Eugen Leviné
Eugen Leviné (10 mai 1883, Saint-Pétersbourg – 5 juillet 1919, Munich) est un communiste révolutionnaire actif en Allemagne, dirigeant de l’éphémère République des conseils de Bavière.
Leviné est né à Saint-Pétersbourg en Russie de parents juifs. Il fut cependant éduqué en Allemagne. En 1905, il retourne en Russie pour participer à la révolution de 1905 contre le tsar. Il est alors proche des socialistes-révolutionnaires. Pour cela, il est exilé en Sibérie. Il parvient finalement à s'échapper et à retourner en Allemagne et étudie à la prestigieuse Université de Heidelberg, où il obtient un doctorat. Il adhère au SPD en 1909. En 1915, il épouse Rose Leviné-Meyer, la fille d’un rabbin de Grodek. Ils ont au moins un enfant, un fils nommé Eugène.
Eugen Leviné sert en tant qu'interprète dans l'armée impériale allemande pendant la Première_Guerre_mondiale. Après la fin de la guerre, il rejoint le Parti_communiste_d'Allemagne. Puis, il participe à la création d'une république socialiste en Bavière. Mais la république s'effondre rapidement laissant la place à une république des conseils de Bavière d’inspiration conseilliste après l’assassinat de Kurt Eisner, le dirigeant du Parti social-démocrate indépendant d'Allemagne.
Le gouvernement de la nouvelle république d'Ernst Toller ne dure guère très longtemps à cause de la faiblesse voire l'incompétence des dirigeants et chute six jours à peine après sa formation. Eugen Leviné arrive au pouvoir quand les communistes prennent le contrôle du gouvernement.
Leviné décréta la nationalisation des logements, des entreprises et des banques. Il programme aussi des réformes du système d'éducation et l'abolition du papier monnaie, lesquelles réformes ne seront jamais appliquées, faute de temps.
Sous les ordres de Leviné, l’« Armée rouge » bavaroise commence à traquer les personnes considérées comme hostiles au nouveau régime et s'en sert comme otages pour prévenir une attaque extérieure. Or le président allemand de l'époque Friedrich Ebert ordonne de reprendre le contrôle de la république des Conseils et de réinstaller le gouvernement de Johannes Hoffmann.
La Reichswehr accompagnée de la milice des Freikorps (Corps Francs), une force d'environ 39 000 hommes, envahissent la république soviétique et prend Munich le 3 mai 1919. En représailles de l’exécution de huits otages, les Freikorps capturent et exécutent sans procès 700 hommes et femmes. Leviné est lui-même arrêté et est reconnu complice de l’exécution des huit otages. Il est fusillé dans la prison de Stadelheim.