmi les citoyens.[[Fichier:Externalités rail route aérien.jpg|vignette|437x437px|En prenant en compte les [[externalités]], la forte croissance du routier et de l'aérien au détriment du rail n'a pas de rationalité économique.|link=]]Cette idéologie lénifiante revenant à l'illusion/mensonge d'un [[capitalisme vert]] est le dénominateur commun entre le [[PCF]], le [[Parti_socialiste_(France)|PS]], [[les Verts]]&nbsp;et l'[[UMP]]. Il pose un cadre commun de débat entre des entrepreneurs désireux d'investir un marché vert (réel ou "[[Greenwashing|greenwashed]]"), des politiciens [[électoralistes]] brassant de l'air, et des [[écologistes]] sincères mais profondément bernés.
   −
Un certain [[Écologisme|écologisme]] s'est retrouvé peu à peu intégré au discours politique dominant. Certes, pour cela, il a été expurgé de tous ses aspects subversifs pour ne plus être qu'une sorte de hochet servant aux politiciens, principalement ceux de gauche, à prouver leur profond soucis de l'intérêt général, de l'avenir de nos enfants, d'une gestion raisonnable de nos activités économiques, etc... C'est principalement sous la forme de l'[[Idéologie|idéologie]] bien-pensante du [[Développement_durable|développement durable]] que s'est faite cette assimilation par la [[Classe_dominante|classe dominante]] d'une "[[Conscience_écologique|conscience écologique]]" parmi les citoyens.
+
Aujourd'hui les réformateurs plus ou moins de bonne foi adoptent une vision dans laquelle il faudrait trouver des dispositifs pour que les [[externalités]] (qui sont implicitement minimisées, vues comme exceptionnelles) soient prises en compte par le marché.
   −
Cette idéologie lénifiante revenant à l'illusion/mensonge d'un [[Capitalisme_vert|capitalisme vert]] est le dénominateur commun entre le [[PCF|PCF]], le [[Parti_socialiste_(France)|PS]], [[Les_Verts|les Verts]]&nbsp;et l'[[UMP|UMP]]. Il pose un cadre commun de débat entre des entrepreneurs désireux d'investir un marché vert (réel ou "[[Greenwashing|greenwashed]]"), des politiciens [[Électoralistes|électoralistes]] brassant de l'air, et des [[Écologistes|écologistes]] sincères mais profondément bernés. En réalité, non seulement les seules mesures possibles à obtenir dans le cadre du capitalisme sont socialement [[Réactionnaires|réactionnaires]] (comme la [[Taxe_carbone|taxe carbone]], les [[Droits_à_polluer|droits à polluer]], la hausse du prix de l'[[Énergie|énergie]]...), mais elles sont totalement insuffisantes pour faire face à la situation de crise écologique globale que nous traversons.
+
La variante la plus modérée est celle qui consiste à vouloir monétiser les pollutions, pour qu'il existe un « signal-prix » intégrable par le marché. L’exemple type est le marché des [[droits à polluer]] (''cap and trade''). Ce genre d'usine à gaz a été mis en place dans beaucoup de pays, pour un résultat nul sur les gaz à effet de serre.
   −
L'incapacité des bourgeois et de ceux qui les suivent à résoudre les problèmes écologiques se concentre en un point fondamental&nbsp;: la volonté de ne pas toucher à la propriété privée des moyens de production et d'échange.
+
La version légèrement plus critique (car elle donne un rôle plus actif à l'État et repose sur une moindre confiance dans l'auto-régulation du marché) est celle des dispositifs type [[taxe carbone]] : taxer les marchandises en fonction des émissions de GES qu’il a fallu pour les produire ou les transporter. Il s'agit de « responsabiliser les acteurs », inciter les industriels à produire plus «&nbsp;vert&nbsp;» et les acheteurs à «&nbsp;consommer responsable&nbsp;».
 +
 
 +
Ce genre de mesure se heurte à une profonde contradiction : pour avoir un effet notable, il faudrait que la taxe soit élevée. Mais si elle est élevée, elle a à la fois un effet anti-social (comme tous les [[impôts indirects]] elle frappe plus durement les [[prolétaires]]) et un effet perturbateur pour certains secteurs capitalistes, qui feront du [[lobbying]] contre. Comme les politiciens ne veulent ni déranger trop leurs amis patrons et actionnaires, ni se rendre trop impopulaires (exemple : recul face aux gilets jaunes<ref>Europe 1, ''[https://www.europe1.fr/politique/taxe-carbone-vers-un-nouveau-modele-plus-equitable-3857240 Taxe carbone : vers un nouveau modèle plus "équitable" ?]'', Février 2019</ref>), ils fixent des montants très faibles pour ces taxes carbones. Ces taxes sont donc condamnées à avoir une efficacité extrêmement faible.
 +
 
 +
L'incapacité des bourgeois et de ceux qui les suivent à résoudre les problèmes écologiques se concentre en un point fondamental&nbsp;: la volonté de ne pas toucher à la [[Propriété privée des moyens de production|propriété privée des moyens de production et d'échange]].
    
