Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
1 762 octets ajoutés ,  19 novembre 2018 à 04:05
S.L.
Ligne 173 : Ligne 173 :  
«&nbsp;la pensée chinoise développe elle aussi une pensée dite ''astraite'', mais le principe s'oriente pricipalement sur le «&nbsp;procès des choses&nbsp;»<ref>Yves Richez, ISTE, p.49</ref>.
 
«&nbsp;la pensée chinoise développe elle aussi une pensée dite ''astraite'', mais le principe s'oriente pricipalement sur le «&nbsp;procès des choses&nbsp;»<ref>Yves Richez, ISTE, p.49</ref>.
 
</blockquote>  
 
</blockquote>  
Les notion d'Être et d'intelligence n'existent pas. On parle de «&nbsp;mode opératoire&nbsp;»<ref>Chez [[Henri Wallon]] « on ne saurait distinguer l'intelligence de ses opérations » selon la formulation d' [[Émile Jalley]] pour résumer ''Principe de psychologie appliquée'' (1930). Yves Richez emploie le terme de « Mode Opératoire Naturel » (MoON). Il a mis à jour 10 MoON dont 20 composantes cœurs.</ref>. La perception des choses est donc spontanément syncrétique<ref>Édouard Claparède découvre chez l'enfant une perception syncrétique ou globale des choses. L'enfant a cependant des difficultés à les abstraire soit à sortir des détails. Or, l'éducation chinoise qui actualise le « mode opératoire naturel » linguistique type figuratif ([https://iste-editions.fr/products/detection-et-developpement-des-talents-en-entreprise Yves Richez, ISTE, 2017]) sort l'enfant de ses « confusions syncrétiques » pour aller vers une généralisation/globalisation du réel. Le chinois développe ainsi ce qu'Henri Wallon nomme un « syncrétisme informelle » dans ''les origines de la pensée chez l'enfant'' p. 269.</ref>. Il n'y a pas besoin de méthode d'[[Abstraction|abstraction]] ou de passage de l'abstrait au concret. La pensée chinoise est «&nbsp;insipide&nbsp;» (''dan'') <ref>Yves Richez, ISTE, 2017, p.187 : « La notion d'insipidité au sens chinois renvoie au silence intérieur et à l'indifférence (sans avis arrêté, sans distinction ni préférence, détaché du matériel et honneurs mondains) »</ref>. Elle ne passe pas par des procédures logiques. Chez les asiatiques, le langage syllabaire et idéographique<ref>Ce langage syllabaire et idéographique concrétise la composante figuratif du « mode opératoire naturel » linguistique chez Yvez Richez, ISTE, 2017.</ref> concrétisent directement la dialectique de/dans la nature dans ses représentations. La dialectique des choses est ainsi retranscrite dans les idéogrammes au quotidien; et dans les figures immanentes très symbolisés comme le Ying et le Yang, ou les figures du Yi-King<ref>Jullien, F. (2012). ''Figures de l'immanence : Pour une lecture philosophique du Yi king, le Classique du changement''. Point.</ref>. Junji Itō exploite dans son manga Spirale le mouvement dialectique d'une société capitaliste dans toute sa [[Contradiction|contradiction]]<ref>Postface de Masaru Satō in Junji Itō, ''Spirale'' (2011). Tonkam.</ref>. La spirale est une des formes de la dialectique. Elle a été aussi mise en avant par Hegel.
+
Les notion d'Être et d'intelligence n'existent pas. On parle de «&nbsp;mode opératoire&nbsp;»<ref>Chez [[Henri Wallon]] « on ne saurait distinguer l'intelligence de ses opérations » selon la formulation d' [[Émile Jalley]] pour résumer ''Principe de psychologie appliquée'' (1930). Yves Richez emploie le terme de « Mode Opératoire Naturel » (MoON). Il a mis à jour 10 MoON dont 20 composantes cœurs.</ref>. La perception des choses est donc spontanément [[Syncrétisme_(psychologie)|syncrétique]]<ref>Édouard Claparède découvre chez l'enfant une perception syncrétique ou globale des choses. L'enfant a cependant des difficultés à les abstraire soit à sortir des détails. Or, l'éducation chinoise qui actualise le « mode opératoire naturel » linguistique type figuratif ([https://iste-editions.fr/products/detection-et-developpement-des-talents-en-entreprise Yves Richez, ISTE, 2017]) sort l'enfant de ses « confusions syncrétiques » pour aller vers une généralisation/globalisation du réel. Le chinois développe ainsi ce qu'Henri Wallon nomme un « syncrétisme informelle » dans ''les origines de la pensée chez l'enfant'' p. 269.</ref>. Il n'y a pas besoin de méthode d'[[Abstraction|abstraction]] ou de passage de l'abstrait au concret. La pensée chinoise est «&nbsp;insipide&nbsp;» (''dan'') <ref>Yves Richez, ISTE, 2017, p.187 : « La notion d'insipidité au sens chinois renvoie au silence intérieur et à l'indifférence (sans avis arrêté, sans distinction ni préférence, détaché du matériel et honneurs mondains) »</ref>. Elle ne passe pas par des procédures logiques. Chez les asiatiques, le langage syllabaire et idéographique<ref>Ce langage syllabaire et idéographique concrétise la composante figuratif du « mode opératoire naturel » linguistique chez Yvez Richez, ISTE, 2017.</ref> concrétisent directement la dialectique de/dans la nature dans ses représentations. La dialectique des choses est ainsi retranscrite dans les idéogrammes au quotidien; et dans les figures immanentes très symbolisés comme le Ying et le Yang, ou les figures du Yi-King<ref>Jullien, F. (2012). ''Figures de l'immanence : Pour une lecture philosophique du Yi king, le Classique du changement''. Point.</ref>. Junji Itō exploite dans son manga Spirale le mouvement dialectique d'une société capitaliste dans toute sa [[Contradiction|contradiction]]<ref>Postface de Masaru Satō in Junji Itō, ''Spirale'' (2011). Tonkam.</ref>. La spirale est une des formes de la dialectique. Elle a été aussi mise en avant par Hegel.
    
