Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 913 octets ajoutés ,  22 mai 2023 à 16:52
aucun résumé des modifications
Ligne 64 : Ligne 64 :     
=== Origine des prolétaires ===
 
=== Origine des prolétaires ===
Le gros des prolétaires d'aujourd'hui est issu de la [[prolétarisation de la paysannerie]], qui constituait l'immense majorité de la population avant le [[capitalisme]]. Dans une plus faible mesure, certains sont issus de la prolétarisation de petits [[artisans]] ou d'autres couches sociales.
+
Le gros des prolétaires d'aujourd'hui est issu de la [[prolétarisation de la paysannerie]], qui constituait l'immense majorité de la population avant le [[capitalisme]]. Dans une plus faible mesure, certains sont issus de la prolétarisation de petits [[artisans]] ou d'autres couches sociales. Dans le ''[[Manifeste du parti communiste|Manifeste communiste]]'', Marx écrit que le prolétariat « se recrute dans toutes les couches de la population ».
   −
Dans le ''[[Manifeste du parti communiste|Manifeste communiste]]'', Marx écrit que le prolétariat «&nbsp;se recrute dans toutes les couches de la population&nbsp;».<gallery widths="300" heights="250">
+
L'origine principale de la prolétarisation des paysans en Angleterre a été le processus des [[Mouvement des enclosures|enclosures]], surtout de la fin du <abbr>16<sup>e</sup></abbr> siècle au 17<sup>e</sup> siècle. Sur les terres médiévales d'une seigneurie, il y n'avait pas de délimitations nettes des terres, et les paysans pouvait librement faire paître leurs bêtes ou cultiver des lopins de terre, du moment que la part due au seigneur était prélevée. Avec le développement commercial les nobles anglais se sont massivement lancés dans le commerce de la laine, généralisant les troupeaux de moutons, et pour cela, clôturaient les terres et chassaient les paysans pauvres.
 +
 
 +
Ces paysans chassés ne sont pas immédiatement tous devenus des [[ouvriers]], car la [[révolution industrielle]] est arrivée plus tard, les métiers potentiels de reconversion étaient dispersés et ingrats, mais aussi parce que beaucoup sont devenus des [[vagabonds]] ou des bandits, soit désocialisés, soit jaloux de leur liberté. Il y a eu une longue période de [[répression]] violente, d'[[Peine de mort|exécutions]], de [[wen:Penal transportation#Great%20Britain%20and%20the%20British%20Empire|déportations en Amérique]], d'enfermement dans des ''[[w:Workhouses|workhouses]]''...
 +
 
 +
Une expression devenue populaire en Angleterre est celle des « coupeurs de bois et des puiseurs d'eau » (''hewers of wood and drawers of water'') pour désigner celles et ceux effectuant des tâches pénibles. Expression d'origine biblique, elle sonne bien en anglais, mais surtout elle s'appliquait assez bien à certains métiers prolétarien de l'époque moderne : les forêts anglaises étaient massivement coupées pour la construction de bateaux, et les porteurs d'eau travaillaient dur dans des villes comme Londres. Ils étaient même [[Racisme|racialisés]] par certains [[wen:High Tory|''high tories'']] qui parlaient de « troupeau de l'humanité [formant] une espèce différente », des « membres isolés de la communauté quoique nés dans le pays », « marqués comme les Juifs, une race distincte de coupeurs de bois et de puiseurs d'eau ».<ref>[[w:Henry St John (1er vicomte Bolingbroke)|Henry St John 1<sup>er</sup> vicomte Bolingbroke]] en 1736, cité dans Marcus Rediker, Peter Linebaugh, ''L'hydre aux mille têtes - L'histoire cachée de l'Atlantique révolutionnaire'', Editions Amsterdam, 2008</ref> Par ailleurs, une « humiliation » supplémentaire était causée par les représentations patriarcales : « La disgrâce de cet état [celui des puiseurs d'eau] ne réside pas dans sa pénibilité, mais dans le fait qu'il constitue la tâche habituelle des femmes. »<ref>Commentaire la Bible par [[w:Adam Clarke|Adam Clarke]], cité dans Marcus Rediker, Peter Linebaugh, ''L'hydre aux mille têtes - L'histoire cachée de l'Atlantique révolutionnaire'', Editions Amsterdam, 2008</ref>
 +
 
 +
<gallery widths="300" heights="250">
 
Fichier:Honoré Daumier 034.jpg|''Le Wagon de troisième classe'', [[w:Honoré Daumier|Honoré Daumier]], huile sur toile (1862)
 
Fichier:Honoré Daumier 034.jpg|''Le Wagon de troisième classe'', [[w:Honoré Daumier|Honoré Daumier]], huile sur toile (1862)
 
Fichier:Vincent Van Gogh - The Potato Eaters.png|''Les Mangeurs de pommes de terre'', [[w:Vincent van Gogh|Vincent van Gogh]], huile sur toile (1885)
 
Fichier:Vincent Van Gogh - The Potato Eaters.png|''Les Mangeurs de pommes de terre'', [[w:Vincent van Gogh|Vincent van Gogh]], huile sur toile (1885)

Menu de navigation