Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 069 octets ajoutés ,  25 septembre 2020 à 00:23
S.L. cit EPE détour, simulacre à. suiv
Ligne 100 : Ligne 100 :  
'''=> Extrait de Wallon, H., préface d'[[Émile Jalley]] (2012). ''L'évolution psychologique de l'enfant'' (p. 54). Armand Colin. (1éd en 1941) :'''
 
'''=> Extrait de Wallon, H., préface d'[[Émile Jalley]] (2012). ''L'évolution psychologique de l'enfant'' (p. 54). Armand Colin. (1éd en 1941) :'''
   −
1_ Globalité&nbsp;:<blockquote>«&nbsp;... observer l'enfant dans son développement, en le prenant pour point de départ, à le suivre au cours de ses âges successifs et à étudier les stades correspondants sans les soumettre à la censure préalable de nos définitions logiques.
+
1_ Globalité&nbsp;:
Pour qui les envisage chacun dans sa totalité, leur succession apparait comme discontinue; le passage de l'un à l'autre n'est pas qu'une simple amplification, mais un remaniement; des activités prépondérantes dans le premier sont réduites et parfois supprimés en apparence dans le suivant.&nbsp;»</blockquote>2_ Crise&nbsp;:<blockquote>«&nbsp;Entre les deux, il semble souvent que s'ouvre une crise dont la conduite de l'enfant peut-être visiblement affectée. Des conflits ponctuent donc la croissance, comme s'il y a avait à choisir entre un ancien et un nouveau type d'activité. Celle des deux qui subit la loi de l'autre doit se transformer, et elle perd dans la suite son pouvoir de régler utilement le comportement du sujet. Mais la manière dont le conflit se résout n'est pas absolue ni nécessairement uniforme chez tous. Et elle marque chacun de son empreinte.&nbsp;»</blockquote>3_ Dissolution spontanée&nbsp;:<blockquote>«&nbsp;De ces conflits, certains ont été résolus par l'espèce, c'est à dire que le seul fait de sa croissance amène l'individu à les résoudre aussi. ... [cependant] le conflit n'est jamais tout à fait réglé&nbsp;: ainsi entre l'émotion et l'activité intellectuelle, qui répondent manifestement à deux étages distincts des centres nerveux et à deux étapes successives de l'évolution mentale.&nbsp;»</blockquote>4_ Dissolution volitive&nbsp;:<blockquote>«&nbsp;Pour d'autres conflits, il appartient à l'individu lui-même de les résoudre. Tantôt leur objet est d'importance si fondamentale qu'une seule issue est normale, tantôt au contraire il est plus contingents et la solution plus facultatif.
+
<blockquote>
Les élevant à une sorte de généralité mythique, Freud les ramène essentiellement à un conflit entre l'instinct de l'espèce qui se traduit en chacun par le désir sexuel ou 'libido' et les exigences de la vie en société. Refoulements d'une part, subterfuges de l'autre pour tromper la vigilance de la censure, feront de la vie psychologique un drame continue. Toute l'évolution mentale de l'enfant sera commandée par les fixations successives de la libido sur les objets à sa portée. Elle aura donc à se détacher des premiers rencontrés pour progresser vers d'autre.&nbsp;»</blockquote>5_ Négation de la négation, possibilité/potentialité<blockquote>«&nbsp;Choix qui ne va pas sans souffrance, sans regret ni sans régression éventuelle. Choix qu'il n'est pas d'ailleurs nécessaire d'imputer à l'instinct sexuel dont il s'observe bien des indices chez l'enfant. En dépit du choix, rien n'est détruit de ce qui est abandonné, rien même n'est sans action de ce qui est dépassé. A chaque étape franchie, l'enfant laisse derrière lui des possibilités qui ne sont pas mortes.&nbsp;»</blockquote>6_ Réalisation et lutte/contraintes<blockquote>«&nbsp;La réalisation, par l'enfant, de l'adulte qu'il doit devenir ne suit donc pas un tracé sans traverses, bifurcations, ni détours. Les orientations maitresses auxquelles il obéit normalement n'en sont pas moins une occasion fréquente d'incertitudes et d'hésitations.
+
«&nbsp;... observer l'enfant dans son développement, en le prenant pour point de départ, à le suivre au cours de ses âges successifs et à étudier les stades correspondants sans les soumettre à la censure préalable de nos définitions logiques.
 +
Pour qui les envisage chacun dans sa totalité, leur succession apparait comme discontinue; le passage de l'un à l'autre n'est pas qu'une simple amplification, mais un remaniement; des activités prépondérantes dans le premier sont réduites et parfois supprimés en apparence dans le suivant.&nbsp;»
 +
</blockquote>
 +
2_ Crise&nbsp;:
 +
<blockquote>
 +
«&nbsp;Entre les deux, il semble souvent que s'ouvre une crise dont la conduite de l'enfant peut-être visiblement affectée. Des conflits ponctuent donc la croissance, comme s'il y a avait à choisir entre un ancien et un nouveau type d'activité. Celle des deux qui subit la loi de l'autre doit se transformer, et elle perd dans la suite son pouvoir de régler utilement le comportement du sujet. Mais la manière dont le conflit se résout n'est pas absolue ni nécessairement uniforme chez tous. Et elle marque chacun de son empreinte.&nbsp;»
 +
</blockquote>
 +
3_ Dissolution spontanée&nbsp;:
 +
<blockquote>
 +
«&nbsp;De ces conflits, certains ont été résolus par l'espèce, c'est à dire que le seul fait de sa croissance amène l'individu à les résoudre aussi. ... [cependant] le conflit n'est jamais tout à fait réglé&nbsp;: ainsi entre l'émotion et l'activité intellectuelle, qui répondent manifestement à deux étages distincts des centres nerveux et à deux étapes successives de l'évolution mentale.&nbsp;»
 +
</blockquote>
 +
4_ Dissolution volitive&nbsp;:
 +
<blockquote>
 +
«&nbsp;Pour d'autres conflits, il appartient à l'individu lui-même de les résoudre. Tantôt leur objet est d'importance si fondamentale qu'une seule issue est normale, tantôt au contraire il est plus contingents et la solution plus facultatif.
 +
Les élevant à une sorte de généralité mythique, Freud les ramène essentiellement à un conflit entre l'instinct de l'espèce qui se traduit en chacun par le désir sexuel ou 'libido' et les exigences de la vie en société. Refoulements d'une part, subterfuges de l'autre pour tromper la vigilance de la censure, feront de la vie psychologique un drame continue. Toute l'évolution mentale de l'enfant sera commandée par les fixations successives de la libido sur les objets à sa portée. Elle aura donc à se détacher des premiers rencontrés pour progresser vers d'autre.&nbsp;»
 +
</blockquote>
 +
5_ Négation de la négation, possibilité/potentialité
 +
<blockquote>
 +
«&nbsp;Choix qui ne va pas sans souffrance, sans regret ni sans régression éventuelle. Choix qu'il n'est pas d'ailleurs nécessaire d'imputer à l'instinct sexuel dont il s'observe bien des indices chez l'enfant. En dépit du choix, rien n'est détruit de ce qui est abandonné, rien même n'est sans action de ce qui est dépassé. A chaque étape franchie, l'enfant laisse derrière lui des possibilités qui ne sont pas mortes.&nbsp;»
 +
</blockquote>
 +
6_ Réalisation et lutte/contraintes
 +
<blockquote>
 +
«&nbsp;La réalisation, par l'enfant, de l'adulte qu'il doit devenir ne suit donc pas un tracé sans traverses, bifurcations, ni détours. Les orientations maitresses auxquelles il obéit normalement n'en sont pas moins une occasion fréquente d'incertitudes et d'hésitations.
    
Mais combien d'autres occasions plus fortuites viennent aussi l'obliger à choisir entre l'effort ou le renoncement&nbsp;! Elle surgissent du milieu, milieu des personnes et milieu des choses. Sa mère, ses proches, ses rencontres habituelles ou insolites, l'école&nbsp;: autant de contacts, de relation et structures diverses, d'institutions par lesquelles il doit s'émailler, de grè ou de force, dans la société.
 
