Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
S.L. précision
Ligne 103 : Ligne 103 :  
  Cependant tout comme Hegel avec Auguste Comte, si la vision sur le monde de Bogdanov d'après ses études touche le vrai par les faits et dans les détails bien qu'absolument relatif idéologiquement, le regard de Lénine se rapproche plus justement du réel et de sa globalité complexe relativement absolus.   
 
  Cependant tout comme Hegel avec Auguste Comte, si la vision sur le monde de Bogdanov d'après ses études touche le vrai par les faits et dans les détails bien qu'absolument relatif idéologiquement, le regard de Lénine se rapproche plus justement du réel et de sa globalité complexe relativement absolus.   
   −
  Alexandre Bogdanov reste profondément un individu de la société communaliste tsariste ultra-féodale et hyper-traditionaliste. Leur scienticité est brouillée par leur vision métaphysique du monde. Les « empiristes logiques » ont ainsi renoncés aux matérialismes au profit d'un nouveau spiritualisme : le techno-scientisme. Il est incarné à partir des années 50 notamment par la notion d'« information » qui est définie comme immatérielle en occultant sa production dans/par la matière et son résultat matiériel.  
+
  Alexandre Bogdanov reste profondément un individu de la société communaliste tsariste ultra-féodale et hyper-traditionaliste. Leur scienticité est brouillée par leur vision métaphysique du monde. Les « empiristes logiques » ont ainsi renoncés aux matérialismes au profit d'un nouveau spiritualisme : le techno-scientisme. Ce dernier est incarné à partir des années 50 notamment par la notion d'« information » qui est définie comme immatérielle en occultant sa production dans/par la matière et son résultat matériel. Au plus haut degré de la connaissance actuel, la notion d'information est à l'état du probabilisme qui comme dans d'autres domaines permet d'ignorer la dialectique. Ce manque de dialectique laisse la place au technoscientisme comme chez les martiens de l’''Étoile rouge'', livre de S.F. d'Alexandre Bogdanov<ref>Un billet de Jean-Guillaume Lanuque de ''L’Etoile rouge'' (1908) et de ''L’Ingénieur Menni'' (1912) (L’Âge d’homme, 1985). URL : https://dissidences.hypotheses.org/4587</ref>.  
    
  '''Sur la question de la connaissance, Lénine répond à ces grands ingénieurs en pur Moderne avec force et verve.'''
 
  '''Sur la question de la connaissance, Lénine répond à ces grands ingénieurs en pur Moderne avec force et verve.'''
   −
  Par ailleurs, après son échec politique Alexandre Bogdanov tombe encore bien plus profondément dans le spiritualisme et le technoscientisme : recherche de l'immortalité par transfusion sanguine qui a conduit à sa mort; recherche de la gestion humaine (la tectologie), prélude des visions structuro-empiro-pragmatistes programmistes de l'organisation du travail, de l'homme et de l'[[intelligence]]  : transhumanisme, taylorisme/fordisme, cybernétique, néo-darwinisme (systématique, synergique), cognitivisme, code linguistique, système en réseau,... .  
+
  Par ailleurs, après son échec politique Alexandre Bogdanov tombe encore bien plus profondément dans le spiritualisme et le technoscientisme : recherche de l'immortalité par transfusion sanguine qui a conduit à sa mort<ref> Samuel Brémont(23 février 2019). L'Étoile rouge. En Marge. URL : [https://enmarge.org/index.php/2019/02/23/letoile-rouge/ https://enmarge.org/index.php/2019/02/23/letoile-rouge/]</ref>; recherche de la gestion humaine (la tectologie), prélude des visions empiriste, pragmatiste, stucturalistes, programmistes de l'organisation du travail, de l'homme et de l'[[intelligence]]  : transhumanisme, taylorisme/fordisme, cybernétique, néo-darwinisme (systématique, synergique), structuralisme, cognitivisme, code linguistique, système en réseau,... .  
   −
  __ Mattick accuse également Lénine d'avoir une vision absolue et donc dogmatique. Ce qui aurait conduit au « capitalisme d'état ».  en URSS. Lénine rejetterait selon lui radicalement le relativisme mis en avant par les études d'Einstein (1905). Or, pour un dialecticien le dynamique « l'absolu <> le relatif » forme une unité :  
+
  __ Mattick accuse également Lénine d'avoir une vision absolue et donc dogmatique. Ce qui aurait conduit au « capitalisme d'état ». Lénine rejetterait selon lui radicalement le relativisme mis en avant par les études d'Einstein (1905). Or, pour un dialecticien le dynamique « l'absolu <> le relatif » forme une unité :  
 
        
 
        
 
       « ''le subjectivisme (le scepticisme et la sophistique, etc.) se distingue de la''
 
       « ''le subjectivisme (le scepticisme et la sophistique, etc.) se distingue de la''
Ligne 120 : Ligne 120 :  
  '''Lénine contrairement à Mattick et les empiriomonistes appréhende parfaitement [https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1915/00/surlaquestion.htm ''la question de la dialectique''] (1920).'''
 
