Resserrement des liens entre Hitler et Staline

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


1. Le 13 septembre, des informations en provenance de Paris annonçaient que tous les navires soviétiques qui se dirigeaient vers l’Angleterre avaient reçu de Moscou l’ordre de regagner les ports russes. Qu’est-ce que cela signifie? Une rupture de fait des relations commerciales avec l’Angleterre? Moscou ne pourrait être amenée à prendre une mesure aussi grave sur l’exigence de Berlin. Sur quoi cette exigence pourrait-elle se fonder? Évidemment sur les clauses secrètes du pacte germano-soviétique. Nous ne pouvons trouver d’autres explication. Peut-être les amis internationaux de Staline et de Hitler (les amis de nos amis sont nos amis) pourront-ils nous en fournir une autre ?

2. Le 13 septembre, l’agence de presse soviétique officielle Tass accusait ouvertement et brutalement la Pologne de violer la frontière soviétique avec ses avions militaires. Même les amis de Staline et de Hitler auraient des difficultés à soutenir que la Pologne prépare actuellement la conquête de l’U.R.S.S. Cette information concerne évidemment les cas où des avions polonais cherchant à échapper à l’aviation allemande s’approchent de la frontière soviétique. Quel intérêt le Kremlin peut-il avoir à ameuter l’opinion internationale sur de tels incidents? Tentative de prouver sa fidélité à Hitler? Indubitablement. Mais ce peut être quelque chose de plus. Il est possible que le Kremlin, à la demande de Hitler, ait commencé à chercher et à rendre publics des prétextes pour une coopération plus étroite et plus ouverte avec Hitler.

Une chose est claire avant tout : si le Kremlin, développant sa politique actuelle, se trouve poussé à entreprendre une action hostile à la Pologne, les amis du Kremlin à travers le monde (et, par le fait, les ennemis des peuples de l’U.R.S.S.) verront là un nouveau service rendu par Staline à la paix et à la démocratie.

P.-S. Ces lignes étaient déjà écrites quand les journaux du soir ont annoncé que la Pravda du 14 septembre accusait la Pologne d’opprimer les Ukrainiens, les Biélorussiens et les Juifs. Ces accusations en elles-mêmes sont exactes. Mais n’est-il pas étonnant que la Pravda s’en souvienne au moment précis où la Pologne baigne dans le sang sous les coups de l’armée allemande? Quel but les accusations de la Pravda poursuivent-elles? Deux buts en même temps : 1. Justifier l’attaque de Hitler contre la Pologne, 2. Préparer une coopération plus active du Kremlin avec Hitler.