Socialisme dans un seul pays et prostration idéologique

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


"L'époque des guerres et des révolutions" est une dure époque. Elle épuise impitoyablement les hommes – certains physiquement, d'autres moralement. I. N. Smirnov est de ceux-là. Personne ne l'a jamais considéré comme un théoricien. Il n'a jamais été un politique indépendant. Mais c'est un révolutionnaire sérieux, d'une trempe morale élevée. Néammoins il s'est rendu, Les paroles de Lénine viennent involontairement à l'esprit : il faudrait "fusiller" les révolutionnaires qui ont dépassé cinquante ans. Sous la forme de boutade, le contenu est sérieux.

Une autre note dans ce numéro du Biulleten montre que le premier projet de la déclaration de Smirnov essayait encore de soutenir que la théorie du socialisme dans un seul pays est antiléniniste. Le texte final affirme que la critique de cette théorie est antiléniniste. Ainsi révise-t-on les problèmes fondamentaux du marxisme en fonction de l'enregistrement de l'adhésion au parti.

Lorsque des révolutionnaires deviennent indifférents dans la sphère des principes, ils s'avilissent également sur le plan moral. N'est-il pas pareil, en fait, de dire que quelque chose est ou n'est pas ? De citer correctement ou faussement ? Depuis la création du monde, il n'y a sans doute guère eu autant de menteurs que nos centristes. Pourquoi ? Parce que le centrisme est l'épitome du manque de principes.

Smirnov et Boguslavskij hélas, devenus des hommes aux cheveux gris, ont rallié l'école de Yaroslavsky !

Ils joignent la falsification à leur adhésion au socialisme national. Inutile de dire qu'ils défendent la théorie du socialisme dans un seul pays par la même citation tirée d'un article posthume de Lénine sur la coopération. Dans le premier chapitre de ma critique du programme de l'I.C., je soumets cet argument (je me permets de le penser) à une analyse exhaustive. J'ai prouvé – et jusqu'à présent personne n'a réfuté ou tenté de réfuter – que l'article sur la coopération découle entièrement d'un postulat élémentaire du marxisme selon lequel le développement moderne des forces productives exclut la possibilité de construire le socialisme national. Mais je préface la preuve essentielle de cette idée par la considération tout à fait indiscutable qui suit :

"Si cet article, dicté par Lénine pendant sa maladie et publié seulement après sa mort, disait effectivement que l'Etat soviétique possède les conditions matérielles nécessaires et suffisantes (c'est-à-dire tout d'abord en ce qui concerne la production) pour construire à lui seul le socialisme intégral on ne pourrait que supposer un lapsus au cours de la dictée ou bien une erreur de déchiffrage du texte sténographié. L'une et l'autre de ces hypothèses seraient plus probables qu'un renoncement de Lénine, en deux lignes quelconques, au marxisme et à tout ce qu'il a enseigné lui-même durant sa vie".

Qu'en disent Smirnov et Boguslavikij ?[1]

" Nous considérons que l'opinion de Léon Davidovitch Trotsky que cette formulation est un "lapsus" dans la dictée ou une "erreur" du sténographe est erronée et anti-léniniste ".

J'aimerais comparer ce que j'ai dit avec la réponse de Smirnov. C'est clairement le sommet du déshonneur ! Pourtant Smirnov est un homme d'honneur. Mais, hélas, il est tombé dans une position déshonorante. Oui, j'ai dit que si un article posthume et inachevé de Lénine contient une phrase qui contredit une position fondamentale du marxisme, alors, bien évidemment, je soupçonnerais un lapsus ou une faute. Mais je dis plus loin :

"Par bonheur, il est inutile de recourir à cette explication. L'article remarquable – bien qu'inachevé – intitulé "De la Coopération" […] ne dit pas du tout ce qu'avec légèreté lui font dire les révisionnistes de l'enseignement de Lénine".

Il semblerait que tout soit clair ? Il ne vaut pas la peine de s'attarder plus. Relevons un document de plus de ruine et de prostration idéologique.

On se souviendra qu'une des scènes de Korolenko[2] se termine ainsi : "Hé, c'est ton tour. Le vieux carillonneur a fini de sonner !".

  1. La déclaration finale de Smirnov, également signée de Boguslavskij avait été publiée dans la Pravda du 27 octobre. Mikhail S. Boguslavskij ouvrier imprimeur avait été déciste avant de rejoindre l'0pposition de gauche.
  2. Vladimir G. Korolenko (1853-1921) était un écrivain d'inspiration populiste.