Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 533 octets enlevés ,  14 décembre 2020 à 19:10
aucun résumé des modifications
Ligne 79 : Ligne 79 :  
===2<sup>e</sup> congrès (1903)&nbsp;: mencheviks et bolcheviks===
 
===2<sup>e</sup> congrès (1903)&nbsp;: mencheviks et bolcheviks===
 
{{See also|2e congrès du POSDR}}
 
{{See also|2e congrès du POSDR}}
Le second congrès, qui réunit essentiellement des émigrés et intellectuels vivant à l'étranger, tente de constituer une force politique unifiée qui n'existe toujours pas réellement. Les 51 congressistes se réunissent à Bruxelles le 30 juillet 1903 mais doivent sous la pression des autorités belges se déplacer le 11 août à Londres.
+
Le second congrès, qui réunit essentiellement des intellectuels émigrés, tente de constituer une force politique unifiée qui n'existe toujours pas réellement. Les 43 congressistes (représentant 51 mandats) se réunissent à Bruxelles en juillet 1903 mais doivent sous la pression des autorités se déplacer à Londres. Les partisans de l'''Iskra'' ont  préparé le congrès de façon à avoir une délégation nettement majoritaire. Ce travail fut en grande partie réalisé par Lénine, qui était un des rares dirigeants intellectuels à s'investir activement dans les tâches d'organisation.
   −
Le [[Union_générale_des_travailleurs_juifs|Bund]] ne participe que partiellement aux travaux du congrès. Il réclame une autonomie au sein du parti, qui est largement refusée, à 45 voix contre 5 (y compris par d'autres marxistes juifs comme [[Trotsky|Trotsky]] ou [[Martov|Martov]]). Les délégués du Bund quittent alors le Congrès.
+
Les délégués des [[Économisme (Russie)|économistes]] et du [[Union générale des travailleurs juifs|Bund]] (qui réclamaient une organisation autonome pour les social-démocrates juifs), sont mis en minorité, et quittent le congrès.
   −
Un débat autour de la condition d'adhésion d'un membre au parti cristallise alors une opposition en deux camps&nbsp;:
+
Mais le bloc de l'''Iskra'' se fissure aussitôt entre  ''«&nbsp;martovistes / léninistes&nbsp;»'', ou ''«&nbsp;doux / durs&nbsp;»''. D'abord sur la condition d'adhésion au parti&nbsp;: Martov défendait un certain laxisme, Lénine avançait que le participation régulière à l'organisation était indispensable, pour lutter contre l'[[opportunisme]] des [[intellectuels]] [[Dilettante|dilettantes]].''<ref>''[https://www.marxists.org/history/international/social-democracy/rsdlp/1903/rules.htm Organisational Rules of the Russian Social-Democratic Labour Party adopted at the Party’s 2nd Congress]''</ref>''
   −
*La formule défendue par Martov dit&nbsp;: ''«&nbsp;Un membre du POSDR est quelqu'un qui accepte le programme du parti, le soutient financièrement, et lui apporte une aide personnelle régulière sous la direction d'une de ses organisations.&nbsp;»''
+
Puis le conflit se tend surtout lors du vote sur le comité de rédaction de l'''Iskra'' (devenu l'organe central du parti) : Lénine propose de le limiter à Plékhanov, Martov et lui-même, au nom de l'efficacité (les autres participant peu au travail). Le fait que des vétérans comme [[Pavel Axelrod|Axelrod]] et [[Véra Zassoulitch|Zassoulitch]] se retrouvent écartés accentue la dramatisation. C'est avec leur majorité sur ce vote que les partisans de Lénine seront appelés les  [[Bolcheviks|bolcheviks]] (de ''bolchinstvo'', «&nbsp;majorité&nbsp;»), par opposition aux [[Mencheviks|mencheviks]] (de ''menchinstvo'', «&nbsp;minorité&nbsp;»). Un  Comité central avec trois proches de Lénine est élu (Lengnik, Noskov et [[Krjijanovski]]).
*Le formule défendue par Lénine dit&nbsp;: ''«&nbsp;Un membre du POSDR est quelqu'un qui accepte son programme et soutient le parti à la fois financièrement et en participant à une de ses organisations.&nbsp;»<ref>''[https://www.marxists.org/history/international/social-democracy/rsdlp/1903/rules.htm Organisational Rules of the Russian Social-Democratic Labour Party adopted at the Party’s 2nd Congress]''</ref>''
     −
