Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
aucun résumé des modifications
Ligne 100 : Ligne 100 :  
===Le revirement de Plékhanov et la lutte fractionnelle===
 
===Le revirement de Plékhanov et la lutte fractionnelle===
   −
La scission se matérialise un peu plus tard, en novembre. Les menchéviks refusent d'appliquer la décision sur l'''Iskra''. Plekhanov fait volte-face et soutien leur demande, au nom du maintien de «&nbsp;l’unité&nbsp;». Scandalisé, Lénine refuse, et quitte la rédaction. Il se fixe alors un objectif : convoquer un 3<sup>e</sup> congrès pour trancher.
+
La scission se matérialise un peu plus tard, en novembre. Les menchéviks refusent d'appliquer la décision sur l'''Iskra''. Plekhanov fait volte-face et soutien leur demande, au nom du maintien de «&nbsp;l’unité&nbsp;». Scandalisé, Lénine refuse, et quitte la rédaction. Il se fixe alors un objectif : convoquer un [[3e congrès du POSDR|3<sup>e</sup> congrès]] pour trancher.
 +
[[Fichier:YuliMartovEnero1896FotoPolicial.jpg|vignette|258x258px|[[Julius Martov|Martov]], principal leader des [[mencheviks]]]]
 +
Les deux camps s'engagent alors dans une intense lutte fractionnelle, par de nombreux textes polémiques,<ref name="UnPasEnAvant">Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1904/05/vil19040500.htm Un pas en avant, deux pas en arrière]'', 1904</ref> et par une lutte pour l'influence sur les comités social-démocrates. Pendant toute l'année 1904, on insiste des deux côtés sur le fait que le clivage est plus profond que la question de l'organisation. Les accusations fusent, les bolchéviks reproduiraient les travers des [[Blanquistes|blanquistes]], des [[Populisme_russe|populistes]], des [[Jacobins|jacobins]] (Lénine est comparé à [[Robespierre]] par [[Gueorgui Plekhanov|Plékhanov]]<ref name="MaVie12">Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/mavie/mv14.htm Ma vie, 12. Le congrès du parti et la scission]'', 1930</ref> et par [[Léon Trotsky|Trotski]]<ref>Trotsky, ''[https://www.marxists.org/archive/trotsky/1903/xx/siberian.htm Report of the Siberian Delegation]'', 1903</ref>).  [[Rosa Luxemburg et les bolchéviks|Rosa Luxemburg polémique aussi contre Lénine]].<ref>Rosa Luxemburg, ''[https://www.marxists.org/francais/luxembur/c_et_d/c_et_d_1.htm Questions d'organisation de la social-démocratie russe]'', 1904</ref>  De son côté Lénine polémique durement, contre ce qu'il voit comme un ''« anarchisme intellectuel »'', auquel il opposerait sa tendance prolétarienne. Il précise toutefois qu'il s'agit de désaccords secondaires par rapport au [[programme]], ne méritant pas une [[scission]].  
   −
Les deux camps s'engagent alors dans une intense lutte fractionnelle, par de nombreux textes polémiques,<ref name="UnPasEnAvant">Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1904/05/vil19040500.htm Un pas en avant, deux pas en arrière]'', 1904</ref> et par une lutte pour l'influence sur les comités social-démocrates. Pendant toute l'année 1904, on insiste des deux côtés sur le fait que le clivage est plus profond que la question de l'organisation. Les accusations fusent, les bolchéviks reproduiraient les travers des [[Blanquistes|blanquistes]], des [[Populisme_russe|populistes]], des [[Jacobins|jacobins]] (Lénine est comparé à [[Robespierre]] par [[Gueorgui Plekhanov|Plékhanov]]<ref name="MaVie12">Léon Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/mavie/mv14.htm Ma vie, 12. Le congrès du parti et la scission]'', 1930</ref> et par [[Léon Trotsky|Trotski]]<ref>Trotsky, ''[https://www.marxists.org/archive/trotsky/1903/xx/siberian.htm Report of the Siberian Delegation]'', 1903</ref>).  [[Rosa Luxemburg et les bolchéviks|Rosa Luxemburg polémique aussi contre Lénine]].<ref>Rosa Luxemburg, ''[https://www.marxists.org/francais/luxembur/c_et_d/c_et_d_1.htm Questions d'organisation de la social-démocratie russe]'', 1904</ref>  De son côté Lénine polémique durement, contre ce qu'il voit comme un « anarchisme intellectuel », auquel il opposerait sa tendance prolétarienne. Il précise toutefois qu'il s'agit de désaccords secondaires par rapport au programme, ne méritant pas une scission.  
+
Au départ, tout le monde pensait que la scission ne durerait pas. Pendant des années, la rupture a surtout concerné les milieux [[intellectuels]] dirigeants, en exil. Dans de nombreuses villes, les militants des deux fractions continueront à agir en commun. En fait, 351 organisations du parti restèrent des organisations conjointes bolcheviks-mencheviks jusqu'en 1917. La division, partie de l'émigration et plus précisément du noyau de l'organe central, s'étend lentement, d'abord aux grandes villes : elle est effective à l'automne 1904 à Saint-Pétersbourg et en mai 1905 à Moscou.
   −
Au départ, tout le monde pensait que la scission ne durerait pas. Pendant des années, la rupture a surtout concerné les milieux [[intellectuels]] dirigeants, en exil. Dans de nombreuses villes, les militants des deux fractions continueront à agir en commun. En fait, 351 organisations du parti restèrent des organisations conjointes bolcheviks-mencheviks jusqu'en 1917, dans certains cas jusqu’en septembre. La division, partie de l'émigration et plus précisément du noyau de l'organe central, s'étend lentement, d'abord aux grandes villes : elle est effective à l'automne 1904 à Saint-Pétersbourg et en mai 1905 à Moscou.
+
La lutte [[fractionnelle]] provoqua un déclin des effectifs et de l'activité (très peu de tracts).<ref name=":1">D. Lane, ''The Roots of Russian Communism'', Assen 1969</ref> Les [[Mencheviks|menchéviks]] deviennent plus nombreux que les bolchéviks, mais sont eux aussi en difficulté. ''« Toutes les forces du parti étaient absorbées dans cette [lutte interne] et à l’hiver 1903-1904 l’activité de l’organisation tomba au point mort. »''<ref>J. Martov, ''Geschichte der russischen Sozialdemokratie'', Berlin 1926</ref>
   −
La lutte [[fractionnelle]] provoqua un déclin des effectifs et de l'activité (très peu de tracts).<ref name=":1">D. Lane, ''The Roots of Russian Communism'', Assen 1969</ref> Les [[Mencheviks|menchéviks]] deviennent plus nombreux que les bolchéviks, mais sont eux aussi en difficulté. ''« Toutes les forces du parti étaient absorbées dans cette [lutte interne] et à l’hiver 1903-1904 l’activité de l’organisation tomba au point mort. »''<ref>J. Martov, ''Geschichte der russischen Sozialdemokratie'', Berlin 1926</ref>
+
Lénine dut faire face à beaucoup de résistance y compris parmi les bolchéviks, qui l'appelaient à laisser tomber la lutte interne. Le comité central déclara même qu'il reconnaissait l'''[[Iskra]]'' comme [[organe central]]. Mais par à son réseau et son travail obstiné (qui ne respectait pas les [[statuts]]), il mit en relation de nombreux comités qui appelèrent à un nouveau congrès.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1905/01/vil_19050104d.htm Conférence des comités]'', ''[[Vperiod|Vpériod]]'', n° 1, 4 janvier ([[n.s]]) 1905</ref><ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1905/01/vil_19050104c.htm Il est temps d'en finir]'', ''[[Vperiod|Vpériod]]'', n° 1, 4 janvier ([[n.s]]) 1905</ref> Sous l'impulsion de [[Alexandre Bogdanov|Bogdanov]], les bolchéviks lancent leur propre journal, ''[[Vperiod]]'' (''« En avant »''), à la fin 1904. 
    