  '''Lénine contrairement à Mattick et les empiriomonistes appréhende parfaitement [https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1915/00/surlaquestion.htm ''la question de la dialectique''] (1920).'''
   −
  Il faut aussi savoir que la théorie sur la relativité d'Einstein comme d'autres, a été reprise par la philosophie fasciste contre le matérialisme historique. C'est l'[[origine]] des interdictions radicales de domaines scientifiques et littéraire qui s'alignent sur les pensées bourgeoises; et des jugements expéditifs des scientifiques et auteurs réfractaires mis en scène par une poignée d'opportunistes dans les années 1930, en plein milieu de la guerre civile mondialisée (1914-1945). Ce qui n'a pas empêché les fidèles de continuer de développer en silence ou par détour les études des domaines censurés. Par exemple, contrairement à la légende noire, Lyssenko n'a pas mis à mal la génétique. Comme la plupart de ses domaines, elle s'actualisait mais en '''écart''' avec les visions bourgeoises et de la théorie des deux sciences.  
+
  Il faut aussi savoir que la théorie sur la relativité d'Einstein comme d'autres, a été reprise par la philosophie fasciste contre le matérialisme historique. C'est l'[[origine]] des interdictions radicales de domaines scientifiques et littéraire qui s'alignent sur les pensées bourgeoises; et des jugements expéditifs des scientifiques et auteurs réfractaires mis en scène par une poignée d'opportunistes dans les années 1930, en plein milieu de la guerre civile mondialisée (1914-1945). Ce qui n'a pas empêché les fidèles de continuer de développer en silence ou par détour les études des domaines censurés. Par exemple, contrairement à la légende noire, Lyssenko n'a pas mis à mal la génétique. Comme la plupart de ses domaines, elle s'actualisait mais en '''écart''' avec les visions occidentales bourgeoises et du mouvement soviétique du ''Proletkult''.  
   −
  '''Malgré leur technicité à forte application universelle, les empirocriticistes sont fondamentalement traditionalistes.'''
+
  '''Malgré leur technicité à forte application universelle, les empirocriticistes sont fondamentalement traditionalistes'''.
   −
  On sait que la dynamique « spiritualisme <> technoscientisme » est caractéristique d'une société impérialiste : « traditionalisme <> capitalisme » (1880-1945, 1984-2020...). D'ailleurs, dans les années 50/60, les maoïstes accusaient les cybernéticiens russes et leurs soutiens des Partis (Nikita Krouthchtchev, Savador Allende...) de vouloir instaurer un « impérialisme soviétique »<ref>La cybernétique, une utopie réactionnaire. URL : http://www.centremlm.be/-La-cybernetique-sovietique-</ref>.   
+
  On sait que la dynamique « spiritualisme <> technoscientisme » est caractéristique d'une société impérialiste : « traditionalisme <> capitalisme » (1880-1945, 1984-2020...). D'ailleurs, dans les années 50/60, les maoïstes accusaient les cybernéticiens russes et leurs soutiens des Partis (Nikita Krouthchtchev, Savador Allende...) de vouloir instaurer un « impérialisme soviétique »<ref>''La cybernétique, une utopie réactionnaire''. URL : http://www.centremlm.be/-La-cybernetique-sovietique-</ref>.   
    
   __ Par ailleurs Bogdanov est aussi un des penseurs bien avant Lyssenko de la théorie des deux sciences : ''« la science peut être bourgeoise ou prolétarienne par sa “nature” même »''<ref>Alexandre Bogdanov, La Science, l’Art et la Classe ouvrière, Paris, François Maspero, 1977, p. 97, cité par Lilian Truchon, Lénine épistémologue : Les thèses de Matérialisme et Empiriocriticisme et la constitution d’un matérialisme intégral, 2015</ref> puisque le vrai est absolument relatif. Le vrai est idéologique. L'empirisme logique reste dans un subjectivisme et un relativisme purs et durs - où «  Il n’existe pas de critère de la “vérité objective” »<ref>Vladimir Ilitch Lénine, Matérialisme et empiriocriticisme : Notes critiques sur une philosophie réactionnaire, Pékin, Éditions en langues étrangères, 1975, p. 142, cité par Lilian Truchon, Lénine épistémologue : Les thèses de Matérialisme et Empiriocriticisme et la constitution d’un matérialisme intégral, 2015 (lire en ligne), « Les thèses gnoséologiques / La connaissance comme progression asymptotique infinie », p. 101-102</ref>. D'ailleurs la théorie sur la relativité le prouve selon eux.  
 