Mais combien d'autres occasions plus fortuites viennent aussi l'obliger à choisir entre l'effort ou le renoncement&nbsp;! Elle surgissent du milieu, milieu des personnes et milieu des choses. Sa mère, ses proches, ses rencontres habituelles ou insolites, l'école&nbsp;: autant de contacts, de relation et structures diverses, d'institutions par lesquelles il doit s'émailler, de grè ou de force, dans la société.
   −
Le langage interpose entre lui et ses désirs, entre lui et les gens un obstacle ou un instrument qu'il peut être tenté soit de tourner, soit de maîtriser. Les objets, et d'abord les proches de lui, les objets façonnés, son bol, sa cuiller, son pot, ses vêtement, l'électricité, la radio, les techniques les plus ancestrales comme les lus récentes sont pour lui gêne, problème ou aide, le rebutent ou l'attirent, et façonnent son activité.&nbsp;»</blockquote>7_ Milieu, configuration, interpénétration, écart, interactions<blockquote>«&nbsp;C'est en définitif le monde des adultes que le milieu lui impose, et il en résulte, à chaque époque, une certaine uniformité de formation mentale. Mais, il ne s'ensuit pas pour l'adulte le droit de ne connaître dans l'enfant que ce qu'il y met. Et d'abord la manière dont l'enfant se l'assimile peut n'avoir aucune ressemblance avec a manière dont l'adulte lui-même en use.
+
Le langage interpose entre lui et ses désirs, entre lui et les gens un obstacle ou un instrument qu'il peut être tenté soit de tourner, soit de maîtriser. Les objets, et d'abord les proches de lui, les objets façonnés, son bol, sa cuiller, son pot, ses vêtement, l'électricité, la radio, les techniques les plus ancestrales comme les lus récentes sont pour lui gêne, problème ou aide, le rebutent ou l'attirent, et façonnent son activité.&nbsp;»
 +
</blockquote>
 +
7_ Milieu, configuration, interpénétration, écart, interactions
 +
<blockquote>
 +
«&nbsp;C'est en définitif le monde des adultes que le milieu lui impose, et il en résulte, à chaque époque, une certaine uniformité de formation mentale. Mais, il ne s'ensuit pas pour l'adulte le droit de ne connaître dans l'enfant que ce qu'il y met. Et d'abord la manière dont l'enfant se l'assimile peut n'avoir aucune ressemblance avec a manière dont l'adulte lui-même en use.
    
Si l'adulte dépasse l'enfant, l'enfant à sa manière dépasse l'adulte.
 
Si l'adulte dépasse l'enfant, l'enfant à sa manière dépasse l'adulte.
Ligne 112 : Ligne 138 :  
Il a des disponibilités psychiques qu'un autre milieu utiliserait autrement.
 
Il a des disponibilités psychiques qu'un autre milieu utiliserait autrement.
   −
Déjà bien des difficultés collectivement surmontées par les groupes sociaux ont permis à beaucoup d'entre elles de se manifester. La civilisation aidant, d'autres élargissements de la raison et de la sensibilité ne sont-ils pas en puissance chez l'enfant&nbsp;?&nbsp;»</blockquote><br />
+
Déjà bien des difficultés collectivement surmontées par les groupes sociaux ont permis à beaucoup d'entre elles de se manifester. La civilisation aidant, d'autres élargissements de la raison et de la sensibilité ne sont-ils pas en puissance chez l'enfant&nbsp;?&nbsp;»
 +
</blockquote>
 +
<br />
    
===La vie mentale : Émotion - affectivité===
 
===La vie mentale : Émotion - affectivité===
Ligne 254 : Ligne 282 :  
*L'enseignement court conduit à n'avoir que des occupations subalternes et pour ceux qui y sont engagés, c'est la perte définitive de tout espoir d'accéder à une culture supérieure. Et au dessous de ces médiocrité par nécessité, il y aura encore toute la masse des enfants qui n'ont fréquenté que l'école primaire et devant qui on va jusqu'à former aujourd'hui les centres d'apprentissage. »
 
*L'enseignement court conduit à n'avoir que des occupations subalternes et pour ceux qui y sont engagés, c'est la perte définitive de tout espoir d'accéder à une culture supérieure. Et au dessous de ces médiocrité par nécessité, il y aura encore toute la masse des enfants qui n'ont fréquenté que l'école primaire et devant qui on va jusqu'à former aujourd'hui les centres d'apprentissage. »
   −
<blockquote>« Vous voyez quelle est la politique malthusianiste du capitalisme. Malthusianisme des [[Intelligence|intelligences]], de la culture, des possibilités que chacun devrait avoir, conformément aux droits reconnus par la Constitution de notre pays, d'acquérir toutes les supériorités dont sa personne est susceptible de s'enrichir. »</blockquote>
+
<blockquote>
 +
« Vous voyez quelle est la politique malthusianiste du capitalisme. Malthusianisme des [[Intelligence|intelligences]], de la culture, des possibilités que chacun devrait avoir, conformément aux droits reconnus par la Constitution de notre pays, d'acquérir toutes les supériorités dont sa personne est susceptible de s'enrichir. »
 +
</blockquote>
    
===B_ Projet de potentialisation de la vie collective et individuelle - Regard/pensée de Gauche===
 
===B_ Projet de potentialisation de la vie collective et individuelle - Regard/pensée de Gauche===
Ligne 273 : Ligne 303 :  
Par conséquent, la possibilité est donnée à tous les enfants qui ont fait la preuve et pris conscience de leurs capacités entre onze et quinze ans, de se développer encore trois ans dans les institutions scolaires qui y répondent.
 
Par conséquent, la possibilité est donnée à tous les enfants qui ont fait la preuve et pris conscience de leurs capacités entre onze et quinze ans, de se développer encore trois ans dans les institutions scolaires qui y répondent.
   −
Il est entendu qu'au cour de ce dernier cycle, quelle que soit la section où ils sont engagés, tous les enfants continuerons de recevoir un enseignement d'ordre général. Leur formation intellectuelle n'est pas terminé; elle se poursuit et elle est assurée de telle sorte que les enfants dont les goûts ou les aptitudes se modifient peuvent passer d'une section à l'autre.<blockquote>'''Voilà l'essentiel du projet établi par le commission Langevin.'''
+
Il est entendu qu'au cour de ce dernier cycle, quelle que soit la section où ils sont engagés, tous les enfants continuerons de recevoir un enseignement d'ordre général. Leur formation intellectuelle n'est pas terminé; elle se poursuit et elle est assurée de telle sorte que les enfants dont les goûts ou les aptitudes se modifient peuvent passer d'une section à l'autre.
 +
<blockquote>
 +
'''Voilà l'essentiel du projet établi par le commission Langevin.'''
    
*'''Il repousse la sélection,''' [cf Orientation in [[intelligence]]]
 
*'''Il repousse la sélection,''' [cf Orientation in [[intelligence]]]
Ligne 290 : Ligne 322 :  
Les discours des pédagogues post-68 ne sont pas mauvais en soi c'est-à-dire ontologiquement. Mais, ils sont restés ancrés dans l'idéalisme de l'Éducation Nouvelle déjà critiqué par Wallon. Le sensualisme de [[Maria Montessori]] reste enfermer dans le spiritualisme. Ils ne sont pas allés à la pensée scientifique contrairement à [[Ovide Decroly]] et Henri Wallon.
 