===Le POSDR pendant la Révolution russe de 1905===
 
===Le POSDR pendant la Révolution russe de 1905===
 +
{{See also|Révolution russe (1905)}}
 +
[[Fichier:ManifRussie1905.jpg|vignette|388x388px|Le point de départ de la [[Révolution russe (1905)|révolution de 1905]] est une procession religieuse pleine de naïveté qui sera [[Dimanche rouge|impitoyablement réprimée]].]]
 +
Le [[Dimanche rouge]] surprend toutes les forces politiques, à commencer par celles du POSDR. Celui-ci était fortement largement coupé des masses, alors influencée par le mouvement religieux de [[Gueorgui Gapon|Gapone]], disqualifié comme [[zoubatoviste]]. Les [[bolchéviks]] sont les plus [[sectaires]], se méfiant même des quelques [[Syndicats en Russie|syndicats]] et des [[soviets]] qui apparaissent. Les [[menchéviks]] s'y investissent  plus rapidement. Ils voient le début d'une évolution vers un [[mouvement ouvrier]] à l'occidentale.  [[Vladimir_Ilitch_Lénine|Lénine]] dut batailler pour faire évoluer ces positions.
   −
La [[Révolution_russe_de_1905|Révolution russe de 1905]] surprend toutes les composantes du [[Mouvement_ouvrier|mouvement ouvrier]] russe, à commencer par celles du POSDR. Les menchéviks voient dans les évènements de 1905 et l'apparition des [[Soviet|soviets]] le moyen de construire enfin le large et véritable parti social-démocrate, les comités ouvriers étant appelés dans l'avenir à se transformer en [[Syndicats en Russie|syndicats]].
  −
  −
Les  bolchéviks étaient au départ méfiants envers ces organes&nbsp;apparus spontanément. Ils n'y étaient pas à l'aise, et fixaient la tâche de ''«&nbsp;convaincre ces organisations d'accepter le programme du parti social-démocrate comme étant le seul conforme aux vrais intérêts du prolétariat&nbsp;»''. [[Vladimir_Ilitch_Lénine|Lénine]] fera évoluer ces positions en favorisant le travail dans les soviets et en reconnaissant leur rôle central dans la révolution.
     −
En janvier, Lénine accuse les minoritaires menchéviks d'avoir un rôle désorganisateur et secrètement fractionniste.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1905/01/vil_19050104c.htm Il est temps d'en finir]'', Vpériod, n° 1 du 4 janvier 1905</ref> [[Trotsky|Trotsky]] se tenait à ce moment-là ''«&nbsp;hors fraction&nbsp;»'', dans les ''«&nbsp;[[Comité_Interrayons|comités interrayons]]&nbsp;»''. Lénine ironisait sur celui qui se promenait ''«&nbsp;avec le rameau de la paix et la burette d'huile non-fractionniste à la main&nbsp;»''.
+
Les seuls social-démocrates qui eurent un rôle dirigeant pendant la révolution furent le groupe de [[Léon Trotsky|Trotski]] (alors surtout un électron libre), celui-ci parvenant à se faire élire président du [[Soviet de Saint-Pétersbourg]].  
   −
Par ailleurs, la révolution montre que la bourgeoisie préfère se jeter dans les bras de la [[Réaction|réaction]] plutôt que de risquer de tout perdre dans une [[Lutte_de_classe|lutte de classe]] trop intense. Le POSDR se divise en deux attitudes radicalement différentes&nbsp;:
+
La révolution confirme que la bourgeoisie préfère se jeter dans les bras de la [[réaction]] plutôt que de risquer de tout perdre dans une [[Lutte_de_classe|lutte de classe]] trop intense. Face à un même constat, les courants tirent des conclusions  différentes&nbsp;:
   −
*les [[Menchéviks|menchéviks]] prônent le ralliement du prolétariat à la bourgeoisie, et donc l'autolimitation des revendications ouvrières pour ne pas effrayer les libéraux bourgeois,
+
*les [[menchéviks]] prônent l'autolimitation des revendications ouvrières et paysannes pour ne pas effrayer les libéraux, et les laisser former un [[gouvernement bourgeois]], sans y participer ;
*les [[Bolchéviks|bolchéviks]] soutiennent que la révolution bourgeoise peut être accomplie même sans les libéraux bourgeois, par la ''«&nbsp;[[Dictature_démocratique_des_ouvriers_et_des_paysans|dictature démocratique des ouvriers et des paysans]]&nbsp;»''.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1905/08/vil19050800.htm Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique]'', 1905</ref>
