Lettre à la minorité du Leninbund, 29 octobre 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Chers Camarades,

I. Les décisions de la direction nationale aggravent considérablement la situation et nécessitent de la part de la minorité un travail uni, systématique et résolu.

II. Les résolutions de la direction nationale qui constituent la répétition des articles d'Urbahns, sont une accumulation d'erreurs théoriques et politiques qui témoignent du niveau extrêmement bas du Leninbund. C'est tout à fait compréhensible si l'on considère qu'il n'existe pas d'organe marxiste sérieux. Nous sommes d'autant plus contraints de combler cette lacune. Il faut décupler les efforts pour créer à Berlin un hebdomadaire de l'Opposition véritablement léniniste.

III. Il est possible qu'après les élections communales s'ouvre une nouvelle période de crise dans l'organisation du Leninbund. Il faut l'utiliser pour préparer les bases d'organisation du journal. Il serait souhaitable qu'il commence à paraître au plus tard le 1er janvier.

IV. La minorité est à présent chargée d'une tâche de responsabilité. Cela rend encore plus nécessaire l'organisation correcte du travail sur une base strictement collective avec répartition précise des fonctions et responsabilités.

Je crois que c'est en même temps l'unique moyen pour réduire au minimum les frictions personnelles, malheureusement inévitables dans toute activité. Seul un collectif ferme et conscient de ses responsabilités est en mesure d'éviter que des frictions personnelles ne viennent désorganiser le travail.

V. Conformément à ce qui précède, je mènerai ma correspondance avec le groupe dans son ensemble et n'accorderai de valeur officielle qu'aux lettres émanant du groupe.

Bien entendu, ces dispositions ne peuvent empêcher que certains camarades échangent des lettres d'ordre personnel. En ce qui me concerne, sachez que toute lettre émanant de l'un quelconque des membres de votre groupe me sera une joie.

Je vous souhaite courage et succès dans votre travail.