En occident, ce mouvement dialectique en spirale est également mis en avant en science - avec méthode d'abstraction - notamment par Henri Wallon et Jean Piaget en psychologie<ref>[[Émile Jalley]], Wallon lecteur de Freud et Piaget : trois études suivies des textes de Wallon sur la psychanalyse et d'un lexique des termes techniques, Paris, Éditions sociales, coll. « Terrain », 1981</ref> , ou entre autres par Stephen Jay Gould en paléontologie.
 
En occident, ce mouvement dialectique en spirale est également mis en avant en science - avec méthode d'abstraction - notamment par Henri Wallon et Jean Piaget en psychologie<ref>[[Émile Jalley]], Wallon lecteur de Freud et Piaget : trois études suivies des textes de Wallon sur la psychanalyse et d'un lexique des termes techniques, Paris, Éditions sociales, coll. « Terrain », 1981</ref> , ou entre autres par Stephen Jay Gould en paléontologie.
Ligne 179 : Ligne 179 :  
==== Le renouveau dialectique en occident ====
 
==== Le renouveau dialectique en occident ====
   −
Au XX, la négation de la dialectique matérialisme a été au profit des démarches empiriques et pragmatiques en science. Cependant, il existe au XXI une émergence de la dialectique en science marquée en France notemment par [[Lucien_Sève|Lucien Sève]] , [[Émile_Jalley|Émile Jalley]], [[Évariste_Sanchez-Palencia|Évariste Sanchez-Palencia]], [[George_Gastaud|George Gastaud]] entre autres<ref>Cf Les défenseurs dans la [[Bibliographie sur le matérialisme dialectique]]</ref>. Cette émergence des démarches dialectiques ne sont pas sans lien avec la crise en science et en philosophie.
+
Au XX, la négation de la dialectique matérialisme a été au profit des démarches empiriques et pragmatiques en science. Cependant, il existe au XXI une émergence de la dialectique en science marquée en France notemment par [[Lucien_Sève|Lucien Sève]] , [[Émile_Jalley|Émile Jalley]], [[Évariste_Sanchez-Palencia|Évariste Sanchez-Palencia]], [[George_Gastaud|George Gastaud]] entre autres<ref>Cf Les défenseurs dans la [[Bibliographie sur le matérialisme dialectique]]</ref>. Cette émergence des démarches dialectiques ne sont pas sans lien avec la crise en science et en philosophie. D'ailleurs, des chercheurs américains rappellent l'importance des rapports entre faits et théorie<ref>Trinder, L. & Reynold S. (2000). ''Evidence-based pratice - A critical Appraisal''. Blackwell Science</ref>, science et philosophie<ref>Tarvydas, V., Addy, A. & Fleming, A. (2010). [https://eric.ed.gov/?id=EJ922804&fbclid=IwAR0s1JOV92AxcJUPmyZY0p4fX30I1CBSRJPR1TTVyXpIo7Tpwx-KtsVoVxg Reconciling Evidenced-Based Research Practice with Rehabilitation Philosophy, Ethics and Practice: From Dichotomy to Dialectic]. In ''Rehabilitation Education'' (p.1991-294), v24 n3-4, 2010.