+
*les [[bolchéviks]] soutiennent que la [[Révolution bourgeoise|révolution démocratique-bourgeoise]] peut être accomplie même sans les libéraux bourgeois, par l'union des ouvriers et des paysans, la ''«&nbsp;[[dictature démocratique des ouvriers et des paysans]]&nbsp;»''<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1905/08/vil19050800.htm Deux tactiques de la social-démocratie dans la révolution démocratique]'', 1905</ref>, les social-démocrates devant donc se tenir prêts à être une composante du gouvernement provisoire ;
 +
*Trotski soutient que seules les classes urbaines peuvent exercer réellement le pouvoir, le prolétariat étant donc la classe dirigeante de la révolution, ce qui transformera aussitôt la révolution en dictature du prolétariat (c'était le début de sa [[théorie de la révolution permanente]]).
   −
C'est à ce moment que [[Trotsky|Trotsky]] développe une idée différente et originale&nbsp;: la [[Théorie_de_la_révolution_permanente|théorie de la révolution permanente]].
+
Pendant une  période, il était possible de mener une activité politique au grand jour, et de profiter du droit de réunion pour [[Démocratie interne|organiser plus démocratiquement le parti]] qu'en période clandestine (c'était auparavant la [[Cooptation|cooptation]] qui primait). Dans les deux fractions, il y a des réticences des [[Comitard|comitards]] à ce tournant. Malgré tout, les deux fractions de la social-démocratie recrutent massivement cette année-là, et pendant un temps, l'aile réformiste des menchéviks est en recul, ce qui accentue la volonté de réunification dans le POSDR.
    
===3<sup>e</sup> congrès (1905)&nbsp;: le congrès bolchévik===
 
===3<sup>e</sup> congrès (1905)&nbsp;: le congrès bolchévik===
{{See also|3e congrès du POSDR}}Le 3<sup>e</sup> congrès se tient à Londres du 25 avril au 10 mai 1905. Sa préparation déclencha un conflit de légitimité.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1905/01/vil_19050104d.htm Conférence des comités]'', 1905</ref> Le Comité central menchévik avait voté contre l'appel au congrès le 7 février 1905, et voté l'exclusion de Lénine. Mais deux jours plus tard, 9 des 11 membres de ce comité sont arrêtés. Des membres du Comité central, [[Leonid_Krassine|Leonid Krassine]] et [[Alexei_Lyubimov|Alexei Lyubimov]], prennent contact avec les [[Bolchéviks|bolchéviks]] et signent un accord pour la tenue du 3<sup>e</sup> congrès avec [[Sergei_Gusev|Sergei Gusev]] et [[Piotr_Rumyantsev|Piotr Rumyantsev]].
+
{{See also|3e congrès du POSDR}}Après une forte bataille, et bénéficiant de l'arrestation de beaucoup de ses membres, une majorité du Comité central valide le 3<sup>e</sup> congrès, qui se tient à Londres du 25 avril au 10 mai 1905. Seule une poignée de [[menchéviks]] s'y rend, les autres organisant une conférence alternative à Genève, au même moment.
   −
Seule une poignée de menchéviks se rend au congrès, les autres organisant une conférence alternative à Genève.
+
L'ordre du jour du congrès était bien sûr centré sur [[Révolution_de_1905|la situation pré-révolutionnaire d'alors]], sur laquelle les bolchéviks étaient unis. Mais Lénine fut mis deux fois en minorité sur des questions organisationnelles. Le congrès condamne officiellement les menchéviks comme ayant rompu le centralisme, et déclare que l'organe central n'est plus l'''[[Iskra]]'' mais le nouveau ''[[Proletarii|Proletari]]''.  
   −
[[Krassine|Krassine]] et [[Alexandre_Bogdanov|Bogdanov]] sont alors nommés au Bureau russe du Comité central, chargé de réunifier les 2 fractions.
+
Mais en réalité dans les deux camps, les dirigeants sous pression se mettent dans l'optique d'une réunification.  De nombreux comités bolcheviques et mencheviques fusionnent, sans attendre une décision centrale. Les nouveaux, d'ailleurs, comprennent mal l'importance des désaccords passés.[[File:Affiche-POSDR.jpg|346x346px|Affiche-POSDR.jpg|alt=|droite]]  
 
