Lettre à la rédaction du Militant, 19 octobre 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Chers Camarades,

Vous ne pouvez à mon avis mieux célébrer le douzième anniversaire de la révolution d'Octobre qu'en faisant du Militant un hebdomadaire. C'est un grand pas en avant. Un bimensuel permet de rassembler les premiers cadres d'une fraction. L'hebdomadaire ouvre la possibilité d'une intervention directe et permanente dans la vie de toute la classe ouvrière.

L'hebdomadaire devra à son tour ouvrir la voie à un quotidien. Mais n'est-il pas utopique d'en parler maintenant ? Je ne le crois pas. Car c'est dans cette direction que conduit la voie du développement.

En U.R.S.S., en Allemagne, en France, l'Opposition de gauche communiste représente une fraction qui lutte pour influencer le noyau prolétarien du parti officiel. En Belgique, la situation est tout à fait différente. Là, le parti officiel est tout à fait insignifiant. L'Opposition belge peut et doit chercher à devenir un parti indépendant. Sa tâche est de gagner le noyau prolétarien non du parti communiste, mais de la social-démocratie.

En Amérique, la situation est plus proche de celle de la Belgique que de celle de l'Allemagne, La tâche essentielle de la Gauche communiste américaine consiste à agir directement sur les éléments révolutionnaires de la classe ; la lutte pour gagner les ouvriers qui appartiennent au parti officiel ou qui se sont égarés en rejoignant la droite n'a pas une grande importance. Cela signifie que la Communist League of America[1] a toutes les pré-conditions nécessaires pour se développer en parti indépendant. Dans ces conditions, l'hebdomadaire peut et doit constituer un pas en avant vers le quotidien.

Je vous envoie un article sur le 12ème anniversaire de la révolution d'Octobre, pour le premier numéro de l'hebdomadaire et en même temps une promesse de ma collaboration la plus active et de mon soutien dévoué.

  1. Le conférence de l'Opposition américaine qui s'était tenue du 17 au 19 mai 1929 à Chicago, avait décidé de constituer la Ligue communiste d'Amérique (Communist League of America) comme section de l'Organisation internationale de l'Opposition de gauche. Elle comptait une centaine de membres.