Lettre à Piotr Manulis, 9 octobre 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Cher camarade,[1]

Nous avons reçu votre lettre non datée. Vous me demandez des indications, en particulier en ce qui concerne Buenos-Aires. Les indications que je peux donner n'ont qu'un caractère très général, car il est difficile, demeurant en Turquie et ignorant quelle est l'ambiance en Argentine, de vous faire des recommandations. Le ton énergique de votre lettre nous réjouit beaucoup. Pour tout ce qui concerne le travail en Argentine, il faut vous adresser au camarade Guinney. Je vous donne son adresse. Il serait bon que vous établissiez des relations avec New-York (Militant). Nous ne connaissons pas personnellement le camarade Guinney[2], ce sont des camarades new-yorkais qui nous ont donné son adresse ; mais c'est ce qu'il vous faut : un camarade de l'opposition, vivant et travaillant à Buenos-Aires. Vous devez commencer par examiner avec lui la possibilité de vous installer là-bas[3], les possibilités de diffusion du Biulleten, de le faire traduire en yiddish, etc. De notre côté, nous écrirons à votre sujet à ce camarade. Le plus important, c'est d'avoir de l'énergie, beaucoup d'énergie. N'oubliez pas de nous tenir systématiquement informés.

Cordial salut.

  1. Piotr devenu Pedro Manulis (né en 1902), Juif d'Ukraine, avait fait des études, été enseignant et journaliste, membre des Jeunesses, mais pas du parti et avait sympathisé avec l'Opposition de gauche. Il avait quitté légalement l'U.R.S.S. pour l'Argentine en 1925 et venait d'écrire à Trotsky pour y avoir des contacts. Il signait Dvorin.
  2. Roberto Guinney (1868-1933), né en Grande-Bretagne, avait vécu en Russie et était lié à Tom Mann et à Kropotkine. Emigr6 en Argentine au début des années 20, il avait dirigé la branche russe et ukrainienne du P.C. argentin et avait été exclu avec la minorité à la mi-1927. Il avait pris contact avec Cannon et s'attachait à la création de l'Opposition de gauche en Argentine.
  3. Manulis vivait à cette époque à Bahia Blanca.