Les discours des pédagogues post-68 ne sont pas mauvais en soi c'est-à-dire ontologiquement. Mais, ils sont restés ancrés dans l'idéalisme de l'Éducation Nouvelle déjà critiqué par Wallon. Le sensualisme de [[Maria Montessori]] reste enfermer dans le spiritualisme. Ils ne sont pas allés à la pensée scientifique contrairement à [[Ovide Decroly]] et Henri Wallon.
   −
On a accusé de tous les maux l'éducation nouvelle et la psychanalyse dont,  comme le ferait tout bon [[Herr Vogt, histoire d'une calomnie de l'anticommunisme|Herr Vogt]] anticommuniste, de vouloir affamer la population. Or, ce qui génère cette liquéfaction c'est :<blockquote>« bien la politique désastreuse de ministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur liés aux pouvoirs de droite [...], sans en exclure les deux PS Jacques Lang et Claude Allègre sous Mitterrand et Jospin, et qui seraient ce que l'on a connu quasiment de pire (Jalley CPUF1 et 2, GP 1 et 2). Il y a lieu de ne pas oublier non plus, du côté de la dénommé « gauche » que la sotise crasse des gauchistes et des maos ne manquait pas au rendez-vous, qui militait à  l'époque au sein même des Écoles Normales Supérieures pour la destruction de celles-ci. » ([[Émile Jalley]], 2013)</blockquote>Effectivement dans ''Réforme ou sabotage de l'enseignement,'' Henri Wallon montre  <blockquote>« '''L'enseignement dépend de la politique'''. [...]
+
On a accusé de tous les maux l'éducation nouvelle et la psychanalyse dont,  comme le ferait tout bon [[Herr Vogt, histoire d'une calomnie de l'anticommunisme|Herr Vogt]] anticommuniste, de vouloir affamer la population. Or, ce qui génère cette liquéfaction c'est :
Du jour où, sous l'influence de l'Amérique, on a fait une discrimination dans la majorité, eh bien ! de ce jour-là il est évident que la réforme [de la Commission Langevin] devenait irréalisable parce qu'en opposition avec la politique d'abaissement national. »</blockquote>Depuis les années 90, victoire de la finance sur le social, en occident, il n'existe plus d'opposition nationale forte à la mondialisation conduit par l'Empire US et ses compradors.
+
<blockquote>
 +
« bien la politique désastreuse de ministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur liés aux pouvoirs de droite [...], sans en exclure les deux PS Jacques Lang et Claude Allègre sous Mitterrand et Jospin, et qui seraient ce que l'on a connu quasiment de pire (Jalley CPUF1 et 2, GP 1 et 2). Il y a lieu de ne pas oublier non plus, du côté de la dénommé « gauche » que la sotise crasse des gauchistes et des maos ne manquait pas au rendez-vous, qui militait à  l'époque au sein même des Écoles Normales Supérieures pour la destruction de celles-ci. » ([[Émile Jalley]], 2013)
 +
</blockquote>
 +
Effectivement dans ''Réforme ou sabotage de l'enseignement,'' Henri Wallon montre   
 +
<blockquote>
 +
« '''L'enseignement dépend de la politique'''. [...]
 +
Du jour où, sous l'influence de l'Amérique, on a fait une discrimination dans la majorité, eh bien ! de ce jour-là il est évident que la réforme [de la Commission Langevin] devenait irréalisable parce qu'en opposition avec la politique d'abaissement national. »
 +
</blockquote>
 +
Depuis les années 90, victoire de la finance sur le social, en occident, il n'existe plus d'opposition nationale forte à la mondialisation conduit par l'Empire US et ses compradors.
   −
Cependant,<blockquote>« Il nous appartient de lutter pour changer les évènements politiques et dans la même mesure de lutter pour changer le régime de notre enseignement, d'empêcher que la réforme puisse réussir. '''Nous devons reprendre le projet de la commission Langevin.''' Nous devons montrer comment il est favorable aux intérêts des hommes et à l'avenir du pays [pas spécialement aux capitalistes et aux conservateurs]. »</blockquote>Ce projet d'économicisation de l'enseignement par Brunold semble avoir capoter suite aux mouvements syndicaux. Mais, les politiques ont toujours eu des moyens d'imposer leur diktat sans en avoir l'air. Même impopulaire, des programmes ont été mis en place au détriment du peuple sous couvert de bienveillance comme la loi Savary de 1984 contre les Universités, comme les lois sur les lycées professionnels au détriment des lycées généraux, comme les nouvelles lois sur l'apprentissage au détriment des universités. Ce fut le cas du projet Brunold qui est passé en douce sous la barde des syndicats<ref>Bongrand Philippe, « La mise en système et l'économicisation de l'enseignement en France au début des années 1950 : la fonctionnalisation d'une institution », Politix, 2/2012 (n° 98), p. 35-56. URL : <nowiki>https://www.cairn.info/revue-politix-2012-2-page-35.htm</nowiki></ref> et qui continue d'être actif.
+
Cependant,
 +
<blockquote>
 +
« Il nous appartient de lutter pour changer les évènements politiques et dans la même mesure de lutter pour changer le régime de notre enseignement, d'empêcher que la réforme puisse réussir. '''Nous devons reprendre le projet de la commission Langevin.''' Nous devons montrer comment il est favorable aux intérêts des hommes et à l'avenir du pays [pas spécialement aux capitalistes et aux conservateurs]. »
 +
</blockquote>
 +
Ce projet d'économicisation de l'enseignement par Brunold semble avoir capoter suite aux mouvements syndicaux. Mais, les politiques ont toujours eu des moyens d'imposer leur diktat sans en avoir l'air. Même impopulaire, des programmes ont été mis en place au détriment du peuple sous couvert de bienveillance comme la loi Savary de 1984 contre les Universités, comme les lois sur les lycées professionnels au détriment des lycées généraux, comme les nouvelles lois sur l'apprentissage au détriment des universités. Ce fut le cas du projet Brunold qui est passé en douce sous la barde des syndicats<ref>Bongrand Philippe, « La mise en système et l'économicisation de l'enseignement en France au début des années 1950 : la fonctionnalisation d'une institution », Politix, 2/2012 (n° 98), p. 35-56. URL : <nowiki>https://www.cairn.info/revue-politix-2012-2-page-35.htm</nowiki></ref> et qui continue d'être actif.
    
La sélection est encore plus puissante depuis les années 80. Si il y avait 37% d'enfants ouvriers dans les grandes écoles des années 50, il y en a seulement 5% au XXI malgré la « discrimination positive » issue des politiques US. La « discrimination positive » s'oppose en fait à  « l'égalité des chances » promue par le rapport Langevin-Wallon. Mais, la sélection n'est pas encore suffisante pour la droite aristocratique (comme le LR, FN, LREM en France). Elle veut détruire sous couvert de techno-scientisme ([[Théorie et faits|Evidence based]]) les gardes fous protecteurs institués par les Républicains authentiques afin de motiver l'élitisme soit l'eugénisme social.
 
La sélection est encore plus puissante depuis les années 80. Si il y avait 37% d'enfants ouvriers dans les grandes écoles des années 50, il y en a seulement 5% au XXI malgré la « discrimination positive » issue des politiques US. La « discrimination positive » s'oppose en fait à  « l'égalité des chances » promue par le rapport Langevin-Wallon. Mais, la sélection n'est pas encore suffisante pour la droite aristocratique (comme le LR, FN, LREM en France). Elle veut détruire sous couvert de techno-scientisme ([[Théorie et faits|Evidence based]]) les gardes fous protecteurs institués par les Républicains authentiques afin de motiver l'élitisme soit l'eugénisme social.
Ligne 301 : Ligne 345 :  
En effet :
 
En effet :
   −
pour le conservateur  '''Helmuth Karl Bernhard von Moltke''' du II Reich qui fait échos à l'Empire « républicain » US :<blockquote>« La paix éternelle est un rêve qui est loin d'être agréable. Quant à la guerre, elle constitue une partie essentielle du plan divin à l'égard du monde… Sans elle, le monde sombrerait dans le [[matérialisme]]. »</blockquote>pour le patriarche du néolibéralisme '''Herbert Spencer''' et ses prophètes :<blockquote>« Le bien être de l’humanité existante et le progrès vers la perfection finale sont assurés l’un et l’autre par cette discipline bienfaisante mais sévère, à laquelle toute la nature animée est assujettie : discipline impitoyable, loi inexorable qui mènent au bonheur mais qui ne fléchissent jamais pour éviter des souffrances partielles et temporaires. La pauvreté des incapables, la détresse des imprudents, le dénuement des paresseux, cet écrasement des faibles par les forts, qui laisse un si grand nombre ‘dans les bas-fonds et la misère’ (en français dans le texte) sont les décrets d’une bienveillance immense et prévoyante.
+
pour le conservateur  '''Helmuth Karl Bernhard von Moltke''' du II Reich qui fait échos à l'Empire « républicain » US :
 +
<blockquote>
 +
« La paix éternelle est un rêve qui est loin d'être agréable. Quant à la guerre, elle constitue une partie essentielle du plan divin à l'égard du monde… Sans elle, le monde sombrerait dans le [[matérialisme]]. »
 +
</blockquote>
 +
pour le patriarche du néolibéralisme '''Herbert Spencer''' et ses prophètes :
 +
<blockquote>
 +
« Le bien être de l’humanité existante et le progrès vers la perfection finale sont assurés l’un et l’autre par cette discipline bienfaisante mais sévère, à laquelle toute la nature animée est assujettie : discipline impitoyable, loi inexorable qui mènent au bonheur mais qui ne fléchissent jamais pour éviter des souffrances partielles et temporaires. La pauvreté des incapables, la détresse des imprudents, le dénuement des paresseux, cet écrasement des faibles par les forts, qui laisse un si grand nombre ‘dans les bas-fonds et la misère’ (en français dans le texte) sont les décrets d’une bienveillance immense et prévoyante.
    