+
===4<sup>e</sup> congrès (1906)&nbsp;: réunification des fractions===
A côté des sujets ordinaires, l'ordre du jour du congrès comprenait [[Révolution_de_1905|la situation pré-révolutionnaire d'alors]], ou encore la [[Guerre_russo-japonaise|guerre russo-japonaise]]. Lénine militait [[Défaitisme_révolutionnaire|pour la défaite]] de la Russie. Le congrès décide alors de rapatrier le Comité central la presse du parti en Russie, ce qui fait pression sur Lénine pour qu'il rentre (ce qu'il fera en novembre).
+
{{See also|4e congrès du POSDR}}Les dirigeants ([[Lénine]] et [[Julius Martov|Martov]] en premier lieu) s'accordent, et les deux fractions élisent des délégués sur la base de deux plates-formes, avec représentation proportionnelle au nombre des voix.
   −
Après la révolution, pendant un bref instant, il était possible de mener une activité politique légale, dont la possibilité de participer à des élections, et de profiter du droit de réunion pour organiser plus démocratiquement le parti qu'en période clandestine (c'était auparavant la [[Cooptation|cooptation]] qui primait). Lénine recommande aussitôt une adaptation du parti et une généralisation des élections des organes par la base.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1905/11/vil19051116.html La réorganisation du parti]'', 1905</ref> Il ajoute, contre les ''«&nbsp;[[Comitards|comitards]]&nbsp;»'', qu'il ne fallait pas craindre une ''«&nbsp;adhésion fulgurante et massive de personnes qui ne sont pas des so­cial-démocrates&nbsp;»''.
+
Le 4<sup>e</sup> congrès se tient à Stockholm en avril 1906. Les menchéviks sont alors majoritaires (environ 34 000 militants contre 14 000 pour les bolchéviks) et font globalement passer leurs positions.
[[File:Affiche-POSDR.jpg|center|580px|Affiche-POSDR.jpg]]
  −
===4<sup>e</sup> congrès (1906)&nbsp;: réunification des fractions===
     −
Le [[4e_congrès_du_POSDR|4<sup>e</sup> congrès]] se tient à Stockholm (Suède) en avril 1906. Les bolchéviks et les menchéviks se rapprochent, et refusionnent formellement.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/archive/lenin/works/1906/ucong/index.htm The Unity Congress of the RSDLP]'', avril 1906</ref> Lénine annonce solennellement&nbsp;: ''«&nbsp;II n'y a plus de schisme [...] les fractions précédentes des 'bolcheviks' et des 'mencheviks' se sont entièrement fondues.&nbsp;»''
+
La droite des menchéviks se déchaîne contre les bolchéviks, accusés  d'[[utopisme]], de [[romantisme révolutionnaire]]. ''«&nbsp;Soulèvement — gouvernement révolutionnaire provisoire — république, voilà tout le schéma politique des bolcheviks.&nbsp;»'' dit [[Noé Jordania|Jordania]]. Plékhanov ne cessait de reprocher un « manque de tact » vis-à-vis de la bourgeoisie libérale<ref>Plékhanov, ''[http://az.lib.ru/p/plehanow_g_w/text_1906_pisma_o_taktike.shtml Lettres sur la tactique et l’absence de tact]'', 1906</ref>.
   −
Les principaux sujets abordés furent la situation politique et les tâches du prolétariat, la question agraire, l'attitude envers la Douma, et les questions d'organisation (Martov fait remplacer la version de 1903 sur les statuts par la sienne). Chaque point soulève une forte polémique entre fractions. Les menchéviks sont alors majoritaires (environ 34 000 militants contre 14 000 pour les bolchéviks) et font globalement passer leurs positions.
+
Les principaux sujets abordés furent la situation politique et les tâches du prolétariat, la question agraire, l'attitude envers la [[Douma d'État de l’Empire russe|Douma]], et les questions d'organisation (Martov fait remplacer la version de 1903 sur les statuts par la sienne). Chaque point soulève une forte polémique entre fractions.  
   −
Plékhanov ne cessait de reprocher aux bolchévik un « manque de tact » vis-à-vis de la bourgeoisie libérale<ref>Plékhanov, ''[http://az.lib.ru/p/plehanow_g_w/text_1906_pisma_o_taktike.shtml Lettres sur la tactique et l’absence de tact]'', 1906</ref>.
+
Néanmoins, le parti est officiellement réunifié et les fractions se sont formellement dissoutes. Lénine annonce solennellement&nbsp;: ''«&nbsp;II n'y a plus de schisme [...] les fractions précédentes des 'bolcheviks' et des 'mencheviks' se sont entièrement fondues.&nbsp;»''<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/archive/lenin/works/1906/ucong/index.htm The Unity Congress of the RSDLP]'', avril 1906</ref> Il déclare que les bolchéviks continueront à défendre leurs positions. La fraction bolchevique sera bientôt dirigée par un centre clandestin, autour du ''[[Proletarii|Proletari]]'', qui continue de paraître, officiellement en tant qu'organe du comité de Saint-Pétersbourg.
    