Les formules sont très proches, mais le débat se focalise sur les conceptions de l'organisation qui sont sous-entendues ou prêtées à ceux d'en face. Le débat a souvent été simplifié en ''«&nbsp;parti centralisé de révolutionnaires professionnels&nbsp;»'' (Lénine) contre ''«&nbsp;parti souple&nbsp;»'' (Martov). Certains le réinterprètent même comme un débat entre ''«&nbsp;parti d'avant-garde&nbsp;»'' et ''«&nbsp;parti de toute la classe&nbsp;»''. Or les deux fractions se revendiquaient de la pratique des autres partis social-démocrates de l'Internationale, qui même massifs ne regroupaient jamais toute la classe. Le débat était en réalité très lié aux particularités du militantisme en Russie, subissant la répression tsariste. Mais ces déformations ont en partie leur origine dans les procédés rhétoriques utilisés. Dans un article de Trotski publié autour de 1907, celui-ci explique que dans ce genre de polémique, il s’agissait d’adopter la position de l’adversaire, d’en pousser la logique jusqu’à son dernier terme, et de tenter par là d’en révéler l’absurdité (argument de la pente glissante).<ref>[http://revueperiode.net/lire-lenine-entretien-avec-lars-lih/ ''Lire Lénine. Entretien avec Lars Lih''], 2013 </ref>
+
Schématiquement, les bolcheviks rassemblent autour de Lénine un courant homogène, alors que les mencheviks regroupent différentes tendances&nbsp;: sociaux-démocrates traditionnels, tendance plus à gauche de [[Martov|Martov]] et tendance «&nbsp;gauchiste&nbsp;» de [[Léon_Trotski|Trotski]].
   −
Martov remporte d'abord le vote, mais après après le départ des 7 délégués du Bund et des 2 économistes, les partisans de Lénine se retrouvent en majorité. C'est suite à ce vote qu'ils seront nommés [[Bolcheviks|bolcheviks]] (de ''bolchinstvo'', «&nbsp;majorité&nbsp;»), par opposition aux [[Mencheviks|mencheviks]] (de ''menchinstvo'', «&nbsp;minorité&nbsp;»). Mais ces dénominations s'imposeront plus tard. Sur le moment, on parle d'un clivage ''«&nbsp;martovistes / léninistes&nbsp;»'', ou ''«&nbsp;doux / durs&nbsp;»''.
+
===Le revirement de Plékhanov et la lutte fractionnelle===
   −
Schématiquement, les bolcheviks rassemblent autour de Lénine un courant en apparence homogène, alors que les mencheviks regroupent différentes tendances&nbsp;: sociaux-démocrates traditionnels, tendance plus à gauche de [[Martov|Martov]] et tendance «&nbsp;gauchiste&nbsp;» de [[Léon_Trotski|Trotski]].
+
Au départ, tout le monde pensait que la scission ne durerait pas. Pendant des années, la rupture a surtout concerné les milieux intellectuels dirigeants, en exil. Dans de nombreuses villes, les militants des deux fractions continueront à agir en commun.  
   −
Les 3 membres du Comité central élus (Lengnik, Noskov et Gleb Krzhizhanovsky) sont des partisans de Lénine. Le comité de rédaction de l'iskra est réduit de 6 à 3 membres ([[Lénine|Lénine]], [[Plekhanov|Plekhanov]] et [[Martov|Martov]]).
+
La scission se matérialise un peu plus tard, en novembre. Les menchéviks refusent d'appliquer la décision sur l'''Iskra''. Plekhanov fait volte-face et soutien leur demande, au nom du maintien de «&nbsp;l’unité&nbsp;». Scandalisé, Lénine refuse, et quitte la rédaction. Il se fixe alors un objectif : convoquer un 3<sup>e</sup> congrès pour trancher.
   −
Au départ, tout le monde pensait que la scission ne durerait pas. Pendant des années, la rupture a surtout concerné les milieux intellectuels dirigeants, en exil. Dans de nombreuses villes, les militants des deux fractions continueront à agir en commun. En fait, 351 organisations du parti restèrent des organisations conjointes bolcheviks-mencheviks jusqu'en 1917, dans certains cas jusqu’en septembre.
+
Les deux camps s'engagent alors dans une intense lutte fractionnelle, par de nombreux textes polémiques,<ref name="UnPasEnAvant">Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1904/05/vil19040500.htm Un pas en avant, deux pas en arrière]'', 1904</ref><ref>Trotsky, ''[https://www.marxists.org/archive/trotsky/1903/xx/siberian.htm Report of the Siberian Delegation]'', 1903</ref><ref>Rosa Luxemburg, ''[https://www.marxists.org/francais/luxembur/c_et_d/c_et_d_1.htm Questions d'organisation de la social-démocratie russe]'', 1904</ref> et par une lutte pour l'influence sur les comités social-démocrates.
 