*''L’Individu contre l’État'' (1884), Herbert Spencer (trad. J. Gerschel), éd. Manucius, coll. « Le Philosophe », 2008  <small>(<nowiki>ISBN 978-2-84578-094-1</nowiki>)</small>, p. 96
 
*''L’Individu contre l’État'' (1884), Herbert Spencer (trad. J. Gerschel), éd. Manucius, coll. « Le Philosophe », 2008  <small>(<nowiki>ISBN 978-2-84578-094-1</nowiki>)</small>, p. 96
</blockquote>... etc  
+
</blockquote>
Dans un monde sous le joug de la dynamique fascisante « traditionalisme <> capitalisme » : <blockquote>'''« la bienveillance est le « cache-misère de la sélection sociale à l'école » »'''  
+
... etc  
 +
Dans un monde sous le joug de la dynamique fascisante « traditionalisme <> capitalisme » :  
 +
<blockquote>
 +
'''« la bienveillance est le « cache-misère de la sélection sociale à l'école » »'''  
    
*Clothilde Dozier & Samuel Dumoulin, [https://www.monde-diplomatique.fr/2019/09/DOZIER/60366 Féroce douceur d’une notion en vogue - La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école]. ''Monde diplomatique'' (septembre 2019, p.4-5.)
 
*Clothilde Dozier & Samuel Dumoulin, [https://www.monde-diplomatique.fr/2019/09/DOZIER/60366 Féroce douceur d’une notion en vogue - La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école]. ''Monde diplomatique'' (septembre 2019, p.4-5.)
</blockquote><br />
+
</blockquote>
 +
<br />
    
==Bibliographie==
 
==Bibliographie==
Ligne 467 : Ligne 521 :  
*''Principes de psychologie appliquée in Œuvre 1'' (1930), Dr H. Wallon, éd. L'Harmattan, 2015, partie III - L'activité professionnelle, chap. 2 _ Sélection et orientation professionnelle, p. 339
 
*''Principes de psychologie appliquée in Œuvre 1'' (1930), Dr H. Wallon, éd. L'Harmattan, 2015, partie III - L'activité professionnelle, chap. 2 _ Sélection et orientation professionnelle, p. 339
   −
<blockquote>Pour certains travaux, l'aptitude ne peut-être ramenée ni à la quantité fournie, ni à la vitesse du rythme, ni à l'absence d'erreurs, ni à la promptitude ou à l'opportunité des réactions ; elle est tout entière dans la qualité produit, par exemple lorsqu'il s'agit de créer un modèle. Au lieu d'une mesure brute, il devient nécessaire d'apprécier un pouvoir de réussite, qui suppose des facteurs très complexes, et qui met plus ou moins profondément en jeu la personnalité du sujet.
+
<blockquote>
 +
Pour certains travaux, l'aptitude ne peut-être ramenée ni à la quantité fournie, ni à la vitesse du rythme, ni à l'absence d'erreurs, ni à la promptitude ou à l'opportunité des réactions ; elle est tout entière dans la qualité produit, par exemple lorsqu'il s'agit de créer un modèle. Au lieu d'une mesure brute, il devient nécessaire d'apprécier un pouvoir de réussite, qui suppose des facteurs très complexes, et qui met plus ou moins profondément en jeu la personnalité du sujet.
    
  Ainsi, les besoins de la sélection peuvent de proche en proche exiger une étude de l'individu tout entier et rejoindre l'orientation sur le domaine qui lui est propre.
 
  Ainsi, les besoins de la sélection peuvent de proche en proche exiger une étude de l'individu tout entier et rejoindre l'orientation sur le domaine qui lui est propre.
   −
C'est le cas principalement, lorsque le travail à effectuer veut de la spontanéité ou de l'invention, et ne se laisse pas ramener à des manœuvres ou à des mesures parfaitement déterminées. La diversité des effets et des facteurs ne s'accommode pas alors d'un étalon stable et uniforme, il s'agit plutôt de reconnaître leur ensemble, leur concours et leurs corrélations. »</blockquote> 
+
C'est le cas principalement, lorsque le travail à effectuer veut de la spontanéité ou de l'invention, et ne se laisse pas ramener à des manœuvres ou à des mesures parfaitement déterminées. La diversité des effets et des facteurs ne s'accommode pas alors d'un étalon stable et uniforme, il s'agit plutôt de reconnaître leur ensemble, leur concours et leurs corrélations. »
 +
</blockquote>
 +
 
    
*''Principes de psychologie appliquée in Œuvre 1'' (1930), Dr H. Wallon, éd. L'Harmattan, 2015, partie III - L'activité professionnelle, chap. 2 _ Sélection et orientation professionnelle, p. 340
 
*''Principes de psychologie appliquée in Œuvre 1'' (1930), Dr H. Wallon, éd. L'Harmattan, 2015, partie III - L'activité professionnelle, chap. 2 _ Sélection et orientation professionnelle, p. 340
Ligne 610 : Ligne 667 :  
=====a_ Le Plaisir=====
 
=====a_ Le Plaisir=====
   −
<blockquote>'''Le plaisir naît primitivement des caresses et, quel qu'en soit plus tard le motif, sensoriel ou moral, il consiste toujours dans la liquidation de spasmes apparents ou intimes.'''
+
<blockquote>
 +
'''Le plaisir naît primitivement des caresses et, quel qu'en soit plus tard le motif, sensoriel ou moral, il consiste toujours dans la liquidation de spasmes apparents ou intimes.'''
    
*Trop facile, elle rend le plaisir insipide <nowiki>[</nowiki>insipide au sens occidental, sans goût, et non chinois, silence intérieur<nowiki>]</nowiki>;
 
*Trop facile, elle rend le plaisir insipide <nowiki>[</nowiki>insipide au sens occidental, sans goût, et non chinois, silence intérieur<nowiki>]</nowiki>;
Ligne 620 : Ligne 678 :  
Certains se plaisent à les maintenir ambivalents. ||-
 
Certains se plaisent à les maintenir ambivalents. ||-
   −
Le voluptueux dans tous les domaines, moral, sexuel ou culinaire, est celui qui sait le mieux résoudre une pointe de souffrance et de dégoût en plaisir.</blockquote>
+
Le voluptueux dans tous les domaines, moral, sexuel ou culinaire, est celui qui sait le mieux résoudre une pointe de souffrance et de dégoût en plaisir.
 +
</blockquote>
    
=====b_ La Joie=====
 
=====b_ La Joie=====
<blockquote>'''La joie résulte d'un exacte équilibre et d'une action réciproque entre le tonus et le mouvement.''' L'équilibre peut s'établir à différents niveaux.
+
<blockquote>
 +
'''La joie résulte d'un exacte équilibre et d'une action réciproque entre le tonus et le mouvement.''' L'équilibre peut s'établir à différents niveaux.
    
*Il y a des joies passives où la satisfaction consiste à ressentir une sorte d'accord exquis entre le défaut d'impulsion et la réduction de notre activité.
 
*Il y a des joies passives où la satisfaction consiste à ressentir une sorte d'accord exquis entre le défaut d'impulsion et la réduction de notre activité.
Ligne 633 : Ligne 693 :  
L'excitation du mouvement peut avoir aussi les mêmes effets que celle du plaisir et des caresses.
 
L'excitation du mouvement peut avoir aussi les mêmes effets que celle du plaisir et des caresses.
   −
Chez tous les animaux, selon Ziegler, une période d'agitation motrice précède la procréation.</blockquote>
+
Chez tous les animaux, selon Ziegler, une période d'agitation motrice précède la procréation.
 +
</blockquote>
    
====A3_ La colère====
 
====A3_ La colère====
Ligne 639 : Ligne 700 :  
=> '''Wallon, H (1982). La vie mentale (p. 209-210). Éditions sociales'''
 
=> '''Wallon, H (1982). La vie mentale (p. 209-210). Éditions sociales'''
   −
<blockquote>« La colère survient quand il y a excès de l'excitation sur les possibilités de liquidation. Les plaisirs que font éprouver les caresses [ou plutôt les sourires et les regards] se changent rapidement en irritation.
+
<blockquote>
 +
« La colère survient quand il y a excès de l'excitation sur les possibilités de liquidation. Les plaisirs que font éprouver les caresses [ou plutôt les sourires et les regards] se changent rapidement en irritation.
    
Un chien trop longtemps choyé grogne et montre les dents.
 
Un chien trop longtemps choyé grogne et montre les dents.
Ligne 649 : Ligne 711 :  
La colère les ayant soulagés, leurs mouvements redeviennent plus modérés et s'accompagnent de hennissement joyeux, mais, à mesure que la cadence s'en accélère, l'irritation renaît et ainsi de suite par périodes alternées.
 
