Lettre à Noël F. Busch, 15 octobre 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Encore sur l’Article

Cher Monsieur Busch,

J’envoie simultanément par avion à M. Malamuth la seconde et dernière partie du manuscrit. Je joins un exemplaire pour vous en tant qu’assurance supplémentaire.

La plus grande difficulté a été de rendre mon accusation contre Staline non seulement compréhensible pour le lecteur, mais encore convaincante. En dehors des faits et des documents, il y a dans mon esprit des centaines d’impondérables. Je les avais auparavant pour la plupart exprimés. Mais il s’est trouvé que l’article avait plus de 8000 mots. J’ai commencé une « purge ». J’ai sacrifié quelques faits et considérations psychologiques très intéressants. J’ai réduit presque à zéro la partie politique. J’espère néanmoins que le lecteur aura l’impression que l’article dit vrai. Je serais heureux d’avoir votre opinion et celle du comité de rédaction.

Votre administrateur a-t-il donné au journal russe de New York l’autorisation de traduire le premier article ? Leur traduction est si mauvaise que j’ai un peu honte de voir mon nom au bas de cet article,

P.-S. Je n’ai jamais reçu les douze exemplaires de Life annoncés. Je parie que les fonctionnaires des postes ont un grand intérêt pour votre revue.