</ref>, science et idéologie<ref>Mantzoukas, S (2007). [https://www.researchgate.net/publication/5947895_The_evidence-based_practice_ideologies?fbclid=IwAR34tCQmHxW3yFvSZAnoJF0t4tkQ4Bue-b7NOQI46kQdqghTS-flolUNVlc The evidence-based practice ideologies]. in Nursing Philosophy 8(4):244-55 · November 2007</ref> que les fidèles de l'Evidence-based dénient en se voulant athéorique et an-idéologique. Or, malgré ce dénie, ces rapports résurgissent spontanéement. Ces chercheurs américains appellent ainsi à la Science-based<ref> Ingraham, P. (2014). [https://www.painscience.com/articles/ebm-vs-sbm.php Why “Science”-Based Instead of “Evidence”-Based ?] - The rationale for making medicine more science-based ». www.PainScience.com, 2014 (première publication le 2009) (consulté le 19 novembre 2018).</ref> dont en médecine<ref>Site Science-based Medecine - Exploring issues& controversies in science & medecine : https://sciencebasedmedicine.org/</ref> afin de prendre en compte ce que rejette les démarches utra-empiriques et hyper-pragmatiques. Il y a ainsi une volonté de fondre dans une unité l'emprisme et le rationalisme.
   −
Si d'une point de vue générale, la dialectique classique chinoise et la dialectique hégélo-marxienne sont analogues et communes, les modes opératoires sont antagonistes générant ainsi des écarts culturels. En effet, pour citer Yves Richez&nbsp;:
+
Si d'un point de vue général, la dialectique classique chinoise et la dialectique hégélo-marxienne sont analogues et communes, les modes opératoires sont antagonistes générant ainsi des écarts culturels. En effet, pour citer Yves Richez&nbsp;:
 
<blockquote>
 
<blockquote>
 
«&nbsp;''D'un côté l'alphabet dissocie le signe et l'idée (la chose pensée), de l'autre, le sinogramme associe de manière étroite le signe et la pensée. Cela peut expliquer pourquoi notre culture est si riche en concepts, au même titre que cela explique pourquoi la pensée chinoise, que ce soit d'un point de vue scientifique, réflexion stratégique, artistique, soit restée en proximité du réel. D'un côté, une science euclidienne fondée sur le raisonnement (logismos), de l'autre une science chinoise (philosophia perenis) élaborée à partir d'un matérialisme organique.''&nbsp;»<ref>Yves Richez, ISTE, 2017, p.53</ref>. &nbsp;
 
«&nbsp;''D'un côté l'alphabet dissocie le signe et l'idée (la chose pensée), de l'autre, le sinogramme associe de manière étroite le signe et la pensée. Cela peut expliquer pourquoi notre culture est si riche en concepts, au même titre que cela explique pourquoi la pensée chinoise, que ce soit d'un point de vue scientifique, réflexion stratégique, artistique, soit restée en proximité du réel. D'un côté, une science euclidienne fondée sur le raisonnement (logismos), de l'autre une science chinoise (philosophia perenis) élaborée à partir d'un matérialisme organique.''&nbsp;»<ref>Yves Richez, ISTE, 2017, p.53</ref>. &nbsp;
Utilisateur anonyme

Menu de navigation