La colère les ayant soulagés, leurs mouvements redeviennent plus modérés et s'accompagnent de hennissement joyeux, mais, à mesure que la cadence s'en accélère, l'irritation renaît et ainsi de suite par périodes alternées.
   −
Chez l'enfant énervé par une journée de jeu, une crise de colère peut être la préface indispensable d'un bon sommeil.</blockquote>
+
Chez l'enfant énervé par une journée de jeu, une crise de colère peut être la préface indispensable d'un bon sommeil.
 +
</blockquote>
    
====='''a_ Colère et activité'''=====
 
====='''a_ Colère et activité'''=====
   −
<blockquote>Érasme Darwin raconte qu'un de ses amis, après être monté à cheval, cherchait l'occasion de se mettre en colère pour se sentir plus dispos.
+
<blockquote>
 +
Érasme Darwin raconte qu'un de ses amis, après être monté à cheval, cherchait l'occasion de se mettre en colère pour se sentir plus dispos.
    
Certains travaux où l'attente, la surveillance, la préparation, la prévision l'emportent sur les possibilités de réalisation effective semblent sécrété une irritabilité latente.
 
Certains travaux où l'attente, la surveillance, la préparation, la prévision l'emportent sur les possibilités de réalisation effective semblent sécrété une irritabilité latente.
   −
Certaines personnes, qui prennent une sorte d'avance inquiète sur ce qu'elles sont en train de faire, qui ne s'abandonnent pas à l'action sans en exagérer la préparation ou retenir l'exécution, ou qui se sentent des velléités sans avoir les aptitudes qui permettent de les satisfaire, sont perpétuellement au seuil de la colère.</blockquote>
+
Certaines personnes, qui prennent une sorte d'avance inquiète sur ce qu'elles sont en train de faire, qui ne s'abandonnent pas à l'action sans en exagérer la préparation ou retenir l'exécution, ou qui se sentent des velléités sans avoir les aptitudes qui permettent de les satisfaire, sont perpétuellement au seuil de la colère.
 +
</blockquote>
    
=====b_ Colère et entourage=====
 
=====b_ Colère et entourage=====
   −
<blockquote>Mais ce sont les rapports avec l'entourage qui en sont l'occasion la plus fréquente.
+
<blockquote>
 +
Mais ce sont les rapports avec l'entourage qui en sont l'occasion la plus fréquente.
    
  Ils peuvent à la fois faire naître l'excitation et faire obstacle aux réactions où elle pourrait se dépenser. ||-
 
  Ils peuvent à la fois faire naître l'excitation et faire obstacle aux réactions où elle pourrait se dépenser. ||-
Ligne 668 : Ligne 734 :  
Tantôt c'est l'acharnement de l'adversaire qui, multipliant les ordres, les questions, les reproches, sans laisser le loisir de répondre, font monter l'exaspération à son paroxysme.
 
Tantôt c'est l'acharnement de l'adversaire qui, multipliant les ordres, les questions, les reproches, sans laisser le loisir de répondre, font monter l'exaspération à son paroxysme.
   −
Tantôt la situation trop vaste ou trop difficile pour les possibilités actuelles du sujet qui ne laisse d'issue à son excitation que dans la révoltes ou la fureur. ||- </blockquote>
+
Tantôt la situation trop vaste ou trop difficile pour les possibilités actuelles du sujet qui ne laisse d'issue à son excitation que dans la révoltes ou la fureur. ||-  
 +
</blockquote>
    
=====c_ Épanchement et drame=====
 
=====c_ Épanchement et drame=====
   −
<blockquote>La colère qui arrive à la résolution finit par s'épancher en mouvement.
+
<blockquote>
 +
La colère qui arrive à la résolution finit par s'épancher en mouvement.
    
Assurément, ils sont à tendance agressive et cette agressivité peut même se tourner contre des choses inanimées et insensibles, par un retour à une sorte d'animisme puéril : des adultes brisent ce qui les entoure comme l'enfant châtie la chaise contre laquelle il s'est cogné.
 
Assurément, ils sont à tendance agressive et cette agressivité peut même se tourner contre des choses inanimées et insensibles, par un retour à une sorte d'animisme puéril : des adultes brisent ce qui les entoure comme l'enfant châtie la chaise contre laquelle il s'est cogné.
Ligne 680 : Ligne 748 :  
Si elles persistent, au contraire, c'est l'émotion qui l'emporte sur l'[[Automatisme (psychologie)|automatisme]].
 
Si elles persistent, au contraire, c'est l'émotion qui l'emporte sur l'[[Automatisme (psychologie)|automatisme]].
   −
Aux simples invectives et provocations méprisantes s'ajoutent des attitudes d'attestation dramatique; l'exaltation croît et n'a plus pour exutoire que des vocifération et des gesticulations incohérentes, suivies par des raidissements, des spasmes et des sanglots. ||- </blockquote>
+
Aux simples invectives et provocations méprisantes s'ajoutent des attitudes d'attestation dramatique; l'exaltation croît et n'a plus pour exutoire que des vocifération et des gesticulations incohérentes, suivies par des raidissements, des spasmes et des sanglots. ||-  
 +
</blockquote>
    
=====d_ Colère blanche=====
 
=====d_ Colère blanche=====
   −
<blockquote>Mais l'excitation de la colère peut généraliser la contracture et ne pas aboutir aux décharges motrices. Ce sont les colères blanches ou cyanotiques qui tendent à la syncope. Elles sont fréquentes chez l'enfant que chez l'adulte et sont souvent un signe de spasmophilie.
+
<blockquote>
 +
Mais l'excitation de la colère peut généraliser la contracture et ne pas aboutir aux décharges motrices. Ce sont les colères blanches ou cyanotiques qui tendent à la syncope. Elles sont fréquentes chez l'enfant que chez l'adulte et sont souvent un signe de spasmophilie.
    
Il arrive alors que le sujet tourne ses coups contre lui-même, se roule par terre, se cogne la tête sur le sol ou contre un mur, se frappe du point le visage, se mordre les mains.
 
Il arrive alors que le sujet tourne ses coups contre lui-même, se roule par terre, se cogne la tête sur le sol ou contre un mur, se frappe du point le visage, se mordre les mains.
Ligne 690 : Ligne 760 :  
Par excitations sensitives, il semble réagir contre la menace d'immobilisation et de petit mort qu'est l'hypertonie, gagnant la musculature viscérale et respiratoire [souffle coupé ou saccadé], fait peser sur lui.
 
Par excitations sensitives, il semble réagir contre la menace d'immobilisation et de petit mort qu'est l'hypertonie, gagnant la musculature viscérale et respiratoire [souffle coupé ou saccadé], fait peser sur lui.
   −
C'est effectivement par d'énergiques révulsions périphériques que l'enfant peut être le plus rapidement arraché à sa pâmoison. Dans ces sortes de colère, le facteur angoisse l'emporte sur l'agressivité et sur la dramatisation. »</blockquote>
+
C'est effectivement par d'énergiques révulsions périphériques que l'enfant peut être le plus rapidement arraché à sa pâmoison. Dans ces sortes de colère, le facteur angoisse l'emporte sur l'agressivité et sur la dramatisation. »
 +
</blockquote>
    
====A4_ L'angoisse====
 
====A4_ L'angoisse====
 
'''=> Wallon, H (1982). La vie mentale (p. 210-211). Éditions sociales.'''
 
'''=> Wallon, H (1982). La vie mentale (p. 210-211). Éditions sociales.'''
   −
<blockquote>« <nowiki>[</nowiki>210 ><nowiki>]</nowiki> Comme la souffrance, l'angoisse est à l'opposé du plaisir. Un spasme, s'il se résout, est cause de plaisir, et s'il dure, de souffrance.
+
<blockquote>
 +
« <nowiki>[</nowiki>210 ><nowiki>]</nowiki> Comme la souffrance, l'angoisse est à l'opposé du plaisir. Un spasme, s'il se résout, est cause de plaisir, et s'il dure, de souffrance.
    
Lorsqu'une lueur trop vive frappe l'œil, il y a crampe de l'iris, si l'iris est paralysé, il n'y a plus de spasme ni souffrance.
 
Lorsqu'une lueur trop vive frappe l'œil, il y a crampe de l'iris, si l'iris est paralysé, il n'y a plus de spasme ni souffrance.
Ligne 725 : Ligne 797 :  
Laignel-Lavastine et Delmas ont rapporté l'observation d'une mélancolique qui, ayant fait une tentative de suicide par strangulation, avait ainsi provoqué une décharge motrice où elle avait senti soudain l'angoisse dont elle souffrait se résoudre et qui, depuis, avait « pris l'habitude de se serrer le coup de toutes ses forces, non plus dans le but de s'étrangler, mais pour obtenir la défense de ses spasmes ».
 
