Force Ouvrière

De Wikirouge
Aller à la navigation Aller à la recherche

Force ouvrière est un syndicat français. Fondé en 1948, au début de la guerre froide, c'est une scission de la CGT. D'où son nom officiel de CGT-FO.

Pendant une quarantaine d'années, la direction de FO a utilisé son anti-communisme pour se poser en interlocuteur privilégié du patronat et des gouvernements successifs. D'où son attachement à la politique contractuelle, et son rôle central dans la gestion des organismes paritaires.

Depuis une quinzaine d'années, les bases de sa stratégie antérieure se sont effondrées : avec la crise économique, le patronat n'est plus disposé à octroyer du « grain à moudre » avec l'effondrement du bloc soviétique, les diatribes anticommunistes n'intéressent plus grand monde.

L'équipe autour de Marc Blondel, en place de1989 à 2004, a adopté un profil plus revendicatif, comme en témoigne la participation de FO aux grèves de novembre-décembre 1995. Cette stratégie n'a pas réussi à enrayer le déclin de FO. Elle a par contre contribué à faire perdre à FO la gestion d'un certain nombre d'organismes sociaux, le patronat se tournant désormais davantage vers la CFDT.