Modifications

Aller à la navigation Aller à la recherche
2 954 octets ajoutés ,  25 juillet 2017 à 15:30
m
aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :  
== Historique ==
 
== Historique ==
   −
=== Origine ===
+
=== Origines ===
   −
Le terme russe de soviet signifie « conseil » ou « comité ». Ils sont apparus au cours de la [[Révolution_russe_(1905)|première révolution russe, celle de 1905]]. Le premier serait apparu à Ivanovo-Voznessensk, le « Manchester russe ». Ils sont l'oeuvre spontanée du prolétariat et du contexte révolutionnaire de la Russie, ils se sont développés à partir de comités de grève créés par les cheminots mais aussi des comités d'usine comme à Kiev ou à Reval par exemple. Ces comités, qui n’avaient au début d’autres fonctions que de diriger les mouvements de grèves, se transformait peu à peu en organes représentatifs du prolétariat, qui se mettaient d’accord avec les représentants des différents partis ouvriers.
+
Le terme russe de soviet signifie « conseil » ou « comité ». Ils sont apparus au cours de la [[Révolution_russe_(1905)|première révolution russe, celle de 1905]]. Le premier serait apparu à Ivanovo-Voznessensk, le « Manchester russe ». Ils sont l'oeuvre spontanée du prolétariat et du contexte révolutionnaire de la Russie, ils se sont développés à partir de comités de grève créés par les cheminots mais aussi des comités d'usine comme à Kiev ou à Reval par exemple. Ces comités, qui n’avaient au début d’autres fonctions que de diriger les mouvements de grèves, se transformait peu à peu en organes représentatifs du prolétariat, qui se mettaient d’accord avec les représentants des différents partis ouvriers.
    
En Russie, la répression avait empêché la constitution de syndicats, ce qui a sans doute joué un grand rôle dans la création spontanée d'organes comme les soviets, nécessaires pour diriger les luttes. Certains supposent<ref>Oskar Anweiler, ''Les Soviets en Russie – 1905-1921'', nrf-Gallimard, 1972</ref> aussi que les soldats (paysans [[Conscription|conscrits]]) et les ouvriers ([[Prolétarisation_de_la_paysannerie|paysans prolétarisés]] depuis peu de temps) avaient une tradition démocratique héritée de la [[Mir_(communauté)|commune paysanne (mir)]].
 
En Russie, la répression avait empêché la constitution de syndicats, ce qui a sans doute joué un grand rôle dans la création spontanée d'organes comme les soviets, nécessaires pour diriger les luttes. Certains supposent<ref>Oskar Anweiler, ''Les Soviets en Russie – 1905-1921'', nrf-Gallimard, 1972</ref> aussi que les soldats (paysans [[Conscription|conscrits]]) et les ouvriers ([[Prolétarisation_de_la_paysannerie|paysans prolétarisés]] depuis peu de temps) avaient une tradition démocratique héritée de la [[Mir_(communauté)|commune paysanne (mir)]].
   −
Selon [[Gramsci|<span class="new">Gramsci</span>]], pour des raisons liées à sa nature sociale, la classe ouvière ne peut pas gouverner autrement que sous la forme de conseils ouvriers, de conseils des travailleurs, de même que le parlement est une forme de gouvernement liée sociologiquement à la nature de la bourgeoisie. [[Rosa_Luxemburg|Rosa Luxemburg]], et dans une moindre mesure [[Karl_Korsch|<span class="new">Karl Korsch</span>]], furent aussi des théoriciens de l'auto-organisation de la classe ouvrière.
+
=== Les socialistes et les soviets ===
   −
Suite à la [[Révolution_de_février_1917|révolution de février 1917]], les soviets se forment spontanément, d'abord à Petrograd et au cours du mois de mars dans les grandes villes dès que parvient la nouvelle de l'insurrection. Des soviets sont formés dans les campagnes à partir d'avril-mai. [[Lénine|Lénine]] voit dans les soviets l'instrument central de la révolution. Dans ses [[Thèses_d’avril|''Thèses d’avril'']], il défend le mot d’ordre&nbsp;: ''«&nbsp;Tout le pouvoir aux soviets&nbsp;!&nbsp;»'', qu'il parvient à faire accepter au parti lors de la conférence du 24-29 avril. Lénine considère que la [[Dictature_démocratique_des_ouvriers_et_des_paysans|ligne bolchévique]] a été confirmée, mais qu''’«&nbsp;il faut savoir compléter et corriger les vieilles formules&nbsp;»''<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/04/vil19170409.htm Sur la dualité du pouvoir]'', ''Pravda'' n° 28, 9 avril 1917</ref>, car ''«&nbsp;personne autrefois ne songeait, ni ne pouvait songer, à une dualité du pouvoir&nbsp;»''. Il fait l'analyse que la ''dictature des ouvriers est paysans'' est non pas le gouvernement provisoire, mais ce pouvoir des soviets, ''«&nbsp;du même type que la Commune de Paris de 1871&nbsp;»''. L'objectif principal est alors de revendiquer que la situation de [[Double_pouvoir|double pouvoir]] bascule du côté des soviets, même si les [[Menchéviks|menchéviks]] et les [[Socialistes-révolutionnaires|SR]] y sont majoritaires.
+
Ce sont les menchéviks qui ont le plus soutenu la création des soviets à l'origine. Mais la plupart y voyaient seulement un moyen de créer un parti de masse ou des syndicats à l'allemande, et en aucun cas des organes de pouvoir durables. Les mencheviks de Saint-Pétersbourg sous l'influence de [[Trotsky|Trotsky]], agissent en contradiction avec la ligne des dirigeants de l'émigration.
 +
 