Laignel-Lavastine et Delmas ont rapporté l'observation d'une mélancolique qui, ayant fait une tentative de suicide par strangulation, avait ainsi provoqué une décharge motrice où elle avait senti soudain l'angoisse dont elle souffrait se résoudre et qui, depuis, avait « pris l'habitude de se serrer le coup de toutes ses forces, non plus dans le but de s'étrangler, mais pour obtenir la défense de ses spasmes ».
   −
L'orgasme vénérien peut aider à la résolution du tonus anxieux. La masturbation est une réaction fréquente des mélancoliques. '''Une attente anxieuse s'achève souvent en besoins érotiques.''' ||- »</blockquote>
+
L'orgasme vénérien peut aider à la résolution du tonus anxieux. La masturbation est une réaction fréquente des mélancoliques. '''Une attente anxieuse s'achève souvent en besoins érotiques.''' ||- »
 +
</blockquote>
    
====A5_ La Peur====
 
====A5_ La Peur====
Ligne 733 : Ligne 806 :  
=====a_ Angoisse et peur=====
 
=====a_ Angoisse et peur=====
   −
<blockquote>(211 >) L'angoisse et la peur ont été bien souvent rapprochées. Entre les deux, il y a des intermédiaires, mais aussi des contrastes.
+
<blockquote>
 +
(211 >) L'angoisse et la peur ont été bien souvent rapprochées. Entre les deux, il y a des intermédiaires, mais aussi des contrastes.
    
Orientée vers l'avenir, la peur devient appréhension et s'apparente à l'angoisse. Elle développe l'hypertonie. C'est la peur stimulante de Stanley Hall.
 
Orientée vers l'avenir, la peur devient appréhension et s'apparente à l'angoisse. Elle développe l'hypertonie. C'est la peur stimulante de Stanley Hall.
   −
La femme qui redoute son mari ou son amant, l'enfant qui craint ses parents peuvent, dit-il, éprouver un certain plaisir par goût des aventures et réminiscence des appréhensions continuelles où (112 >) vivait l'homme primitif. Le mécanisme paraît beaucoup plus simple.</blockquote>
+
La femme qui redoute son mari ou son amant, l'enfant qui craint ses parents peuvent, dit-il, éprouver un certain plaisir par goût des aventures et réminiscence des appréhensions continuelles où (112 >) vivait l'homme primitif. Le mécanisme paraît beaucoup plus simple.
 +
</blockquote>
    
=====b_  Angoisse <> Plaisir, attente, phobie et obsession=====
 
=====b_  Angoisse <> Plaisir, attente, phobie et obsession=====
   −
<blockquote>Tout attente s'accompagne d'un état de tension tonique qui donne lieu à l'angoisse, mais qui peut aussi se résoudre en spasmes de plaisir, en orgasme vénérien ou en simple excitation.
+
<blockquote>
 +
Tout attente s'accompagne d'un état de tension tonique qui donne lieu à l'angoisse, mais qui peut aussi se résoudre en spasmes de plaisir, en orgasme vénérien ou en simple excitation.
    
Il y a bien des jeu où l'ensemble semble se faire un divertissement de sa peur : jeu d'éviter une tape donnée par plaisanterie, jeu de cache-cache, etc.
 
Il y a bien des jeu où l'ensemble semble se faire un divertissement de sa peur : jeu d'éviter une tape donnée par plaisanterie, jeu de cache-cache, etc.
Ligne 751 : Ligne 827 :  
MAIS, c'est là précisément qu'il y a contraste entre l'anxiété et la peur proprement dite.
 
MAIS, c'est là précisément qu'il y a contraste entre l'anxiété et la peur proprement dite.
   −
L'attente de quelque chose entraine une attitude correspondante; cette attitude peut, d'ailleurs, devenir obsession ou phobie. </blockquote>
+
L'attente de quelque chose entraine une attitude correspondante; cette attitude peut, d'ailleurs, devenir obsession ou phobie.  
 +
</blockquote>
    
=====c_ La peur, imprévisibilité, choque=====
 
=====c_ La peur, imprévisibilité, choque=====
   −
<blockquote>'''La peur, au contraire, résulte souvent de circonstances imprévues, qui mettent en déroute notre attente et nos attitudes.''' ||-
+
<blockquote>
La surprise peut sans doute, elle aussi, être stimulante, et déclencher des automatismes utiles, telle une fuite soudaine et rapide. MAIS, alors les manifestations et la conscience même de la peur s'abolissent.</blockquote>
+
'''La peur, au contraire, résulte souvent de circonstances imprévues, qui mettent en déroute notre attente et nos attitudes.''' ||-
 +
La surprise peut sans doute, elle aussi, être stimulante, et déclencher des automatismes utiles, telle une fuite soudaine et rapide. MAIS, alors les manifestations et la conscience même de la peur s'abolissent.
 +
</blockquote>
    
======c1_ [[Automatisme (psychologie)|Automatisme]]======
 
======c1_ [[Automatisme (psychologie)|Automatisme]]======
Ligne 772 : Ligne 851 :  
======c3_ [Désarroi des fonctions posturales]======
 
======c3_ [Désarroi des fonctions posturales]======
   −
<blockquote>La peur se traduit essentiellement par le désarroi des fonctions posturales. Elle est l'effet des situations auxquelles il est momentanément impossible de réagir par une attitude correspondante. La situation peut-être simplement ambigüe, et produire un simple coincement d'attitudes.
+
<blockquote>
 +
La peur se traduit essentiellement par le désarroi des fonctions posturales. Elle est l'effet des situations auxquelles il est momentanément impossible de réagir par une attitude correspondante. La situation peut-être simplement ambigüe, et produire un simple coincement d'attitudes.
    
Ainsi s'explique le fait très justement noté par W. Stern qu'une nouveauté totale n'effraie pas l'enfant, mais qu'un trait nouveau dans un objet familier lui cause parfois de l'épouvante : l'attitude habituelle, à la fois évoquée et refoulée, le laisse en plein déséquilibre.
 
Ainsi s'explique le fait très justement noté par W. Stern qu'une nouveauté totale n'effraie pas l'enfant, mais qu'un trait nouveau dans un objet familier lui cause parfois de l'épouvante : l'attitude habituelle, à la fois évoquée et refoulée, le laisse en plein déséquilibre.
Ligne 785 : Ligne 865 :  
Les premières manifestement de la peur s'obtiennent chez le tout jeune enfant en le laissant momentanément sans soutien ou en faisant fléchir sous lui la surface qui le supporte (Wallon, Watson). L'adulte, lui aussi, pour jouer avec sa propre peur, n'a rien su imaginer de mieux que les montagnes russes et le toboggan, qui lui donnent l'impression d'être abandonné soudain par son point d'appui.
 
Les premières manifestement de la peur s'obtiennent chez le tout jeune enfant en le laissant momentanément sans soutien ou en faisant fléchir sous lui la surface qui le supporte (Wallon, Watson). L'adulte, lui aussi, pour jouer avec sa propre peur, n'a rien su imaginer de mieux que les montagnes russes et le toboggan, qui lui donnent l'impression d'être abandonné soudain par son point d'appui.
   −
La peur pathologique régresse facilement jusqu'à l'agoraphobie, peur de ne pouvoir maintenir son équilibre à moins d'avoir près de soi des objets où s'accrocher au besoin. </blockquote>
+
La peur pathologique régresse facilement jusqu'à l'agoraphobie, peur de ne pouvoir maintenir son équilibre à moins d'avoir près de soi des objets où s'accrocher au besoin.  
 +
</blockquote>
    
====A6_ La Timidité====
 
====A6_ La Timidité====
Ligne 804 : Ligne 885 :  
=====c_Fonction de prestance=====
 
=====c_Fonction de prestance=====
   −
<blockquote>La fonction de prestance est fondamentale, bien que très subtile dans ces effets, et elle se manifeste déjà chez les idiots profonds. Son importance est capitale, puisqu'elle répond aux dispositions réflexes qu'éveille la présence d'un autre, source de risques ou d'éventualités variables auxquelles il faut être prêt à réagir instantanément.
+
<blockquote>
 +
La fonction de prestance est fondamentale, bien que très subtile dans ces effets, et elle se manifeste déjà chez les idiots profonds. Son importance est capitale, puisqu'elle répond aux dispositions réflexes qu'éveille la présence d'un autre, source de risques ou d'éventualités variables auxquelles il faut être prêt à réagir instantanément.
    
Les réaction de prestance se confondent avec n état de vigilance d'où résulte le contact psychique des être entre eux, et qui est en gros de leur comportement réciproque.
 