===5<sup>e</sup> congrès (1907)===
 
===5<sup>e</sup> congrès (1907)===
 +
{{See also|5e congrès du POSDR}}Le 5<sup>e</sup> congrès se tient à Londres entre le 13 mai et le 1<sup>er</sup> juin 1907 dans une église tenue par une communauté radicale<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Brotherhood_Church</ref>. Il réunit 338 délégués, dont 105 bolchéviks et 97 menchéviks (représentant au total 77 000 militant-e-s). Les délégués polonais ([[SDKPiL|SDKPiL]]) et lettons faisaient bloc avec les bolchéviks, tandis que les bundistes étaient alliés aux menchéviks. [[Trotsky|Trotsky]] est alors non aligné et fait le médiateur entre les deux blocs.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/archive/lenin/works/1907/may/19.htm The Fifth Congress of the RSDLP]'', 1907</ref><ref>Staline, ''[https://www.marxists.org/reference/archive/stalin/works/1907/06/20_2.htm The London Congress of the RSDLP (notes of a delegate)]'', 1907</ref><ref>Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/staline/lt_stal.htm Staline]'', 1940</ref> Les bolchéviks sont désormais plus nombreux que les mencheviks, car leur meilleure expérience de la clandestinité les aide à mieux résister à la répression qui s'accentue, dans la période contre-révolutionnaire qui suit 1905-1906.
   −
Le [[5e_congrès_du_POSDR|5<sup>e</sup> congrès]] se tient à Londres entre le 13 mai et le 1<sup>er</sup> juin 1907 dans une église tenue par une communauté radicale<ref>https://en.wikipedia.org/wiki/Brotherhood_Church</ref>. Il réunit 338 délégués, dont 105 bolchéviks et 97 menchéviks (représentant au total 77 000 militant-e-s). Les délégués polonais ([[SDKPiL|SDKPiL]]) et lettons faisaient bloc avec les bolchéviks, tandis que les bundistes étaient alliés aux menchéviks. [[Trotsky|Trotsky]] est alors non aligné et fait le médiateur entre les deux blocs.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/archive/lenin/works/1907/may/19.htm The Fifth Congress of the RSDLP]'', 1907</ref><ref>Staline, ''[https://www.marxists.org/reference/archive/stalin/works/1907/06/20_2.htm The London Congress of the RSDLP (notes of a delegate)]'', 1907</ref><ref>Trotsky, ''[https://www.marxists.org/francais/trotsky/livres/staline/lt_stal.htm Staline]'', 1940</ref> Les bolchéviks sont désormais plus nombreux que les mencheviks, car leur meilleure expérience de la clandestinité les aide à mieux résister à la répression qui s'accentue, dans la période contre-révolutionnaire qui suit 1905-1906.
+
Les débats sont tendus. Les bolchéviks soutiennent qu'il faut se préparer à un soulèvement armé contre le tsarisme, ce que [[Martov|Martov]] dénonce comme une déviation ''«&nbsp;putschiste&nbsp;»'' et Plékhanov comme une dérive [[Anarchistes_russes|anarchiste]].
 
  −
Les débats sont tendus. Les bolchéviks soutiennent qu'il faut se préparer à un soulèvement armé contre le tsarisme, ce que [[Martov|Martov]] dénonce comme une déviation ''«&nbsp;putschiste&nbsp;»''.
      
La question [[Syndicale|syndicale]] soulève aussi des débats. Les menchéviks soutiennent l'idée d'organiser un grand ''«&nbsp;congrès ouvrier&nbsp;»'', comme première étape vers un mouvement ouvrier organisé davantage sur le modèle d'Europe de l'Ouest.
 
La question [[Syndicale|syndicale]] soulève aussi des débats. Les menchéviks soutiennent l'idée d'organiser un grand ''«&nbsp;congrès ouvrier&nbsp;»'', comme première étape vers un mouvement ouvrier organisé davantage sur le modèle d'Europe de l'Ouest.
Ligne 167 : Ligne 167 :  
La deuxième Douma est dissoute en juin sous prétexte de la découverte d'un complot social-démocrate pour subvertir l'armée. Sous de nouvelles lois électorales, la présence des sociaux-démocrates à la troisième Douma (novembre 1907) est réduite à 19. Leur chef de file est [[Nicolas_Tchkhéidzé|Nicolas Tchkhéidzé]], brillant orateur.
 
La deuxième Douma est dissoute en juin sous prétexte de la découverte d'un complot social-démocrate pour subvertir l'armée. Sous de nouvelles lois électorales, la présence des sociaux-démocrates à la troisième Douma (novembre 1907) est réduite à 19. Leur chef de file est [[Nicolas_Tchkhéidzé|Nicolas Tchkhéidzé]], brillant orateur.
   −
À partir de la quatrième Douma (1912-1917), les sociaux-démocrates sont définitivement divisés. Les mencheviks ont 5 membres et les bolcheviks 7, dont [[Roman_Malinovski|Roman Malinovski]], qui s'avérera être un agent de l'[[Okhrana|Okhrana]].
+
À partir de la quatrième Douma (1912-1917), les sociaux-démocrates sont définitivement divisés. Les mencheviks ont 5 membres et les bolcheviks 7, dont [[Roman_Malinovski|Malinovski]], qui s'avérera être un agent de l'[[Okhrana|Okhrana]].
    
