Pavel Lasimir

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pavel Lasimir.jpg

Pavel Lasimir (1891–1920) était un militant SR de gauche, qui prit la tête d'une section de soldats du Soviet de Petrograd, et qui dirigea le Comité_militaire_révolutionnaire pendant la révolution d'Octobre.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Pavel Evgen'evich Lasimir naît le 25 juin 1891 à Saint-Pétersbourg, dans le district de Novy Peterhof, où son père était soldat.

Il devient ambulancier à l'hôpital militaire de Petrograd. Il commence à se faire des amis parmi les socialistes-révolutionnaires et se met à militer.

Après la révolution de février 1917 il est élu au Soviet de Petrograd, président d'une section de soldats.

Il se rapproche des bolchéviks en voyant qu'ils étaient plus déterminés que les SR. C'est lui qui a élaboré le règlement du Comité militaire révolutionnaire qui est créé le 21 octobre (a.s). Lasimir est président du CMR, et son vice-président est le bolchévik Antonov-Ovseïenko.

Après la Révolution d'Octobre, il rejoint le parti bolchévik et devient membre du conseil d'administration du Commissariat du peuple aux Affaires militaires de la RSFSR. A partir de 1918 il est membre du Conseil militaire révolutionnaire du Front Sud, où il se bat contre les troupes ukrainiennes de Petlioura. En décembre 1919,  il dirige l'organisation et la fourniture des affaires sanitaires à Kiev.

Il meurt du typhus le 17 mai 1920 à Kremenchouk (Ukraine).