=== Géo-ingénierie du climat ===
 
=== Géo-ingénierie du climat ===
Ligne 177 : Ligne 193 :     
Il y a de nombreuses raisons d'être méfiants sur ce genre de technologies laissées aux mains de la bourgeoisie. Et il y a quelque chose de révoltant à l'idée que ce type de solutions puisse être envisagé, et servir à éviter toute remise en question des [[rapports de production]], voire au contraire à donner de nouveaux [[débouchés]] à l'industrie capitaliste. Cependant face à l'ampleur des dégâts causés par le changement climatique, on ne peut exclure a priori qu'il soit rationnel de se pencher sur certaines de ces solutions. Par exemple, la technologie pour ajouter un système de captation du CO<sub>2</sub> sur une centrale à charbon est déjà au point, mais elle nécessite de consommer environ 25% de la production de la centrale pour faire fonctionner ce procédé (dans les conditions capitalistes, ce n'est pas rentable)<ref>Le Réveilleur, ''[https://www.youtube.com/watch?v=AQlqQEhVi1M La Capture et Séquestration de Carbone pour réduire nos émissions de CO<sub>2</sub>]'', 2020</ref>. Vu le nombre de centrales thermiques à remplacer dans le monde, il est possible que dans une situation d'urgence,  un gouvernement socialiste décide transitoirement d'installer ce genre de système.
 
Il y a de nombreuses raisons d'être méfiants sur ce genre de technologies laissées aux mains de la bourgeoisie. Et il y a quelque chose de révoltant à l'idée que ce type de solutions puisse être envisagé, et servir à éviter toute remise en question des [[rapports de production]], voire au contraire à donner de nouveaux [[débouchés]] à l'industrie capitaliste. Cependant face à l'ampleur des dégâts causés par le changement climatique, on ne peut exclure a priori qu'il soit rationnel de se pencher sur certaines de ces solutions. Par exemple, la technologie pour ajouter un système de captation du CO<sub>2</sub> sur une centrale à charbon est déjà au point, mais elle nécessite de consommer environ 25% de la production de la centrale pour faire fonctionner ce procédé (dans les conditions capitalistes, ce n'est pas rentable)<ref>Le Réveilleur, ''[https://www.youtube.com/watch?v=AQlqQEhVi1M La Capture et Séquestration de Carbone pour réduire nos émissions de CO<sub>2</sub>]'', 2020</ref>. Vu le nombre de centrales thermiques à remplacer dans le monde, il est possible que dans une situation d'urgence,  un gouvernement socialiste décide transitoirement d'installer ce genre de système.
=== Déni par les libéraux ===
  −
[[Fichier:Externalités rail route aérien.jpg|vignette|437x437px|En prenant en compte les [[externalités]], la forte croissance du routier et de l'aérien au détriment du rail n'a pas de rationalité économique.|lien=https://wikirouge.net/Fichier:Externalit%C3%A9s_rail_route_a%C3%A9rien.jpg]]Parce que des mesures écologiques constitueraient une entrave au principe de [[libre-échange|libre-échange]] et de [[Croissance|croissance économique]], les [[libéraux|libéraux]] adoptèrent très rapidement une position climatosceptique : pour ces derniers, le réchauffement est un évènement normal ou, du moins, anodin de l'histoire de la planète, qui finira, à terme, par se combler...
  −
   
=== Mesures socialistes et internationalistes ===
 
=== Mesures socialistes et internationalistes ===
   −
Une action profonde et dans tous les domaines, appuyée sur la science mais gérée socialement, ne peut être lancée que si le [[Salariat|salariat]] est aboli et que le [[Prolétariat|prolétariat]] prend en main la gestion de toute la [[Production|production]]. Parmi les mesures que devrait probablement prendre dès que possible un tel [[Gouvernement_des_travailleurs|gouvernement des travailleurs]]&nbsp;pour limiter autant que possible le changement climatique&nbsp;:
+
Une action profonde et dans tous les domaines, appuyée sur la science mais gérée socialement, ne peut être lancée que si le [[Salariat|salariat]] est aboli et que le [[Prolétariat|prolétariat]] prend en main la gestion de toute la [[Production|production]]. Parmi les mesures que devrait probablement prendre dès que possible un tel [[Gouvernement_des_travailleurs|gouvernement des travailleur·ses]]&nbsp;pour limiter autant que possible le changement climatique&nbsp;:
    
*'''Économies d'énergie'''  
 
*'''Économies d'énergie'''  
Ligne 211 : Ligne 224 :  
**Fin des aliénations [[Consumérisme|consuméristes]]  
 
**Fin des aliénations [[Consumérisme|consuméristes]]  
 
**Très probable progrès des [[Science|sciences]]  
 
**Très probable progrès des [[Science|sciences]]  
  −
   
== Notes et sources ==
 
== Notes et sources ==
  

Menu de navigation