===Le courant liquidateur (1908-1914) et la rupture de 1912===
 
===Le courant liquidateur (1908-1914) et la rupture de 1912===
Ligne 185 : Ligne 185 :     
===Le parti de masse bolchévik===
 
===Le parti de masse bolchévik===
 
+
[[Fichier:First Issue of PRAVDA.jpg|vignette|Premier numéro de la ''[[Pravda]]'']]
 
L'organisation autour de la ''[[Pravda|Pravda]]'' parvient alors à devenir un [[Parti_de_masse|parti de masse]], à l'échelle de la classe ouvrière russe. Les partisans de Lénine n'emploient quasiment pas le terme de bolchéviks à cette période, se présentant comme le POSDR. Lénine raillera le fait que les groupes très hétérogènes du bloc d'août 1912 n'ont jamais réussi à s'unir sur une politique commune.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1915/08/vil19150800e.htm Le socialisme et la guerre]'', 1915</ref>
 
L'organisation autour de la ''[[Pravda|Pravda]]'' parvient alors à devenir un [[Parti_de_masse|parti de masse]], à l'échelle de la classe ouvrière russe. Les partisans de Lénine n'emploient quasiment pas le terme de bolchéviks à cette période, se présentant comme le POSDR. Lénine raillera le fait que les groupes très hétérogènes du bloc d'août 1912 n'ont jamais réussi à s'unir sur une politique commune.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1915/08/vil19150800e.htm Le socialisme et la guerre]'', 1915</ref>
   Ligne 198 : Ligne 198 :  
*La plupart des [[Bolchéviks|bolchéviks]] sont ''défaitistes'' ([http://wikirouge.net/Lénine Lénine] théorise le ''«&nbsp;[http://wikirouge.net/Défaitisme_révolutionnaire défaitisme révolutionnaire]&nbsp;»'').
 
*La plupart des [[Bolchéviks|bolchéviks]] sont ''défaitistes'' ([http://wikirouge.net/Lénine Lénine] théorise le ''«&nbsp;[http://wikirouge.net/Défaitisme_révolutionnaire défaitisme révolutionnaire]&nbsp;»'').
 
*Les [[Menchéviks|menchéviks]] sont très divisés. Une forte minorité est ''défensiste'' (autour de [[Potressov|Potressov]]). Une majorité est contre la guerre (refuse de voter les crédits) mais refuse toute action. La minorité ''«&nbsp;internationaliste&nbsp;»'' autour de [http://wikirouge.net/Martov Martov] est plus clairement défaitiste.
 
*Les [[Menchéviks|menchéviks]] sont très divisés. Une forte minorité est ''défensiste'' (autour de [[Potressov|Potressov]]). Une majorité est contre la guerre (refuse de voter les crédits) mais refuse toute action. La minorité ''«&nbsp;internationaliste&nbsp;»'' autour de [http://wikirouge.net/Martov Martov] est plus clairement défaitiste.
*La plupart des [[Interrayons|interrayons]] sont ''défaitistes'' (même si Trotsky avait des nuances par rapport au défaitisme révolutionnaire).
+
*La plupart des [[Interrayons|interrayons]] sont ''défaitistes'' (même si Trotski avait des nuances par rapport au défaitisme révolutionnaire).
    
Les contacts avec l’exil se réduisent à presque rien&nbsp;: en novembre 1916, [[Alexandre_Zinoviev|Zinoviev]] et Lénine, en exil, ne savent pas ce qu’est devenu l'organisation bolchévique.&nbsp;
 
Les contacts avec l’exil se réduisent à presque rien&nbsp;: en novembre 1916, [[Alexandre_Zinoviev|Zinoviev]] et Lénine, en exil, ne savent pas ce qu’est devenu l'organisation bolchévique.&nbsp;
Ligne 208 : Ligne 208 :  
Les menchéviks, alors dirigés par [[Irakli_Tsereteli|Tsereteli]], sont sur une ligne de soutien à peine critique au [[Gouvernement_provisoire_(Russie)|gouvernement provisoire]] des [[Parti_KD|KD]]. Ils demandent que soit fixé l'objectif d'une ''«&nbsp;paix juste sans annexion&nbsp;»'', mais soutiennent l'effort de guerre. Dans les [[Soviets|soviets]] (où ne sont présents que les partis socialistes), les mencheviks sont majoritaires, avec l'appui des [[Socialistes-révolutionnaires|socialistes-révolutionnaires]]. Ils élisent [[Nicolas_Tchkhéidzé|Tchkhéidzé]] à la tête du Comité exécutif du Soviet de Petrograd, qui refuse à plusieurs reprises de participer au [[Gouvernement_provisoire_(Russie)|gouvernement provisoire]] successeur du régime tsariste, notamment au poste de ministre du Travail.
 
Les menchéviks, alors dirigés par [[Irakli_Tsereteli|Tsereteli]], sont sur une ligne de soutien à peine critique au [[Gouvernement_provisoire_(Russie)|gouvernement provisoire]] des [[Parti_KD|KD]]. Ils demandent que soit fixé l'objectif d'une ''«&nbsp;paix juste sans annexion&nbsp;»'', mais soutiennent l'effort de guerre. Dans les [[Soviets|soviets]] (où ne sont présents que les partis socialistes), les mencheviks sont majoritaires, avec l'appui des [[Socialistes-révolutionnaires|socialistes-révolutionnaires]]. Ils élisent [[Nicolas_Tchkhéidzé|Tchkhéidzé]] à la tête du Comité exécutif du Soviet de Petrograd, qui refuse à plusieurs reprises de participer au [[Gouvernement_provisoire_(Russie)|gouvernement provisoire]] successeur du régime tsariste, notamment au poste de ministre du Travail.
 
