Questions de Travail. Lettre à Lilia Estrine et Mark Zborowski, 26 mai 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher Camarade,

J’ai reçu hier votre lettre n° 27. Vous n’y faites pas mention de votre état physique après « l’accident ». Nous en concluons donc que vous êtes rétabli et en sommes très heureux.

Au sujet du livre sur Staline, il sera probablement peu commode de s’adresser à Souvarine. Il vaudrait mieux, dans ce cas, s’adresser à Nikolaievsky, si l’on est en contact avec lui. J’ai besoin en particulier des discours et articles de Staline depuis 1925 et même 1923. A ma connaissance, Nikolaievsky les possède. Cependant, s’il vous est plus facile d’emprunter ces documents à Souvarine, je n’y ai aucune objection, à condition toutefois que la demande n’émane pas de moi.

J’ai absolument besoin d’obtenir le renseignement suivant : en 1910 à Genève a été publiée la brochure d’Arkomed sur le mouvement ouvrier dans le Caucase ; cette brochure a de nouveau été publiée en 1923 à Moscou. Qui en est l’auteur ? Par qui a-t-elle été éditée à Genève ? On doit pouvoir facilement trouver ces renseignements à Paris.

S’il n’est pas possible d’emprunter des documents (articles et discours de Staline) pour un certain temps (pas plus de six semaines), on pourrait peut-être prendre des notes à Paris. Il est bien sûr difficile de choisir les passages les plus caractéristiques. Mais je ne doute pas que vous et le camarade Étienne puissiez le faire très bien. L’unique problème est la perte de temps et d’énergie.

Il en est de même pour les articles de la presse française. Tous les frais vous seront évidemment remboursés.

Je dois remettre le manuscrit du livre dans cinq mois au plus tard. Cela signifie que les documents doivent me parvenir dans un délai de deux mois. Il est important en particulier de consulter à la bibliothèque les collections de la Pravda et des Izvestia depuis 1925. Comme vous le savez, les étapes de la politique de Staline, ses zigzags et ses tournants, m’intéressent surtout.

L’article d’Eisa sur Moltchanov est très intéressant (je ne connaissais personnellement rien de lui). Mais je crains qu’il ne trouve pas de place dans la presse bourgeoise, car l’intérêt pour les procès est retombé et, de plus, l’article est écrit dans un style trop révolutionnaire. Je pense qu’il conviendrait de le publier dans le Biulleten, sinon en entier, du moins en partie.

Vous n’aviez pas encore reçu « Leur Morale et la Nôtre » quand vous avez rédigé votre lettre. Cet article peut modifier vos plans quant à la composition du prochain numéro. Je pense que cet article est plus important maintenant que le projet de programme, c’est-à-dire plus urgent. En tout cas, vous déciderez.