 +
Les bolcheviks ont été beaucoup plus réticents à l'égard des soviets&nbsp; : certains y voient une tentative de dresser un organisme informe et irresponsable en rival de l'autorité du parti. Les bolcheviks de Saint-Pétersbourg commencent par refuser de participer en tant que tels au soviet des délégués ouvriers et il faudra, pour les y décider, tout le prestige et l'insistance de [[Trotsky|Trotsky]] auprès de [[Krassine|Krassine]], représentant du comité central. De manière générale, ceux qui sont les plus favorables aux soviets ne consentent à y voir, dans le meilleur des cas, que des auxiliaires du parti.
 +
 
 +
C'est ainsi qu'après la dissolution du soviet de Pétersbourg, Lénine approuve les [[bolcheviks|bolcheviks]] qui s'y sont opposés à l'admission des [[Anarchistes_russes|anarchistes]]&nbsp; : à ses yeux, le soviet n'est «&nbsp;ni un parlement ouvrier, ni un organe d'auto gouvernement prolétarien&nbsp;», mais seulement une «&nbsp;organisation de combat pour atteindre des buts définis&nbsp;». En 1907, il admet qu'il faudrait étudier scientifiquement la question de savoir si les soviets constituent vraiment «&nbsp;un pouvoir révolutionnaire&nbsp;». En janvier 1917, dans une conférence sur la révolution de 1905, il ne mentionne les soviets qu'en passant, les définissant comme des «&nbsp;organes de lutte&nbsp;». C'est seulement au cours des semaines suivantes qu'il modifiera son analyse, sous l'influence de [[Boukharine|Boukharine]], de [[Pannekoek|Pannekoek]], et surtout du rôle joué par les nouveaux [[soviets|soviets]] russes.
 +
 
 +
Sur cette question aussi, [[Trotsky|Trotsky]] fait figure d'isolé et de précurseur. Placé au cœur de l'expérience du [[soviet_de_Pétersbourg|soviet de Pétersbourg]], il en dégage les leçons et conclut&nbsp; : ''«&nbsp;Il n'y a aucun doute qu'à la prochaine explosion révolutionnaire, de tels conseils ouvriers se formeront dans tout le pays. Un soviet pan-russe des ouvriers, organisé par un congrès national, [...] assurera la direction.&nbsp;»'' Trotsky dit haut et fort, même devant ses juges, que le soviet, ''«&nbsp;organisation-type de la révolution&nbsp;»'', parce qu' ''«&nbsp;organisation même du prolétariat&nbsp;»'' serait l'''«&nbsp;organe du pouvoir du prolétariat&nbsp;»''<ref>Trotsky, ''Discours devant le tribunal'', 19 sept. 1906 », cité par Fourth International, mars 1942, p. 85.</ref>.
 +
 