   __ Par ailleurs Bogdanov est aussi un des penseurs bien avant Lyssenko de la théorie des deux sciences : ''« la science peut être bourgeoise ou prolétarienne par sa “nature” même »''<ref>Alexandre Bogdanov, La Science, l’Art et la Classe ouvrière, Paris, François Maspero, 1977, p. 97, cité par Lilian Truchon, Lénine épistémologue : Les thèses de Matérialisme et Empiriocriticisme et la constitution d’un matérialisme intégral, 2015</ref> puisque le vrai est absolument relatif. Le vrai est idéologique. L'empirisme logique reste dans un subjectivisme et un relativisme purs et durs - où «  Il n’existe pas de critère de la “vérité objective” »<ref>Vladimir Ilitch Lénine, Matérialisme et empiriocriticisme : Notes critiques sur une philosophie réactionnaire, Pékin, Éditions en langues étrangères, 1975, p. 142, cité par Lilian Truchon, Lénine épistémologue : Les thèses de Matérialisme et Empiriocriticisme et la constitution d’un matérialisme intégral, 2015 (lire en ligne), « Les thèses gnoséologiques / La connaissance comme progression asymptotique infinie », p. 101-102</ref>. D'ailleurs la théorie sur la relativité le prouve selon eux.  
   −
  Or, Dans la société communaliste en recherche d'une nouvelle spiritualité, le ''« constructeur et destructeur de Dieu »'' semble avoir une grande influence idéologique. C'est le cas notamment dans le [[Culte de la personnalité|culte de la personnalité]] incarné par l'embaumement de Lénine - voulant représenter l'immortalité (en opposition avec Lénine et le [[Matérialisme dialectique|matérialisme dialectique]]) -; et dans la planification « économique » soviétique inspirée de la tectologie.  
+
  Or, dans la société communaliste en recherche d'une nouvelle spiritualité, les visions du ''« constructeur et destructeur de Dieu »'' s'accordent avec la pensée russe. On les renconte notamment dans le [[Culte de la personnalité|culte de la personnalité]] incarné par l'embaumement de Lénine - voulant représenter l'immortalité cher à Bogdanov (bien qu'en opposition avec Lénine et le [[Matérialisme dialectique|matérialisme dialectique]]) -; et dans la planification « économique » soviétique qui s'inspire de la tectologie.  
   −
  Cependant, malgré son influence idéologique, il semble qu'il en ait peu en science malgré son anticipation à la cybernétique - qui a fait des émules en RDA dans les années de guerre froide<ref>Jérôme Segal. Programmer un pays - Cybernétique et matérialisme dialectique en RDA. ''Intermédi-alités: Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques'' / History and Theory of the Arts,Literature and Technologies, Erudit, 2009, Pogrammer, �10.7202/044043ar�. �hal-01525510� URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01525510/document</ref> -; et malgré son influence dans la technologie de la communication et de l'information - qui préfigure en occident le « capitalisme cognitif » à partir des années 50. '''La technique ne fait pas la science.'''
+
  Cependant, malgré son influence idéologique, il semble qu'il en ait peu en science malgré son anticipation à la cybernétique - qui a fait des émules en RDA dans les années de guerre froide<ref>Jérôme Segal. Programmer un pays - Cybernétique et matérialisme dialectique en RDA. ''Intermédi-alités: Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques'' / History and Theory of the Arts,Literature and Technologies, Erudit, 2009, Pogrammer, �10.7202/044043ar�. �hal-01525510� URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01525510/document</ref> -; et malgré son influence dans la technologie de la communication et de l'information - qui préfigure en occident le « capitalisme cognitif » à partir des années 50. Or, '''la technique ne fait pas la science'''.
   −
  Cette conception métaphysique de l'information et de la communication engendre ici suite à la révolution fasciste de Thatcher et Reagan une « société de piston » cachant [[Lutte des classes|la lutte des classes]] sous des politiques du travail mettant sur un piédestal le volontarisme entreprenarial (dont le bénévolat, l'engagement, l'auto-entreprise...) et le management technocratique aux pratiques cyber-idéologiques.  
+
  Cette conception métaphysique de l'information et de la communication engendre ici suite à la révolution fasciste de Thatcher et Reagan une « société de piston » cachant [[Lutte des classes|la lutte des classes]] sous des politiques du travail mettant sur un piédestal le volontarisme entreprenarial<ref>Qu'est-ce que l'entreprenariat ? URL : https://www.mde.ci/actualites/quest-ce-que-lentreprenariat/</ref> (dont le bénévolat, l'engagement, l'auto-entreprise,...) et le management technocratique aux pratiques cyber-idéologiques<ref>Dont le summum est chez les grands groupes comme Médiapost du groupe Laposte, Adrexo, Uber, Amazone ...</ref>.  
    
  '''L'« intelligence logique » de l'empiromonisme reste complétement à côté - par son rejet de la dialectique - de l'[https://wikirouge.net/Intelligence#a3_L.27intelligence_sociale_et_.C3.A9motionnelle intelligence sociale] et du [[General intellect]] de Karl Marx.'''  
 
  '''L'« intelligence logique » de l'empiromonisme reste complétement à côté - par son rejet de la dialectique - de l'[https://wikirouge.net/Intelligence#a3_L.27intelligence_sociale_et_.C3.A9motionnelle intelligence sociale] et du [[General intellect]] de Karl Marx.'''  
Utilisateur anonyme

Menu de navigation