Lettre à Noël F. Busch, 14 octobre 1939

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


L'Article sur Staline

J’envoie en même temps la première partie du manuscrit à Malamuth et je joins une copie pour vous. La seconde partie sera envoyée demain matin. J’espère que la structure de l’article, ainsi que son contenu et sa forme en général, correspond au désir de votre comité de rédaction.

J’ai donné à une brève introduction la forme d’une lettre à la rédaction de Life. A mon avis, on pourrait la publier avec des caractères différents.

La dernière formulation m’a obligé, du fait de la dimension réduite de l’article, à réduire l’analogie avec Néron et César Borgia à quelques phrases, juste assez pour justifier le titre.

En dépit de toutes ces réductions, le texte, j’en ai peur, dépasse la limite des 4500 mots. Je le vérifierai de plus près demain matin et formulerai des propositions pour un raccourcissement éventuel.

M. Malamuth m’enverra par avion les parties de sa traduction, de sorte que, s’il arrivait une erreur, je puisse la corriger par avion ou même par câble.

Pour la mise au point de la traduction, vous pouvez la faire avec M. Malamuth. Si quelques modifications apparaissaient nécessaires, je propose à M. Malamuth d’inviter M. Shachtman qui connaît bien la question.

Faites en sorte, je vous prie, que l’administrateur de Life assure un paiement adéquat pour le travail de M. Malamuth. Si c’est impossible autrement, déduisez-le de mon paiement à moi.