Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
5 555 octets ajoutés ,  13 décembre 2020 à 18:49
aucun résumé des modifications
Ligne 25 : Ligne 25 :  
En 1888, Lénine participa à un cercle socialiste à Kazan, constitué de quelques étudiants qui lisaient ensemble et échangeaient leurs idées sur ces lectures. Le cercle le plus important de Kazan était celui dirigé par le marxiste [[Nikolaï Fédosséïev|Fédosséïev]]. Lénine participa ensuite à un petit cercle à Samara, où il diffusa notamment un texte qui montre son cheminement de l'époque : « Une discussion entre un social-démocrate et un populiste »<ref>Le texte a été perdu.</ref>, puis une longue étude sur la question agraire<ref>Lenin, [[:en:New Economic Developments in Peasant Life|New Economic Developments in Peasant Life]], 1893</ref>. C'est vers 1892-1893 à Samara qu'il passe définitivement du [[Narodniki|populisme]] au  [[marxisme]].
 
En 1888, Lénine participa à un cercle socialiste à Kazan, constitué de quelques étudiants qui lisaient ensemble et échangeaient leurs idées sur ces lectures. Le cercle le plus important de Kazan était celui dirigé par le marxiste [[Nikolaï Fédosséïev|Fédosséïev]]. Lénine participa ensuite à un petit cercle à Samara, où il diffusa notamment un texte qui montre son cheminement de l'époque : « Une discussion entre un social-démocrate et un populiste »<ref>Le texte a été perdu.</ref>, puis une longue étude sur la question agraire<ref>Lenin, [[:en:New Economic Developments in Peasant Life|New Economic Developments in Peasant Life]], 1893</ref>. C'est vers 1892-1893 à Samara qu'il passe définitivement du [[Narodniki|populisme]] au  [[marxisme]].
   −
Il y eut peu de grèves ouvrières dans les années 1880. Dans les six années 1881-1886, il y en eut seulement 48<ref>L. Martov, [http://books.e-heritage.ru/book/10079854 Развитие крупной промышленности и рабочее движение в России], Petersbourg-Moscou, 1923, p. 19.</ref>, et les marxistes n’en n’influencèrent aucune. Dans ce contexte, les cercles (''kroujki'') étaient focalisés sur l'étude de textes, peu tournés vers l'extérieur et très [[Propagandisme|propagandistes]] et [[Avant-garde|avant-gardistes]]. Les ouvriers qui y participaient se coupaient généralement de la masse. L'exception était le mouvement ouvrier du [[Union générale des travailleurs juifs|Bund juif]], principalement en Pologne, qui ressemblait déjà à un mouvement de masse.
+
Il y eut peu de grèves ouvrières dans les années 1880. Dans les six années 1881-1886, il y en eut seulement 48<ref>L. Martov, [http://books.e-heritage.ru/book/10079854 Развитие крупной промышленности и рабочее движение в России], Petersbourg-Moscou, 1923, p. 19.</ref>, et les marxistes n’en n’influencèrent aucune. Dans ce contexte, les cercles (''kroujki'') étaient focalisés sur l'étude de textes, peu tournés vers l'extérieur et très [[Propagandisme|propagandistes]] et [[Avant-garde|avant-gardistes]]. Les ouvriers qui y participaient se coupaient généralement de la masse. L'exception était le mouvement ouvrier en Pologne, en particulier dans le prolétariat [[Union générale des travailleurs juifs|juif]], qui ressemblait déjà à un mouvement de masse.
   −
En 1891, suite à une terrible [[Famine russe de 1891-1892|famine]], [[Gueorgui Plekhanov|Plékhanov]] proclama qu'il fallait développer une [[agitation]] à large échelle.
+
== Vers l'agitation ==
 +
En 1891, suite à une terrible [[Famine russe de 1891-1892|famine]], [[Gueorgui Plekhanov|Plékhanov]] proclama qu'il fallait développer une [[agitation]] à large échelle. Il définit les termes de propagande et agitation, et écrit&nbsp;: ''«&nbsp;Une secte peut se satisfaire de la propagande dans le sens étroit du mot, pas un parti politique.&nbsp;»<ref name="Plekhanov1892">Plekhanov, ''Les tâches des socialistes face à la famine en Russie'', 1892</ref>'' Son appel eut peu d'effet. En 1894, [[Arkadi_Kremer|Kremer]], un dirigeant du [[Bund_juif|Bund]], écrivit une brochure, ''Ob Agitatsii'' (''Sur l’agitation''), en collaboration avec [[Martov|Martov]]. La brochure condamnait sévèrement la préoccupation des membres des cercles marxistes de leur propre «&nbsp;perfection&nbsp;», et rappelait que&nbsp;: ''«&nbsp;Les larges masses sont amenées à la lutte, non pas par des considérations intellectuelles, mais par le cours objectif des événements&nbsp;»''
    +
