Interclassisme

De Wikirouge
Aller à : navigation, rechercher

"Interclassiste" est le caractère de ce qui est ou se veut indépendant de la division en classes sociales, voire qui la nie.

Pour employer des termes courants, bien que galvaudés, on peut considérer que :

  • une question sociale renvoie à une question de classe
  • une question sociétale renvoie à une question interclassiste

Féminisme ?[modifier]

Le patriarcat et l'oppression de la femme est très certainement un problème antérieur à la division de la société en classes. Abstraitement, le féminisme pourrait donc être considéré comme une question interclassiste. Cependant, les luttes féministes sont des luttes concrètes, qui ne se déroule pas entre l'Idée de l'Homme et l'Idée de la Femme, mais avec des femmes et des hommes historiquement déterminés.

Premièrement les femmes ne subissent pas uniformément la même oppression selon leur rang social. Malgré toute la mysoginie contre laquelle des femmes comme Marie de Gournay ou Olympe de Gouges ont pu s'insurger, il est certain que la condition de la femme paysanne ou ouvière est bien plus aliénante.

Ensuite, si les femmes doivent s'unir pour peser et arracher des droits, voire faire la révolution (comme elles ont su si brillamment le faire la nuit du 4 aout 1789, durant la Commune ou encore en Octobre 1917), elles n'ont pas les mêmes intérêts selon leur camp social. On entend parfois chez certaines féministes des idées creuses comme l'affirmation que la femme est intrinsèquement meilleure, que l'avenir lui appartient... À qui, à Michèle Alliot-Marie ou à Marine Le Pen ? Il existe bel et bien un clivage de classe, et il sépare notamment Ségolène Royal et Arlète Laguillier.

Les communistes révolutionnaires sont aux côtés de toutes les féministes égalitaristes.

LGBTI ?[modifier]

Écologisme ?[modifier]