Révolution asturienne

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
RevolutionAsturienne.jpg

La Révolution asturienne désigne une insurrection qui éclata en 1934, préparée par les forces socialistes asturiennes, qui voulaient l'abolition du système républicain imposé par la constitution de 1931 et sa substitution par un gouvernement socialiste. Ce fut un fait important dans le processus révolutionnaire survenu en Espagne en 1934. Elle aboutit à la création de l'éphémère République socialiste asturienne.

On peut la considérer comme un événement saillant parmi le processus révolutionnaire qui s'étend de 1931 à 1939 en Espagne.

1 L'Alliance ouvrière[modifier | modifier le wikicode]

Dans les Asturies, la Confédération nationale du travail était plus encline à la formation d'alliances ouvrières que dans les autres provinces d'Espagne. Ainsi la CNT avait signé un pacte en mars avec l'Union générale des travailleurs avec lequel la Fédération socialiste asturienne, représentante du Parti socialiste ouvrier espagnol dans la province, était d'accord. Par la suite, de nouveaux partis socialistes se sont unis à l'Alliance, appelée Union des frères prolétaires, comme le Parti communiste espagnol, le Bloc ouvrier et paysan ou les Forces socialistes unies.

2 La Révolution[modifier | modifier le wikicode]

Les mineurs, travailleurs des gisements de charbon et colonne vertébrale de l'économie des Asturies, disposaient d'armes et de dynamite, et la révolution était très bien organisée. Le 5 octobre 1934, la République socialiste asturienne fut proclamée à Oviedo; trois jours après, toutes les Asturies étaient gouvernées par les mineurs. Dix jours après, 30 000 travailleurs formèrent l'Armée rouge, reproduction de l'armée soviétique.

3 Répression[modifier | modifier le wikicode]

Les mouvements politiques dans la province des Asturies s'accompagne de grandes grèves insurrectionnelles notamment d'une grève des mineurs de charbon, très suivie.

Cette grève fut impitoyablement réprimée par les troupes du Tercio, la Légion Etrangère espagnole et par les troupes coloniales marocaines commandées par le général Franco (on dénombre plus de 3 000 morts).

4 Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]