Discussion:Mouvement autonome

Aller à la navigation Aller à la recherche

À propos de ce flux de discussion

Article très partial
Sujets les plus récents
52B5JPLG4A0QY (discussioncontributions)

Bon, je sais que le site est partial, évidemment. Mais cet article me semble étrangement à charge contre les "totos" en général qui sont pourtant un élément majeur, qu'on le veuille ou non, des mobilisations aujourd'hui et notamment dans les universités.

Par exemple, la phrase "Pourtant la seule lutte efficace n'est pas celle d'un anonyme commettant un délit et blâmé par la société entière, mais celle de militants reconnus (comme... une syndicaliste) pour leur combat quotidien. Lorsque des peuples se soulèvent contre des dictatures, ils courent bien plus de risques que de jeunes gauchistes romantiques d'Europe. Et pourtant leur visibilité totale est une condition nécessaire (et ils ne se posent pas la question) d'une lutte populaire, de masse."

Elle me semble contredite par énormément d'exemples anciens ou récents, les manifestations à Hong Kong étant la plus récente me venant à l'esprit, et dans un horizon très proche nous serons nécessairement tous masqués en manifestation après la mise en place de la surveillance généralisée (par exemple, Paris expérimentera pendant les JO de 2024 les caméras de surveillance et drones avec reconnaissance faciale, déjà présents en Chine) De plus, je ne vous apprends pas que de plus en plus de manifestant-es et gauchistes plus traditionnels n'ont rien contre les fameux délits commis par exemple par les Black Blocs : bris de vitrines publicitaires, de vitrines d'enseignes capitalistes comme les banques, McDonalds, le Fouquets en 2018 par les Gilets jaunes... À l'évolution des techniques de répression policière a répondu l'évolution des techniques de protestation des jeunes, et bien que je sois moi-même syndicaliste et syndiqué je pense que beaucoup de militants de gauche s'identifient plus facilement aux actions des black blocs qu'à l'austérité des négociations de primes annuelles par les syndicats dont certains pratiquent la collaboration de classe à grande échelle.

Cette page gagnerait à expliquer l'histoire, les raisons des méthodes et motivations des black blocs, c'est pour cela que j'étais venu sur cette page aujourd'hui et je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais

Enfin, ce n'est que mon avis, je suis ouvert à la discussion

Wikirouge (discussioncontributions)

Bonjour, désolé je n'avais pas vu ce message... Il est possible qu'avec ce nom d'utilisateur ( 52B5JPLG4A0QY ) je l'aie pris pour du spam ! Merci du retour critique, c'est toujours bienvenu. Le ton de cette page est sans doute un peu abrupt en effet. Il faudrait prendre le temps de le nuancer un peu (les contributions sont d'ailleurs bienvenues).

Pour donner (trop) rapidement quelques réponses :

  • je maintiens qu'il n'y a pas tant que ça d'exemples de manifestations *de masse* qui se fassent par des gens cagoulés (j'insiste sur le "de masse", même nos manifestations syndicales en France ne sont plus si massives depuis longtemps). Pour une raison simple : les gens qui se cagoulent se préparent longtemps en avance, le militantisme est leur activité principale, alors qu'une manifestation de masse est forcément quelque chose qui entraîne beaucoup de prolo ordinaires
  • ensuite ça ne veut pas dire que toute activité de petits groupes militants est à rejeter, surtout si on parle de jeunes qui militent sous la dictature chinoise
  • je vois bien l'aspect symbolique des vitrines cassées, mais je suis archi convaincu qu'au delà d'une minorité politisée à qui ça fait plaisir, le bilan est nettement contreproductif à l'échelle globale, quand tout ce que les gens retiennent c'est "destructions tout le long du parcours de manif", ou "l'abribus où je suis obligé d'attendre mon foutu bus pour aller à mon foutu taf est défoncé, super".
Il n’y a pas de sujets plus anciens