Lettre à Martin Abern, 20 décembre 1938

De Marxists-fr
Aller à la navigation Aller à la recherche


Des Arguments troublants

Cher Camarade Abern,

(1) Je n’ai rien reçu des jeunes sur le congrès. Max Sterling m'a envoyé une lettre très intéressante sur cette question, mais ce fut tout.

(2) Je n’ai pas le moindre reproche à l’adresse de quiconque parce que le congrès n’a pas accepté un nom nouveau et particulièrement celui que je proposais. Je comprends très bien que cela ne devrait être fait qu’après avoir sérieusement discuté et étudié tout cela sous chaque angle. J’ai été cependant un peu troublé par quelques-uns des arguments [avancés] contre le nom que je proposais ; les arguments m’ont semblé plus importants que la question du nom lui-même.

N’oubliez pas, je vous prie, que le parti international porte le nom de « parti mondial de la révolution socialiste ». La logique politique exige que chaque section porte le même nom : « parti français de la révolution socialiste », « parti américain, etc. » Je comprends qu’il puisse y avoir des objections du point de vue légal ou psychologique. C’est pourquoi je propose de commencer avec l’organisation de jeunesse ; nous pourrons ainsi faire l’expérience sans faire reposer la responsabilité directe sur le parti. On verra plus tard.

Je joins une copie d’une lettre de James Farrell. La plus grande partie est consacrée à l’Irlande. Ne serait-il pas possible d’utiliser cette partie pour The New International, avec bien entendu la permission de l’auteur ? Vous pourriez dire à Farrell que, du fait de l’intérêt de cette correspondance, j’ai envoyé sa lettre à The New International en suggérant que vous discutiez avec lui la possibilité de donner à cette lettre la forme d’une contribution littéraire. Peut-être ce prétexte serait-il un bon moyen de gagner Farrell à une collaboration permanente.