  −
===Le revirement de Plékhanov===
  −
 
  −
Le parti se scinde ensuite en deux fractions le 17 novembre. Se retrouvant en minorité, les menchevik scissionnent. Sous pression, Plekhanov fait volte-face et exige, au nom du maintien de «&nbsp;l’unité&nbsp;», que la majorité au comité de rédaction de l’''[[Iskra|Iskra]] ''soit rendue aux mencheviks. Lénine refuse. Il fait valoir que s'il avait été minoritaire il serait resté à la rédaction en tant que minorité, sans faire de chantage à l'unité. Lénine tente pourtant activement d'éviter la scission, assurant des pleins droits démocratiques aux menchéviks. Mais ceux-ci refusent tout compromis.
  −
 
  −
En 1904, Lénine développe son point de vue dans une brochure, ''Un pas en avant, deux pas en arrière''.<ref name="UnPasEnAvant">Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1904/05/vil19040500.htm Un pas en avant, deux pas en arrière]'', 1904</ref> [[Rosa_Luxemburg_et_les_bolchéviks|Rosa Luxemburg publie une critique de Lénine]]<ref>Rosa Luxemburg, ''[https://www.marxists.org/francais/luxembur/c_et_d/c_et_d_1.htm Questions d'organisation de la social-démocratie russe]'', 1904</ref>.
  −
 
  −
[[Léon_Trotski|Trotski]] siège au II<sup>e</sup> Congrès au titre de délégué de l'Union sibérienne. Après y avoir combattu durement le ''Bund'', il se retrouve lors de la scission du côté menchevik. Il continue alors pour une courte période à collaborer à l'''Iskra'', contrôlée par les mencheviks. Pour fournir à ses mandants un exposé de son action lors du congrès, il publie en 1904 le ''Rapport de la délégation sibérienne'' dans lequel il s'attaque à Lénine, le comparant à [[Maximilien_de_Robespierre|Robespierre]], l'accusant de mettre le parti ''«&nbsp;dans un état de siège&nbsp;»'', de lui ''«&nbsp;imposer sa poigne de fer&nbsp;»'', et de transformer ''«&nbsp;son modeste comité central en comité de salut public&nbsp;»''.<ref>Trotsky, ''[https://www.marxists.org/archive/trotsky/1903/xx/siberian.htm Report of the Siberian Delegation]'', 1903</ref>
      
===Le POSDR pendant la Révolution russe de 1905===
 
===Le POSDR pendant la Révolution russe de 1905===

Menu de navigation