Jack Tanner

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
Tanner, en haut à gauche, sur une affiche patriotique de la Seconde Guerre mondiale

Frederick John Shirley Tanner (28 avril 1889 – 3 mars 1965), était un militant du mouvement ouvrier britannique.

1 Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Né à Whitstable, Tanner grandit à Londres et devint ajusteur-tourneur à l'âge de 14 ans. Il adhéra à la Social Democratic Federation et à l'Amalgamated Society of Engineers, devenant rapidement un militant de premier plan. Il était marqué le new unionism, un renouveau syndical au Royaume-Uni, en rupture avec les pratiques dominant dans le Trades Union Congress (dépolitisation, syndicalisme de métier...).

Il contribua à la fondation de la Fédération nationale des travailleuses.

Dans les années 1910, il s'investit dans des organisations inspirées du syndicalisme révolutionnaire de la CGT française, comme l'Industrial Syndicalist Education League. Il copréside un Congrès syndicaliste international à Londres (1913), qui vise à regrouper ces courants (mais qui reste peu significatif, notamment vu l'absence de la CGT).[1]

Pendant la Première Guerre mondiale, Tanner travailla comme ingénieur en France et milita au sein de la CGT. De retour à Londres en 1917, il s'engagea activement au sein du Shop Stewards Movement.

En 1920, aux côtés d'autres personnalités telles que John S. Clarke, Helen Crawfurd, Willie Gallacher, William McLaine, J.T. Murphy, Sylvia Pankhurst[2], Tom Quelch, Dave Ramsay et Marjory Newbold, il participa au deuxième congrès de l'Internationale communiste. Il y débat avec Lénine qui tente de le convaincre de la nécessité de l'organisation en parti. Face à Tanner qui parlait de « minorité active » guidant les masses, Lénine répondait « c'est ce que nous appelons le parti ».[3]

Il adhéra au Parti communiste de Grande-Bretagne, mais le quitta après seulement huit mois, tout en restant proche de ses collègues restés membres du parti.

Tanner se consacra de plus en plus au mouvement syndical et fut élu président de l'Amalgamated Engineering Union en 1939, poste qu'il occupa jusqu'en 1953, promouvant la planification économique dans l'industrie mécanique.

De plus en plus lié à l'aile droite du syndicat, il devint président du Trades Union Congress en 1954 et soutint les Industrial and Research Information Services, organisation anticommuniste, à partir de 1956.

2 Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Fishman, Nina. "Tanner, Frederick John Shirley [Jack] (1889–1965), trade unionist". Oxford Dictionary of National Biography (online ed.). Oxford University Press
  2. Holmes, Rachel (17 September 2020). Sylvia Pankhurst: Natural Born Rebel. London: Bloomsbury. ISBN 978-1-4088-8043-2. OCLC 1196193442.
  3. Pierre Frank, Histoire de l'Internationale communiste, 1979