[[Fichier:Irakly Tsereteli.jpg|vignette|215x215px|[[Irakli Tsereteli|Tsereteli]], leader [[Mencheviks|menchévik]] qui entre au [[Gouvernement provisoire russe|gouvernement provisoire]]]]
 
[[Fichier:Irakly Tsereteli.jpg|vignette|215x215px|[[Irakli Tsereteli|Tsereteli]], leader [[Mencheviks|menchévik]] qui entre au [[Gouvernement provisoire russe|gouvernement provisoire]]]]
La faiblesse théorique des dirigeants bolchéviks est encore illustrée, de façon dramatique, en mars 1917, lorsque [[Lev_Kamenev|Kamenev]], [[Staline|Staline]] et [[Matvei_Muranov|Muranov]] glissent vers une ligne de soutien au gouvernement provisoire et de poursuite de la guerre. Ils envisagent même de fusionner avec les [[Menchéviks|menchéviks]]. Le retour d'exil de [[Lénine|Lénine]] et ses [[Thèses_d'avril|''Thèses d'avril'']] radicales vont réaffirmer un clivage net avec les menchéviks.
+
La faiblesse théorique des dirigeants bolchéviks est encore illustrée, de façon dramatique, en mars 1917, lorsque [[Lev_Kamenev|Kamenev]], [[Staline|Staline]] et [[Matvei Mouranov|Mouranov]] glissent vers une ligne de soutien au gouvernement provisoire et de poursuite de la guerre. Ils envisagent même de fusionner avec les [[Menchéviks|menchéviks]]. Le retour d'exil de [[Lénine|Lénine]] et ses [[Thèses_d'avril|''Thèses d'avril'']] radicales vont réaffirmer un clivage net avec les menchéviks.
    
En avril 1917, après le remaniement qui place le «&nbsp;socialiste&nbsp;» [[Alexandre_Kerenski|Kerenski]] à la tête du gouvernement provisoire, [[Irakli_Tsereteli|Tsérétéli]]<ref>[http://www.colisee.org/old/public//article/fiche/2087 Biographie d'Irakli Tsérétéli, consultée le 11 mars 2014].</ref> fait passer une ligne de participation au nom de la ''«&nbsp;sauvegarde de la révolution&nbsp;»'', et devient ministre des Postes et Télégraphes, puis de l'Intérieur. Etant donné que le gouvernement refuse de répondre aux revendications populaires, la participation dessert les menchéviks. Ils perdent de leur influence aux élections municipales de Moscou en septembre 1917.
 
En avril 1917, après le remaniement qui place le «&nbsp;socialiste&nbsp;» [[Alexandre_Kerenski|Kerenski]] à la tête du gouvernement provisoire, [[Irakli_Tsereteli|Tsérétéli]]<ref>[http://www.colisee.org/old/public//article/fiche/2087 Biographie d'Irakli Tsérétéli, consultée le 11 mars 2014].</ref> fait passer une ligne de participation au nom de la ''«&nbsp;sauvegarde de la révolution&nbsp;»'', et devient ministre des Postes et Télégraphes, puis de l'Intérieur. Etant donné que le gouvernement refuse de répondre aux revendications populaires, la participation dessert les menchéviks. Ils perdent de leur influence aux élections municipales de Moscou en septembre 1917.
Ligne 253 : Ligne 253 :  
|-
 
|-
 
|'''Membres officiels'''  
 
|'''Membres officiels'''  
*[[Gleb_Krzhizhanovsky|Gleb Krzhizhanovsky]] (1872–1959) — quitte le parti le 27 juillet 1904
+
*[[Gleb Krjijanovski]] — quitte le parti le 27 juillet 1904
*[[Friedrich_Lengnik|Friedrich Lengnik]] (1873–1936) —&nbsp;arrêté le 16 juin 1904
+
*[[Friedrich_Lengnik|Friedrich Lengnik]] —&nbsp;arrêté le 16 juin 1904
*[[Vladimir_Noskov|Vladimir Noskov]] (1878–1913) — arrêté le 9 février 1905
+
*[[Vladimir_Noskov|Vladimir Noskov]] — arrêté le 9 février 1905
    
|'''Membres cooptés'''  
 