Les réaction de prestance se confondent avec n état de vigilance d'où résulte le contact psychique des être entre eux, et qui est en gros de leur comportement réciproque.
Ligne 810 : Ligne 892 :  
L'excitabilité qui lui est propre peut aussi donner lieu soit à l'irritation et à la colère, si ses effets s'accumulent sans trouver à s'employer en manifestations adéquates, soit au contraire, à la satisfaction, et à la joie, s'ils peuvent librement s'écouler en attitudes avantageuses; c'est à dire qu'elle peut être le point de départ d'émotions diverses, conformément à leur mécanisme habituel.
 
L'excitabilité qui lui est propre peut aussi donner lieu soit à l'irritation et à la colère, si ses effets s'accumulent sans trouver à s'employer en manifestations adéquates, soit au contraire, à la satisfaction, et à la joie, s'ils peuvent librement s'écouler en attitudes avantageuses; c'est à dire qu'elle peut être le point de départ d'émotions diverses, conformément à leur mécanisme habituel.
   −
Le comportement des animaux est plein de cette sensibilité et de ces réactions réciproques, depuis les faits de fascination jusqu'aux démonstrations que suscite communément la rencontre de deux individus soit de même espèces soit d'espèces différentes </blockquote>
+
Le comportement des animaux est plein de cette sensibilité et de ces réactions réciproques, depuis les faits de fascination jusqu'aux démonstrations que suscite communément la rencontre de deux individus soit de même espèces soit d'espèces différentes  
 +
</blockquote>
    
===B_ Sur l'[[Automatisme (psychologie)|Automatisme]] :===
 
===B_ Sur l'[[Automatisme (psychologie)|Automatisme]] :===
Ligne 850 : Ligne 933 :  
==''L'évolution psychologique de l'enfant'', 1941==
 
==''L'évolution psychologique de l'enfant'', 1941==
   −
=== Les alternances fonctionnelles (P2 - VII) ===
+
===Les alternances fonctionnelles (P2 - VII)===
 
  Les différents âges entre lesquels peut se décomposer l'évolution psychique de l'enfant ont été opposés comme des phases à orientation alternativement centripète et centrifuge, tournée vers l'édification sans cesse élargie du sujet lui-même ou vers l'établissement de ses relations avec l'extérieur, vers l'assimilation ou vers la différenciation fonctionnelle et l'adaptation objective.
 
  Les différents âges entre lesquels peut se décomposer l'évolution psychique de l'enfant ont été opposés comme des phases à orientation alternativement centripète et centrifuge, tournée vers l'édification sans cesse élargie du sujet lui-même ou vers l'établissement de ses relations avec l'extérieur, vers l'assimilation ou vers la différenciation fonctionnelle et l'adaptation objective.
    
*''L'évolution psychologique de l'enfant'' (1941), Dr H. Wallon, éd. Armand Colin, 2012 (11ème ed.)  <small>(<nowiki>ISBN 2200263031</nowiki>)</small>, partie 2-Les activités de l'enfant et son évolution mentale, chap. 7:Les alternances fonctionnelles, p. 123
 
*''L'évolution psychologique de l'enfant'' (1941), Dr H. Wallon, éd. Armand Colin, 2012 (11ème ed.)  <small>(<nowiki>ISBN 2200263031</nowiki>)</small>, partie 2-Les activités de l'enfant et son évolution mentale, chap. 7:Les alternances fonctionnelles, p. 123
   −
=== La connaissance (P3 - XI) ===
+
=== L'acte moteur (P3 - X) ===
 +
 
 +
==== Le détour ====
 +
'''L'utilisation du détour''' montre, elle aussi, cette étroite intégration du milieu à l'acte.
 +
<blockquote>
 +
Guillaume et Meyerson ont comparé l'imagination qu'elle suppose à celle du joueur de billard, pour qui les chocs et heurts subis par la bille se résorbent dans le mouvement qu'elle en recevra.Intuition toute dynamique, évidemment, du champs opératoire dans les deux cas. Mais la substitution de la bille au sujet, même si l'on admet la transfusion du sujet dans la bille, introduit une différence appréciable.
 +
 
 +
Les essais de détour sont des gestes où l'animal ne cesse d'être présent. Ils n'impliquent donc pas, à quelques minutieuses accommodations motrices que se livre le joueur au moment de frapper la bille, le même pouvoir de prévision pure, puis d'effacement absolu devant les effets de cette prévision. Mais les gestes, qui commencent par écarter ce qui veut être saisi pour l'amener (p 175 >), n'en sont pas moins la réalisation d'un trajet qui, sans être encore détaché d'eux, est en même temps déterminé par un ensemble plus ou moins compliqué de rapport dans l'espace.
 +
</blockquote>
 +
<center>
 +
<nowiki>*</nowiki>
 +
</center>
 +
Dans la mesure, en effet, où le mouvement porte en lui le milieu, il s'y confond aussi. Si tel est bien le domaine de l'acte moteur proprement dit, il peut s'y ajouter.
 +
''L'évolution psychologique de l'enfant'' (1941), Dr H. Wallon, éd. Armand Colin, 2012 (11ème ed.)  <small>(<nowiki>ISBN 2200263031</nowiki>)</small>, partie III. Les niveaux fonctionnels (p.139-217), chap. X. L'Acte moteur (p.155-178), p. 174-175
 +
 
 +
==== Le simulacre ====
 +
'''p.175'''
 +
Déjà chez l'animal s'ébauche ce qui va se déployer amplement chez l'enfant dans le jeu : le simulacre, c'est-à-dire un acte sans réel objet, bien qu'à l'image d'un acte vrai
 +
<br />
 +
'''Le simulacre n'a pour lui rien d'illusoire, c'est la découverte et l'exercice d'une fonction.'''
 +
<br />
 +
===La connaissance (P3 - XI)===
 
  La pensée de l'enfant a été qualifiée de ''[[Syncrétisme (psychologie)|syncrétique]]''. Les mêmes qualificatifs ne peuvent, en effet, convenir à ses opérations et à celles de la pensée adulte. Celle-ci dénomme, dénombre et décompose l'objet, l'événement, la situation dans leurs parties ou dans leurs circonstances. Elle doit user de termes à signification définie et stable, en contrôler l'exacte appropriation à la réalité présente puis retrouver le tout en partant des éléments, cette réversibilité des résultats étant la seule garantie dans leur justesse. Elle procède donc par analyse et par synthèse. Avant d'en être capable, celle de l'enfant doit résoudre de difficiles oppositions.
 
  La pensée de l'enfant a été qualifiée de ''[[Syncrétisme (psychologie)|syncrétique]]''. Les mêmes qualificatifs ne peuvent, en effet, convenir à ses opérations et à celles de la pensée adulte. Celle-ci dénomme, dénombre et décompose l'objet, l'événement, la situation dans leurs parties ou dans leurs circonstances. Elle doit user de termes à signification définie et stable, en contrôler l'exacte appropriation à la réalité présente puis retrouver le tout en partant des éléments, cette réversibilité des résultats étant la seule garantie dans leur justesse. Elle procède donc par analyse et par synthèse. Avant d'en être capable, celle de l'enfant doit résoudre de difficiles oppositions.
   Ligne 872 : Ligne 976 :  
  Distinguer entre eux les individus suppose le pouvoir d'opposer l'identique au semblable et de l'unir au dissemblable.
 
  Distinguer entre eux les individus suppose le pouvoir d'opposer l'identique au semblable et de l'unir au dissemblable.
   −
* ''L'évolution psychologique de l'enfant'' (1941), Henri Wallon, éd. Armand Colin, 2012, partie III. Les niveaux fonctionnels (p.139-217), chap. XI. La Connaissance (p.179-202), p. 188
+
*''L'évolution psychologique de l'enfant'' (1941), Henri Wallon, éd. Armand Colin, 2012, partie III. Les niveaux fonctionnels (p.139-217), chap. XI. La Connaissance (p.179-202), p. 188
   −
=== Conclusion ===
+
===Conclusion===
 
D'étapes en étapes la psychogenèse de l'enfant montre […] une sorte d'unité solidaire, tant à l'intérieur de chacune qu'entre elles toutes. Il est contre nature de traiter l'enfant fragmentairement. A chaque âge, il constitue un ensemble indissociable et original.
 
