Lettre à Maurice Paz, 3 mai 1929

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les Livres et la plate-forme

Mon cher Ami,

Je vous envoie ci-joint :

1. La préface du second volume La Révolution défigurée dont vous avez déjà le manuscrit.

2. 3, 4, 5. Quatre discours successifs pendant l’année 1917.

6. « L’Entretien avec l’adversaire bienveillant », que je ne vous envoie pas pour la même raison qu’au numéro 1.

Si l’éditeur trouve que le volume est trop copieux, ce que je ne crois guère, on pourra peut-être sacrifier « L’Entretien avec l’adversaire bienveillant ». Mais je crois que, pour le succès du livre, il serait préférable de le faire complet.

Ainsi, j’ai maintenant livré à Rieder deux volumes tout à fait prêts pour l’impression. Je voudrais bien publier ces deux volumes en russe et je vous prie de ne pas oublier que je vous ai envoyé les seules copies des articles (et maintenant de la seule Révolution défigurée que je possède).

J’en ai besoin pour mon autobiographie. Ne pourrait-on donner La Révolution défigurée à la dactylo russe pour m’en envoyer une copie aussi vite que possible.

J’envoie les manuscrits de ces deux volumes français à Eastman, qui pourra peut-être en faire un volume en plus de celui déjà publié en Amérique, The Real Situation in Russia.

Je suis tout à fait désespéré de ne pas pouvoir étudier suffisamment le projet de plate-forme que vous m’avez envoyé. D’ailleurs, je vois que la première partie parle des questions générales. Or c’est la seconde partie, qui s’occupera surtout de la France, qui aura la plus grande importance et présentera de sérieuses difficultés, surtout pour moi, parce que je devrai rattraper un grand retard dans l’étude du mouvement social français.

Je ne pourrai me mettre à cette besogne qu’au commencement de juin, parce que le mois de mai sera entièrement consacré à la maudite autobiographie.

J’ai déjà demandé à Wabirdaw de me mettre un peu au courant de la situation en ce qui concerne les articles autobiographiques et les deux derniers articles de la première série. Je suis très étonné de ne pas recevoir de nouvelles de lui. Je voudrais même savoir à quels journaux il vend l’autobiographie.

Le représentant du grand journal japonais Osaka Mainichi m’a visité et m’a demandé des articles pour quelques journaux japonais. Je l’ai envoyé à Wabirdaw. Or il peut se mettre directement en rapport avec lui car il est parti pour Paris.