Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
402 octets ajoutés ,  6 décembre 2019 à 03:19
S.L. coq et compl
Ligne 29 : Ligne 29 :  
===''Naturalisme immanent''===
 
===''Naturalisme immanent''===
   −
Les naturalistes immanents ([[Aristote]], les Aristotéliciens, les savants et philosophes immanentistes des XVe siècle et XVIe siècles comprennent la notion de l'origine. Mais ils refusent que le mécanisme du monde se meuve de lui-même tout seul. Dès lors, ils ont besoin d'une transcendance, c'est-à-dire d'un commencement pour expliquer le premier mouvement du monde comme un horloger qui lance le pendule. Cependant, ce sont les monistes immanentistes bien que divisés en atomistes, empiristes et irréligieux, s'opposant ainsi aux dualistes cartésiens, aui vont ouvrir la voie de l'origine des choses aux matérialismes du XVIIIe siècle et à la révolution scientifique à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.
+
Les naturalistes immanents ([[Aristote]], les Aristotéliciens, les savants et philosophes immanentistes des XVe siècle et XVIe siècles) comprennent la notion de l'origine. Mais ils refusent que le mécanisme du monde se meuve de lui-même tout seul. Dès lors, ils ont besoin d'une transcendance, c'est-à-dire d'un commencement pour expliquer le premier mouvement du monde comme un horloger qui lance le pendule. Cependant, ce sont les monistes immanentistes bien que divisés en atomistes, empiristes et irréligieux, s'opposant ainsi aux dualistes cartésiens, qui vont ouvrir la voie de l'origine des choses aux matérialismes du XVIIIe siècle et à la révolution scientifique à la fin du XVIIIe et au XIXe siècle.
    
===''Matérialisme et science''===
 
===''Matérialisme et science''===
   −
Ainsi, la philosophie matérialiste par l'étude du sensible et du monde réel, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'une quantification et d'une abstraction (classification) des phénomènes, va et passe à la science, une qualification et une concrétisation de l'origine des choses. La formation du monde dans les sciences comme en philosophies matérialistes passe par l'étude des origines des choses, c'est-à-dire par l'explication de ces choses par des phénomènes réels du monde réel. Par contre on ne dit pas où il naît.
+
Ainsi, la [[Matérialisme|philosophie matérialiste]] par l'étude du sensible et du monde réel, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'une quantification (mesure a priori pour le matérialisme vulgaire, et a posteriori pour le matérialisme dialectique) et d'une abstraction (pour le matérialisme dialectique) des phénomènes, va et passe à la science, par une qualification et une concrétisation de l'origine des choses. La formation du monde dans les sciences comme en philosophies matérialistes passe par l'étude des origines des choses, c'est-à-dire par l'explication de ces choses par des phénomènes réels du monde réel. Par contre, contrairement à un scientifique, [[Philosophes matérialistes|les philosophes matérialistes]] ne disent pas où, ni quand les choses sont naît.
 +
 
 +
Contrairement aux religions transcendantalistes, la question du commencement soit du pourquoi se pose de manière a posteriori en science.
    
==Annexes==
 
==Annexes==
Utilisateur anonyme

Menu de navigation