Zvezda

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche
lien=Fichier:Газета_%22Звезда%22_(1910).jpg

Zvezda (Etoile) était un journal du POSDR, publié de 1910 à 1912.

A l'origine, il est le journal légal de la fraction social-démocrate à la 3e Douma, publié conjointement par les bolchéviks et les « menchéviks du parti » de Plékhanov.

Le journal a plusieurs sections : Monde du travail, Vie des travailleurs, Mouvement ouvrier, Douma, Revue de presse, Chroniques, Autour et à propos de la Russie, Provinces, Etranger.

Ses premiers éditeurs étaient Bontch-Brouïévitch (bolchévik), N. I. lordanski (menchévik).

La direction effective était à l’étranger, d’où Lénine, Plékhanov et d’autres envoyaient des articles orientant l’activité du parti. A Saint-Pétersbourg se trouvait une rédaction officielle, formée de deux députés, N. G. Polétaïev, ouvrier bolchéviste, et I. P. Pokrovski, menchévik. La Zviezda fut d’abord très circonspecte et, comme elle était l’organe de coalition des bolchéviks et des plékhanoviens, sa ligne politique manquait forcément de netteté.

A partir d’octobre 1911 les bolchéviks ont le contrôle du journal, et N. N. Baturin, M. S. Olminski et K. S. Eremeev étaient dans la rédaction.

Le journal est lancé le 16 décembre (29 n.s) 1910 et paraît de façon hebdomadaire jusqu'au 21 janvier (3 février n.s) 1912. Il devient alors bi-hebdomadaire jusqu'au 8 mars (21 n.s) 1912, puis paraît 3 fois par semaine.

A partir du 26 février (10 mars n.s) 1912 il est nommé Nevskaïa zvezda. Son dernier numéro paraît le 5 octobre (18 n.s) 1912. Il était fréquemment réprimé : sur 27 numéros, 9 furent confisqués et 2 firent l'objet d'amendes.

Zvezda, en organisant des collectes d’argent dans les groupes ouvriers, préparait le terrain de la Pravda, qui la remplace avec l'ambition de s'adresser plus largement.

Notes et sources[modifier | modifier le wikicode]