Loi de l'offre et de la demande

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

La loi de l'offre et la demande est une tendance intrinsèque aux marchés à la hausse ou à la baisse des prix en fonction de la quantité vendue ou demandée de marchandises.

1 Définition

Pour une marchandise donnée, l'offre est la quantité d'un produit offert à la vente pour un prix donné, et la demande est la quantité demandée par les acheteurs pour ce même prix.

La loi de l'offre et de la demande se résume par :



2 Portée de la loi de l'offre et la demande

2.1 La valeur et ses fluctuations

Cette fameuse loi explique bien évidemment les fluctuations des Prix autour de la Valeur, mais pas cette valeur. Mais, effectivement, lorsque l’offre dépasse la demande, les prix baissent. Pourquoi ? Socialement, seule une certaine quantité de valeurs d’usages étaient nécessaires. Si 9 chaises étaient nécessaires au lieu de 10 produites, une l’a été en pure perte. S’il a fallu 10 heures pour fabriquer ces 10 chaises, elles ne pourront être vendues que pour le prix de 9 heures. Si une chaise était échangeable contre 2 tabourets, alors, ces 10 chaises seront échangeables contre 18 tabourets seulement. Cela n’a rien à voir avec la rareté. D’ailleurs, les poulets bons marchés sont rares donc les poulets bons marchés sont chers.

2.2 Equilibre partiel et équilibre général

3 Historique

4 Notes et sources