En avril 1894, un exemplaire d’''Ob Agitatsii ''arriva à Moscou, où il fut hectographié et envoyé à d’autres groupes social-démocrates dans toute la Russie. En 1896, la brochure fut imprimée à Genève par le [[Groupe Liberté du Travail]] avec une préface d’[[Axelrod|Axelrod]], et fut largement distribuée. Il y avait beaucoup de résistance, notamment de certains ouvriers formés dans les cercles qui jugeaient que ''«&nbsp;les tracts sont une perte de temps&nbsp;»<ref>''Vladimir Akimov on the Dilemmas of Russian Marxism'', 1895–1903, edited by J. Frankel, London 1969</ref>''. Mais peu à peu, une majorité des cadres intellectuels marxistes adopte cette nouvelle ligne. Le [[Libération du Travail|groupe de Plékhanov]], qui était un des premier à l'avoir prônée, fut incapable de la mettre en pratique. Ils rejetaient avec mépris le travail pour faire de l'agitation et de la [[Vulgarisation|vulgarisation]], qu'[[Axelrod|Axelrod]] appelait ''«&nbsp;des publications illettrées ou semi-illettrées&nbsp;»''<ref name="CliffLenine2">Tony Cliff, [https://www.contretemps.eu/lenine-cercle-greve/ ''Lénine : 1893-1914. Construire le parti – chapitre 2''], 1975</ref>. Un seul numéro de ''Listok Rabotnika'' (''«&nbsp;Bulletin ouvrier&nbsp;»'', consacré essentiellement aux nouvelles des luttes économiques) parut&nbsp;fut imprimé entre novembre 1896 et novembre 1897. Cela produisit un clivage assez net entre la jeune génération de marxistes et les vétérans du groupe [[Liberté du Travail]].
 +
 +
''Ob Agitatsii ''avait une vision [[mécaniste]] et [[étapiste]] des rapports entre la lutte économique (dans l'entreprise) et la lutte politique (contre le tsarisme). Dans les années suivantes, cela devint le fondement du développement de «&nbsp;l’[[Économisme (Russie)|économisme]]&nbsp;», qui sera sévèrement condamné par [[Lénine]]. Mais dans les années 1894-96, il épousait parfaitement le tournant vers l'agitation. Par exemple dans un projet de programme social-démocrate écrit en 1895, [[Lénine]] insiste beaucoup sur l'importance des luttes pour la progression de la [[conscience_de_classe|conscience de classe]], en soulignant que les luttes économiques amènent les ouvriers à être forcés de s'intéresser aux questions politiques.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1896/00/vil18960000.htm Exposé et commentaire du projet de programme du POSDR]'', Écrit en prison en 1895-1896. Paru pour la première fois en 1924.</ref>
 +
 +
Dans sa pratique aussi, Lénine produit essentiellement des écrits d'agitation dans cette période. Par exemple, son tract [https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1895/11/vil18951100.htm ''L’ouvrier et l’ouvrière de l’usine Thornton''] se concentrait exclusivement sur des questions économiques, ne faisait aucune allusion à la politique et restait sur un ton très modéré. En novembre 1895, dans son article ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1895/00/vil18950000.htm A quoi pensent nos ministres&nbsp;?]'' Lénine dénoncent les lois qui favorisaient les patrons, en esquivant la question du tsar, qui à cette épique était toujours «&nbsp;le petit père&nbsp;» pour les ouvriers et les paysans. Anna, la sœur de Lénine, rapporte les propos suivants de son frère&nbsp;: ''«&nbsp;Evidemment, si vous commencez d’entrée de jeu par critiquer le tsar et le système social, vous ne faites que braquer les travailleurs&nbsp;»''<ref name="CliffLenine22">Tony Cliff, [https://www.contretemps.eu/lenine-cercle-greve/ ''Lénine : 1893-1914. Construire le parti – chapitre 2''], 1975</ref> Lénine essayait de conduire pas à pas le lecteur à des conclusions politiques plutôt modestes qui n’étaient pas exprimées de façon explicite, comme dans sa brochure ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1895/00/vil18950001.htm Explication de la loi des amendes infligées aux ouvriers d’usine]''.
 +
 +
Vers 1898, le groupe [[Libération du travail]] commence à polémiquer contre une tendance à abandonner la propagande marxiste, que ce soit au nom du [[Révisionnisme (années 1890)|révisionnisme de Bernstein]], ou au nom de la priorité aux luttes économiques (''«&nbsp;[[Économisme (Russie)|économisme]]&nbsp;»''). [[Plekhanov|Plekhanov]] se concentrait sur la critique des révisionnistes et [[Axelrod|Axelrod]] des économistes. C'est notamment sur cette ligne que va se regrouper en 1900 la rédaction de l'''[[Iskra|Iskra]]'', nouveau journal se voulant un point de ralliement pour la social-démocratie russe. L'équipe regroupe des anciens comme [[Plékhanov]], et des jeunes comme [[Lénine]] et [[Martov|Martov]].
 
==Historique du POSDR==
 
==Historique du POSDR==
  

Menu de navigation