 +
Selon [[Gramsci|<span class="new">Gramsci</span>]] également, pour des raisons liées à sa nature sociale, la classe ouvière ne peut pas gouverner autrement que sous la forme de conseils ouvriers, de conseils des travailleurs, de même que le parlement est une forme de gouvernement liée sociologiquement à la nature de la bourgeoisie. [[Rosa_Luxemburg|Rosa Luxemburg]], et dans une moindre mesure [[Karl_Korsch|<span class="new">Karl Korsch</span>]], furent aussi des théoriciens de l'auto-organisation de la classe ouvrière.
 +
 
 +
=== Les soviets en 1917 ===
 +
 
 +
Suite à la [[Révolution_de_février_1917|révolution de février 1917]], les soviets se forment spontanément, d'abord à Petrograd et au cours du mois de mars dans les grandes villes dès que parvient la nouvelle de l'insurrection. Des soviets sont formés dans les campagnes à partir d'avril-mai. [[Lénine|Lénine]] reconnaît alors que les soviets peuvent et doivent être l'instrument central de la révolution. Dans ses [[Thèses_d’avril|''Thèses d’avril'']], il défend le mot d’ordre&nbsp;: ''«&nbsp;Tout le pouvoir aux soviets&nbsp;!&nbsp;»'', qu'il parvient à faire accepter au parti lors de la conférence du 24-29 avril. Lénine considère que la [[Dictature_démocratique_des_ouvriers_et_des_paysans|ligne bolchévique]] a été confirmée, mais qu''’«&nbsp;il faut savoir compléter et corriger les vieilles formules&nbsp;»''<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/04/vil19170409.htm Sur la dualité du pouvoir]'', ''Pravda'' n° 28, 9 avril 1917</ref>, car ''«&nbsp;personne autrefois ne songeait, ni ne pouvait songer, à une dualité du pouvoir&nbsp;»''. Il fait l'analyse que la ''dictature des ouvriers est paysans'' est non pas le gouvernement provisoire, mais ce pouvoir des soviets, ''«&nbsp;du même type que la Commune de Paris de 1871&nbsp;»''. L'objectif principal est alors de revendiquer que la situation de [[Double_pouvoir|double pouvoir]] bascule du côté des soviets, même si les [[Menchéviks|menchéviks]] et les [[Socialistes-révolutionnaires|SR]] y sont majoritaires.
    
En juillet 1917, dans une phase de reflux, il critique néanmoins ceux qui veulent continuer comme si de rien n'était à faire de l'agitation sur le mot d'ordre ''«&nbsp;Tout le pouvoir aux soviets&nbsp;!&nbsp;»'', alors que les réformistes cautionnent le gouvernement bourgeois qui réprime la révolution. Comme les réformistes sont majoritaires dans les soviets, Lénine soutient que la priorité est de dénoncer l'obstacle qu'ils représentent.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/07/vil19170728b.htm A propos des mots d'ordre]'', 1917</ref>
 
En juillet 1917, dans une phase de reflux, il critique néanmoins ceux qui veulent continuer comme si de rien n'était à faire de l'agitation sur le mot d'ordre ''«&nbsp;Tout le pouvoir aux soviets&nbsp;!&nbsp;»'', alors que les réformistes cautionnent le gouvernement bourgeois qui réprime la révolution. Comme les réformistes sont majoritaires dans les soviets, Lénine soutient que la priorité est de dénoncer l'obstacle qu'ils représentent.<ref>Lénine, ''[https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1917/07/vil19170728b.htm A propos des mots d'ordre]'', 1917</ref>
   −
=== Le nouveau mot d'ordre ===
+
=== Le mot d'ordre des communistes ===
    
La [[Révolution_d'Octobre|révolution d'Octobre]] en Russie (1917) a eu un énorme impact sur les travailleurs socialistes radicalisés, pour qui elle est restée longtemps un modèle. Cela explique que certains se soient directement inspirés de cette forme d'organisation et de son nom, comme le Soviet de Limerick, en Irlande en 1919, ou le Soviet de La Argañosa, en 1934 dans les Asturies (au Nord de l'Espagne).
 
La [[Révolution_d'Octobre|révolution d'Octobre]] en Russie (1917) a eu un énorme impact sur les travailleurs socialistes radicalisés, pour qui elle est restée longtemps un modèle. Cela explique que certains se soient directement inspirés de cette forme d'organisation et de son nom, comme le Soviet de Limerick, en Irlande en 1919, ou le Soviet de La Argañosa, en 1934 dans les Asturies (au Nord de l'Espagne).

Menu de navigation