D'étapes en étapes la psychogenèse de l'enfant montre […] une sorte d'unité solidaire, tant à l'intérieur de chacune qu'entre elles toutes. Il est contre nature de traiter l'enfant fragmentairement. A chaque âge, il constitue un ensemble indissociable et original.
   Ligne 885 : Ligne 989 :  
*''De l'acte à la pensée - essai de psychologie comparée'', Henri Wallon, éd. Flammarion, 1942, partie Les sources de comparaison, chap. Mythes et Raison, p. 97
 
*''De l'acte à la pensée - essai de psychologie comparée'', Henri Wallon, éd. Flammarion, 1942, partie Les sources de comparaison, chap. Mythes et Raison, p. 97
   −
<blockquote>L'enfant n'atteint pas plus le général qu'il n'atteint l'individuel. Son image des choses est à  la fois dominée par ses tendances spontanées ou acquises et par les circonstances du moment. Elle n'est pas analytique et conceptuelle. Elle est globale et personnelle.  
+
<blockquote>
C'est à cet ensemble de traits qu'à été donné le nom de ''[[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]]''.</blockquote>
+
L'enfant n'atteint pas plus le général qu'il n'atteint l'individuel. Son image des choses est à  la fois dominée par ses tendances spontanées ou acquises et par les circonstances du moment. Elle n'est pas analytique et conceptuelle. Elle est globale et personnelle.  
 +
C'est à cet ensemble de traits qu'à été donné le nom de ''[[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]]''.
 +
</blockquote>
    
  Le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] s'oppose simultanément à l'analyse et à la synthèse, qui sont deux opérations complémentaires. Pas d'analyse possible sans un tout défini. Pas de synthèse sans des éléments dissociés puis combinés ou recombinés. Le bénéfice de l'opération c'est de savoir exactement de quoi est fait l'ensemble qui résulte de la synthèse.
 
  Le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] s'oppose simultanément à l'analyse et à la synthèse, qui sont deux opérations complémentaires. Pas d'analyse possible sans un tout défini. Pas de synthèse sans des éléments dissociés puis combinés ou recombinés. Le bénéfice de l'opération c'est de savoir exactement de quoi est fait l'ensemble qui résulte de la synthèse.
Ligne 935 : Ligne 1 041 :  
  « Il est devenu courant de définir l'activité intellectuelle de l'enfant comme globale ou [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétique]]. Cette [[Théorie et faits|représentation]] de l'évolution mentale dans les débuts de l'ontogenèse a, pour sa part, contribué à montrer l'insuffisance et la fausseté des analyses qui mettaient aux origines de la vie psychique des éléments déjà individualisables, démultipliés, périphériques et taillés dans l'étoffe de la connaissance, comme sont les images et leurs soi-disant prototypes, les sensations. Avec le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] l'[[intelligence]] commence par émerger de l'activité pratique et de la vie active.
 
  « Il est devenu courant de définir l'activité intellectuelle de l'enfant comme globale ou [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétique]]. Cette [[Théorie et faits|représentation]] de l'évolution mentale dans les débuts de l'ontogenèse a, pour sa part, contribué à montrer l'insuffisance et la fausseté des analyses qui mettaient aux origines de la vie psychique des éléments déjà individualisables, démultipliés, périphériques et taillés dans l'étoffe de la connaissance, comme sont les images et leurs soi-disant prototypes, les sensations. Avec le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] l'[[intelligence]] commence par émerger de l'activité pratique et de la vie active.
   −
<blockquote> Avec le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] l'[[intelligence]] commence par émerger de l'activité pratique et de la vie active. Dans la mesure où elle y est plus ou moins confondue, le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] est son étape infantile. Il ne doit d'ailleurs pas être décrit que négativement. Il a ses niveaux et sa signification fonctionnelle. La globalisation peut saisir des ensembles plus ou moins vastes et plus ou moins cohérents.
+
<blockquote>
   C'est ainsi que se résout la contradiction d'une aperception limitée aux détails, comme elle est constituée chez l'enfant, et d'une vision globale. Les ensembles sont très limités, mais ils ne présentent pas les articulations externes ou internes qui distinguent une pensée ordonnées du [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme </blockquote>.
+
Avec le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] l'[[intelligence]] commence par émerger de l'activité pratique et de la vie active. Dans la mesure où elle y est plus ou moins confondue, le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] est son étape infantile. Il ne doit d'ailleurs pas être décrit que négativement. Il a ses niveaux et sa signification fonctionnelle. La globalisation peut saisir des ensembles plus ou moins vastes et plus ou moins cohérents.
 +
   C'est ainsi que se résout la contradiction d'une aperception limitée aux détails, comme elle est constituée chez l'enfant, et d'une vision globale. Les ensembles sont très limités, mais ils ne présentent pas les articulations externes ou internes qui distinguent une pensée ordonnées du [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme  
 +
</blockquote>
 +
.
    
  À un niveau très bas, en particulier chez l'animal, le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] peut réduire son champ au point de rappeler l'abstraction. Suivant l'âge de l'individu, le nombre et la diversité des circonstances qu'il agglutine peuvent beaucoup varier. Il peut d'ailleurs montrer l'activité encore chez l'adulte.
 
  À un niveau très bas, en particulier chez l'animal, le [[Syncrétisme (psychologie)|syncrétisme]] peut réduire son champ au point de rappeler l'abstraction. Suivant l'âge de l'individu, le nombre et la diversité des circonstances qu'il agglutine peuvent beaucoup varier. Il peut d'ailleurs montrer l'activité encore chez l'adulte.
Ligne 1 038 : Ligne 1 147 :  
'''=> Wallon, H (1949). Intervention sur la psychologie de groupe. ''Pour l'ère nouvelle''. In Henri Wallon (2015), Œuvres 4 - 1938-1950 ( pp. 388-9)'''
 
'''=> Wallon, H (1949). Intervention sur la psychologie de groupe. ''Pour l'ère nouvelle''. In Henri Wallon (2015), Œuvres 4 - 1938-1950 ( pp. 388-9)'''
 
  « ''M. Cousinet ayant fait allusion aux travaux des Américains sur la psychologie de groupe, M. le Professeur Wallon apporte sur ce point quelques indications supplémentaires''  :
 
  « ''M. Cousinet ayant fait allusion aux travaux des Américains sur la psychologie de groupe, M. le Professeur Wallon apporte sur ce point quelques indications supplémentaires''  :
<blockquote>Des enquêtes ont été menées aux U.S.A. sur les groupes parascolaires et sur les « gangs » d'enfants et d'adolescents. La comparaison des groupes entre eux a montré que le groupe le plus solide est celui dont la structure est la plus démocratique. Lorsque la coopération entre les membres est librement consentie, la cohésion interne est beaucoup plus grande. Autrement il y a sans cesse menace de scission ou de dissolution.
+
<blockquote>
 +
Des enquêtes ont été menées aux U.S.A. sur les groupes parascolaires et sur les « gangs » d'enfants et d'adolescents. La comparaison des groupes entre eux a montré que le groupe le plus solide est celui dont la structure est la plus démocratique. Lorsque la coopération entre les membres est librement consentie, la cohésion interne est beaucoup plus grande. Autrement il y a sans cesse menace de scission ou de dissolution.
    
Il est remarquable que celui qui anime l'activité d'un groupe n'est pas toujours le plus apte à l'action que le groupe se propose. On cite le cas d'un petit bossu, animateur d'un « gang » dont les exploits exigeaient de grandes qualités physiques. Malgré son infériorité physique il inspirait les actions du groupe en raison de son aptitude à les imaginer dans leurs buts et dans leurs moyens.
 
Il est remarquable que celui qui anime l'activité d'un groupe n'est pas toujours le plus apte à l'action que le groupe se propose. On cite le cas d'un petit bossu, animateur d'un « gang » dont les exploits exigeaient de grandes qualités physiques. Malgré son infériorité physique il inspirait les actions du groupe en raison de son aptitude à les imaginer dans leurs buts et dans leurs moyens.
Ligne 1 055 : Ligne 1 165 :  
'''On ne s'acharne pas alors à conquérir sur l'autre groupe un avantage plus ou moins fictif. On se réfère à quelque chose qui est supérieur au groupe : ''la performance'' ou ''le travail''.'''
 
'''On ne s'acharne pas alors à conquérir sur l'autre groupe un avantage plus ou moins fictif. On se réfère à quelque chose qui est supérieur au groupe : ''la performance'' ou ''le travail''.'''
   −
Le groupe a incontestablement une grande valeur éducative : il permet l'accession à la vie sociale sous un aspect, ou sous un autre. Il peut répondre à une étape donnée des structures sociales au cours de leur évolution historique. »</blockquote>
+
Le groupe a incontestablement une grande valeur éducative : il permet l'accession à la vie sociale sous un aspect, ou sous un autre. Il peut répondre à une étape donnée des structures sociales au cours de leur évolution historique. »
 +
</blockquote>
    
===« Pédagogie nouvelle », discours de 1950-1951===
 
===« Pédagogie nouvelle », discours de 1950-1951===
Utilisateur anonyme

Menu de navigation