Lettre à Max Shachtman, 5 janvier 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


La Collaboration à New International

Cher Camarade Shachtman,

J’ai reçu votre explication de la mésaventure avec l’article et j'accepte vos propositions. Je sais que le camarade Wright est extrêmement soigneux et attentif et je suis sûr qu’il aidera à éliminer tout malentendu ultérieur dans mes relations avec The New International.

Concernant mon vieux discours sur l’Armée rouge, je n’ai pas eu la moindre initiative dans sa traduction et naturellement c’est à vous de décider vous-mêmes si vous pouvez le publier. Mais je regrette que l’équipe des éditeurs n’ait pas répondu à la camarade Rae à ce sujet. Une correspondance régulière du comité de rédaction avec auteurs, traducteurs et lecteurs, a la plus grande valeur éducative. Il est absolument nécessaire d’avoir dans le bureau un camarade qui assurera cette correspondance avec la plus grande attention pour les collaborateurs, particulièrement les jeunes qui ne sont pas sûrs d’eux.

J’ai lu que vous avez écrit à Joe sur des articles sur l’Amérique latine pour The New International. Naturellement on fera tout pour assurer la nécessaire collaboration. Mais pour la prochaine période vous avez une grande quantité d’articles et de thèses sur ces pays d’Amérique latine. Je les ai lus avec le plus grand intérêt et le plus grand profit pour moi. Ne jugez-vous pas nécessaire de publier aussitôt que possible les thèses écrites par Diego [Rivera]?

P.-S. : La proposition du camarade James concernant une anthologie de mes livres n’est malheureusement pas acceptable car elle me mettrait en conflit avec mes différents éditeurs, et entraverait les plans de publication de Pioneer Publishers et autres. Communiquez, s’il vous plaît, à Eastman et à James, que je suis catégoriquement opposé à ce plan.