|'''Membres cooptés'''  
*[[Fyodor_Gusarov|Fyodor Gusarov]] (1875–1920) — élu au CC le 29 septembre 1903
+
*[[Fyodor_Gusarov|Fyodor Gusarov]] — élu au CC le 29 septembre 1903
*[[Rosalia_Zemlyachka|Rosalia Zemlyachka]] (1876–1947) — élu au CC le 29 septembre 1903
+
*[[Rosalia Zemlyatchka]] — élu au CC le 29 septembre 1903
*[[Leonid_Krasin|Leonid Krasin]] (1870–1926) — élu au CC le 29 septembre 1903
+
*[[Leonid Krassine]] — élu au CC le 29 septembre 1903
*[[Maria_Essen|Maria Essen]] (1872–1956) — élue au CC le 29 septembre 1903
+
*[[Maria_Essen|Maria Essen]] — élue au CC le 29 septembre 1903
*[[Vladimir_Lenin|Vladimir Lenin]] (1870–1924) — élu au CC le 8 novembre 1903
+
*[[Vladimir_Lenin|Vladimir Lénine]] — élu au CC le 8 novembre 1903
*[[Lev_Galperin|Lev Galperin]] (1872–1951) — élu au CC en novembre 1903
+
*[[Lev_Galperin|Lev Galperin]] — élu au CC en novembre 1903
*[[Joseph_Dubrovinsky|Joseph Dubrovinsky]] (1877–1913) — élu au CC en juillet 1904
+
*[[Joseph_Dubrovinsky|Joseph Dubrovinski]] — élu au CC en juillet 1904
*[[Lev_Karpov|Lev Karpov]] (1879–1921) — élu au CC en juillet 1904.
+
*[[Lev_Karpov|Lev Karpov]] — élu au CC en juillet 1904.
*[[Alexei_Lyubimov|Alexei Lyubimov]] (1879–1919) — élu au CC en juillet 1904
+
*[[Alexeï Lioubimov]] — élu au CC en juillet 1904
*[[Yekaterina_Alexandrova|Yekaterina Alexandrova]] (1864–1943) — élue au CC en novembre 1904
+
*[[Yekaterina_Alexandrova|Yekaterina Alexandrova]] — élue au CC en novembre 1904
*[[Viktor_Krochmal|Viktor Krochmal]] (1873–1933) — élu au CC en novembre 1904
+
*[[Viktor_Krochmal|Viktor Krochmal]] — élu au CC en novembre 1904
*[[Vladimir_Rozanov|Vladimir Rozanov]] (1876–1939) — élu au CC en novembre 1904
+
*[[Vladimir_Rozanov|Vladimir Rozanov]] — élu au CC en novembre 1904
    
|'''Autres membres'''  
 
|'''Autres membres'''  
*Aleksandr Kvyatkovsky (1878–1926) — élu en 1904
+
*[[Alexander Kviatkovski]]  — élu en 1904
*[[Mikhail_Silvin|Mikhail Silvin]] (1874–1955) — élu en 1904
+
*[[Mikhaïl Silvine]] — élu en 1904
    
|}
 
|}
Ligne 282 : Ligne 282 :  
|-
 
|-
 
|'''Membres officiels'''  
 
|'''Membres officiels'''  
*[[Leonid_Krasin|Leonid Krasin]] (1876–1926)
+
*[[Leonid Krassine]]
*[[Vladimir_Lenin|Vladimir Lenin]] (1878–1924)
+
*[[Vladimir_Lenin|Vladimir Lénine]]
*[[Dmitry_Postolovsky|Dmitry Postolovsky]] (1876–1948)
+
*[[Dmitru Postolovski|Dmitri Postolovski]]  
*[[Alexey_Rykov|Alexey Rykov]] (1881–1938) — démis du CC (quand&nbsp;?)
+
*[[Alexey_Rykov|Alexeï Rykov]] — démis du CC (quand&nbsp;?)
    
|'''Membres cooptés'''  
 
|'''Membres cooptés'''  
*[[Sergey_Gusev_(politician)|Sergey Gusev]] (1874–1933)
+
*[[Sergueï Goussev]]  
*[[Pyotr_Rumyantsev_(politician)|Pyotr Rumyantsev]] (1870–1925)
+
*[[Piotr Roumiantsev]]
*[[Ivan_Sammer|Ivan Sammer]] (1870–1921)
+
*[[Ivan_Sammer|Ivan Sammer]]  
*[[Maria_Essen|Maria Essen]] (1872–1956)
+
*[[Maria_Essen|Maria Essen]]
    
|'''Autres membres'''  
 
|'''Autres membres'''  
*[[Alexander_Bogdanov|Alexander Bogdanov]] (1873–1928) — élu en 1905.
+
*[[Alexander_Bogdanov|Alexander Bogdanov]] — élu en 1905.
    
|}
 
|}
Ligne 300 : Ligne 300 :  
==Effectifs militants et composition du parti==
 
==Effectifs militants et composition du parti==
   −
=== Effectifs ===
+
===Effectifs===
    
*1905&nbsp;: [[Révolution russe (1905)|essor révolutionnaire]], 12000 mencheviks, 8000 bolcheviks
 
*1905&nbsp;: [[Révolution russe (1905)|essor révolutionnaire]], 12000 mencheviks, 8000 bolcheviks
Ligne 315 : Ligne 315 :  
**Octobre&nbsp;: 200 000
 
**Octobre&nbsp;: 200 000
   −
=== Composition sociale ===
+
===Composition sociale===
 
Composition sociale des délégué·es aux 4 premiers congrès :<ref name=":1" />
 
Composition sociale des délégué·es aux 4 premiers congrès :<ref name=":1" />
 
{| class="wikitable" style="margin-right: auto; margin-left: auto;" width="431px"
 
{| class="wikitable" style="margin-right: auto; margin-left: auto;" width="431px"
Ligne 429 : Ligne 429 :  
|8,400
 
|8,400
 
|-
 
|-
| ''% du total''
+
|''% du total''
 
|61.9
 
|61.9
 
|4.8
 
|4.8
Ligne 438 : Ligne 438 :  
<br />
 
<br />
   −
=== Âges ===
+
===Âges===
 
En 1907, la structure par âges de la ''base'' du POSDR était :<ref name=":1" />
 
En 1907, la structure par âges de la ''base'' du POSDR était :<ref name=":1" />
 
{| class="wikitable" style="margin-right: auto; margin-left: auto;" width="340px"
 
{| class="wikitable" style="margin-right: auto; margin-left: auto;" width="340px"

Menu de navigation