Institut des professeurs rouges

De Wikirouge
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Institut des professeurs rouges (russe: Институ́т кра́сной профессу́ры, IKP), était un haut institut soviétique situé à Moscou et spécialisé dans les études sociales marxistes.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'IKP est fondé en février 1921 pour faire face au manque de cadres capables de former les militants au marxisme. Seuls 25% des diplomés de l'IKP continuaient dans le domaine académique, la plupart devant activistes dans le parti. Il était initialement sous la responsabilité du Comité exécutif central de l'URSS., et plus tard sous celle du Département d'Agitation et de Propagande.

Les études duraient 4 ans, et 236 étudiants en sortirent diplomés entre 1924 et 1929. En 1929, l'IKP comptait 69 enseignants, dont 7 n'étaient pas membres du PCUS. Il eut deux directeurs Mikhail Pokrovsky (1921-31) et Pavel Yudin (1932-38).

Il fut dissous en 1938 en pleine terreur stalinienne. , et intégré dans un système de hautes écoles du Comité central du PCUS.

Parmi ses anciens étudiants figurent l’ancien ministre des affaires étrangères Dmitri Chepilov, le vieux bolchévique Pyotr Pospelov, l’ancien ministre des affaires intérieures Sergeï Kruglov, l’ancien maire de Moscou Vassili Pronine et le transfuge tchétchène Abdurakhman Avtorkhanov.